Signature du premier contrat de canal du Nivernais




Le 22 janvier 2015, Marc PAPINUTTI, Directeur Général de Voies navigables de France s’est associé à la signature de ce contrat .

 

Le contrat de canal du Nivernais, outil de développement pour les années 2014 – 2019, distingue pour cette voie d’eau du réseau de la Direction Territoriale Centre Bourgogne de Voies Navigables de France un socle d’opérations majeures destinées à parfaire l’offre de services aux utilisateurs du tourisme fluvestre (activités sur et autour de la voie d’eau).

Le préambule de ce contrat résume bien les objectifs de ce dispositif partenarial.

« Adoptée en septembre 2012 par le conseil régional de Bourgogne, la Stratégie de valorisation touristique des canaux et rivières navigables de Bourgogne se veut ambitieuse et innovante".

Elle promeut le développement d’une « Bourgogne en eau », celle des canaux, rivières et lacs-réservoirs, où se pratiquent de nombreuses activités de loisirs, de sports, de découverte touristique, culturelle et patrimoniale.

Dans ce cadre, il est proposé aux territoires traversés par un canal, un dispositif permettant de décliner les objectifs stratégiques régionaux à l’échelle de leur voie d’eau, par une réflexion commune et la réalisation de projets concrets, coordonnés et partagés : le Contrat de canal. Véritable outil partenarial, il donne les priorités d’action à l’échelle de 5 ans pour une valorisation touristique concertée.

Premier du nom, le Contrat de canal du Nivernais démontre la mobilisation forte des Syndicats mixtes d’équipement touristique de la Nièvre et de l’Yonne, des gestionnaires (VNF), des collectivités locales, des associations, des prestataires touristiques… autour d’un projet commun. Il annonce, pour cette voie d’eau toujours précurseur, l’avènement d’une véritable destination éco-touristique, plus de 30 ans après avoir été sauvée et reprise en main par le Conseil général de la Nièvre.

Fort des investissements réalisés par les collectivités et de son patrimoine très riche, mais aussi des énergies qui s’y déploient, le canal du Nivernais a, depuis, gagné ses lettres de noblesse. Immergés au cœur de la « Civilisation canal », les nombreux touristes en bateau, à vélo ou à pied le classent parmi les plus beaux canaux de France, et il constitue aujourd’hui le deuxième canal de France en termes de fréquentation par la plaisance. »

À ce titre, Voies Navigables de France, gestionnaire du canal du Nivernais aux côtés du Conseil Général de la Nièvre pour sa partie concédée est conscient de l’intérêt d’une telle mobilisation des acteurs publics et privés et souhaite contribuer à la réussite de cette initiative.

 



Contrat de canal du Nivernais 34,23 Mo



Retour

 
Vos infos en région
Cliquez sur la carte
 
 
Standard VNF Siège

Numéro unique (pour un renseignement sur le réseau)


Réglements de police de la navigation


Portail cartographique

Le kit de la logistique fluviale

Le tourisme fluvial en France

Calcul d'itinéraire fluvial

Cartes électroniques de navigation (ECDIS)

Carte des mouillages


Déclaration de chargement en ligne


Accès OSCAR


Recherche d'avis

Cartographie des avis

S'abonner


Consulter la situation des réserves

Situation hebdomadaire du réseau au 12 juillet 2019


Consulter les horaires


Chômages 2020

Chômages 2019


Information et vente
 

Crédits - Questions Réponses - Plan du site - Mentions légales