Reconstruction barrages Aisne et Meuse
 
> Présentation du projet
> Avis d'appel public à la concurrence (AAPC)
> Les études de recueil de données
> Qu'est-ce qu'un contrat de partenariat ?
       
   Présentation du projet




Le projet de contrat de partenariat porte sur le remplacement de 29 barrages manuels, existants sur les bassins de l'Aisne (6) et de la Meuse (23), par des barrages automatisés, leurs équipements associés (ouvrages de franchissement piscicole et tout autre équipement nécessaire à leur exploitation) et leur éventuel équipement en microcentrales hydroélectriques.

 Les barrages manuels sont peu adaptés aux normes actuelles du travail, tant en terme de pénibilité que de dangerosité. De plus, de par de leur conception, ces ouvrages ne permettent pas une régulation fine et contrôlée du plan d'eau, nécessaire à la navigation et aux autres usages, notamment en période d'étiage.
La reconstruction des barrages manuels répond donc à un enjeu de sécurité majeur tant pour les usagers et riverains que pour les agents qui en assurent la manoeuvre.
Afin d'accélérer leur reconstruction, VNF envisage la procédure de contrat de partenariat. Ce contrat prévoit de transférer au partenaire privé la conception, la construction, la maintenance et le renouvellement des barrages, VNF restant garant de la tenue du plan d'eau. Par ailleurs, le périmètre fonctionnel du contrat prévoit également l'éventuel équipement des nouveaux barrages en microcentrales en tant qu'activité générant des recettes annexes.
Dans ce cadre, VNF réalise des études de recueil de données depuis 2006, tels que les investigations archéologiques, géotechniques et topographiques,  et études environnementales qui serviront de base à l'élaboration des projets de reconstruction.

Avis favorable de la MaPPP
Le 23 juin 2009, la Mission d'appui à la réalisation de partenariats publics privé (MaPPP) a délivré, au titre de la ''complexité du projet'', un avis favorable pour le projet de contrat de partenariat pour le remplacement des 29 barrages manuels de l'Aisne et la Meuse porté par VNF. L'établissement poursuit donc la mise en oeuvre du projet et définit l'ensemble des pièces nécessaires au lancement de la procédure.




Retour

 
Vos infos en région
Cliquez sur la carte
 
 
Standard VNF Siège

Numéro unique (pour un renseignement sur le réseau)


Réglements de police de la navigation


Portail cartographique

Le kit de la logistique fluviale

Le tourisme fluvial en France

Calcul d'itinéraire fluvial

Cartes électroniques de navigation (ECDIS)

Carte des mouillages


Déclaration de chargement en ligne


Accès OSCAR


Recherche d'avis

Cartographie des avis

S'abonner


Consulter la situation des réserves

Situation hebdomadaire du réseau au 17 mai 2019


Consulter les horaires


Chômages 2018

Chômages 2019


Information et vente
 

Crédits - Questions Réponses - Plan du site - Mentions légales