La voie d’eau dans le vent : le bel exemple d’Attigny




Un exemple réussi de transport pris au mode routier qui renforce la compétitivité de la filière éolienne et les marchés de la logistique fluviale !

 

La filière éolienne est en pleine essor !

En Europe, l’électricité éolienne représente 6,3 % de la consommation d’énergie et l’objectif européen est de passer à plus de 30% en 2050.

C’est une filière industrielle en devenir mais déjà très structurée. L’implantation de sites éoliens terrestres n’est pas une chose simple, eu égard à une réglementation stricte. Cette filière a besoin d'accompagnement : la recherche de sites d’implantation et l’optimisation logistique sont essentielles à sa réussite.

VNF apporte son aide en mettant en place des solutions par voie d'eau, évitant ainsi de nombreux convois routiers en identifiant des sites d’embarquement, de débarquement, mais aussi les professionnels de la logistique fluviale.

La région Champagne-Ardenne connaît un fort développement de l’énergie éolienne avec 1745 MW installés en 2014  (+ 36 % par rapport à 2013). Afin d’anticiper cette évolution, RTE a décidé en 2011 de renforcer le poste électrique de Seuil (08) par l’ajout d’un deuxième transformateur 400 000/ 90 000 Volts.

VNF a été interrogé en 2013 par un logisticien sur la possibilité de décharger ce transformateur sur le Canal des Ardennes. Cependant, il n’existait pas de quai colis lourds disponible sur le secteur. Les seuls quais pouvant répondre aux contraintes sont des quais gérés par des coopératives agricoles.

Après prise de contact avec les différents exploitants, le site finalement retenu a été Ambly-Fleury, géré par VIVESCIA qui a accepté que des travaux soient réalisés sur son quai. Après une semaine de travaux, le déchargement a eu lieu en février et constitue un bel exemple de report modal dans le domaine des transports exceptionnels.




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