Voies navigables de France : les temps forts en 2018

Avec 4 300 agents implantés en région, 6 700 km de voies navigables et 40 000 hectares de domaine, VNF a œuvré en 2018 pour le développement du fluvial : modernisation de l’écluse de Don sur la Deûle, partenariat pour le chantier du Grand Paris, contrat pour le canal de Bourgogne, parc d’hydroliennes au cœur de la métropole de Lyon, développement des ports lorrains, réouverture du canal du Midi à la suite des crues de l’Aude, ou encore création d’une nouvelle destination « Terres d’Oh » sur la Sarre. Découvrez les temps forts en 2018 de Voies navigables de France.

Lire le chapitre

Acteur de l’aménagement des territoires fluviaux

Concourir à l’aménagement du territoire, c’est promouvoir et développer le tourisme fluvestre (activités sur et au bord de l’eau) avec les acteurs du territoire : revitalisation urbaine en Hauts-de-France, halte fluviale à Strasbourg, valorisation des Docks de la Confluence à Lyon, bateaux à propulsion électrique sur les canaux de la Marne au Rhin et la Sarre, développement touristique de la Lys, rencontres du tourisme fluvial, offres touristiques combinées bateau-vélo, entente pour le canal du Midi…. Découvrez les actions de Voies navigables de France pour l’aménagement du territoire !

Lire le chapitre

Promoteur d’une logistique fluviale durable

Sûr et fiable, le transport fluvial est aussi écologique : un convoi fluvial de 5 000 tonnes équivalant à 250 camions, il est jusqu’à 5 fois moins émetteur de CO2 que la route. Rénovation et modernisation des écluses en Île-de-France, rénovation du canal Condé-Pommerœul en Hauts-de-France, navigation intelligente sur le Rhin, soutien financier aux entreprises pour expérimenter le transport fluvial, plateforme logistique à Strasbourg… Découvrez les actions de Voies navigables de France en 2018 pour promouvoir la logistique fluviale !

Lire le chapitre

Gestionnaire global de la ressource en eau

Réguler les niveaux d’eau, préserver les espèces et les milieux naturels, promouvoir des énergies renouvelables et produire de l’hydroélectricité, telles sont les préoccupations de Voies navigables de France en tant qu’acteur national de l’eau. Nouveau barrage de Vives-Eaux près de Melun, rééquilibrage du lit de la Loire, mobilisation citoyenne contre les déchets sauvages, rétablissement du trafic fluvial après les crues de la Seine, mesures des prises et rejets d’eau et des niveaux d’eau en temps réel… Découvrez les actions de Voies navigables de France en 2018 !

Lire le chapitre

Indicateurs

Retrouvez les indicateurs d’activité, financiers et comptables ainsi que ceux du bilan social de la « Maison VNF » en 2018.

Lire le chapitre