Le transport fluvial privilégié pour évacuer la craie du chantier Lillenium




Verdipole opte pour le transport fluvial avec l'appui de VNF et Ports de Lille.

 

Les grandes Métropoles Européennes ont besoin aujourd’hui, pour exister, de porter de grands projets d’aménagement. Après le chantier du Grand Stade, un mégaprojet d’aménagement privé s’engage à Lille sud, baptisé Lillenium. Un centre commercial de nouvelle génération verra le jour sur un terrain de 5,6 hectares, profitant des nouveaux concepts en matière d’écoconstruction.

 

Ce chantier se veut être exemplaire, notamment en phase préparatoire des travaux pour extraire et évacuer les 400 000 tonnes de matériaux du site. Ayant remporté le marché de gestion exclusive de la craie, l’entreprise Verdipole, filiale du Groupe Energipole, a en effet proposé une solution de valorisation des matériaux compte tenu de la qualité de la craie (inerte et dense) afin d’éviter une simple mise en décharge. Verdipole a également opté pour le transport fluvial avec l’appui de VNF et de Ports de Lille : depuis le 18 septembre et dans un délai de 3 mois, 80 000 tonnes de craie seront transportées par la voie d’eau. Les principes de l’économie circulaire ont été privilégiés dans toute l’approche commerciale et opérationnelle. Pour tenir le calendrier, chaque jour 6 000 tonnes de matériaux doivent sortir du chantier.

 

Les premières bennes de craie ont donc été livrées au Port de Lille, où un espace bord à voie d’eau a été aménagé en un temps record pour les accueillir. Depuis, ce sont chaque jour 2 400 tonnes de craie qui sont chargées à bord de bateaux pour être valorisées dans les Hauts de France. C’est la Sté Euro Barging, basée au Port de Lille, qui effectue le transport fluvial. Elle a affecté à cette ligne 4 barges d’une capacité d’emport moyenne de 1 200 tonnes, qui tournent en rotation. Le mode fluvial sait parfaitement gérer les contraintes de temps.

 

Verdipole a souhaité privilégier l’option fluviale car ce mode de transport présente un bilan très positif en matière environnementale, en plus d’une gestion parfaite des contraintes de temps. Ce trafic met une nouvelle fois en lumière tout l’intérêt qu’il y a pour une ville de disposer d’une emprise portuaire au plus près du centre, notamment pour mettre en place une logistique répondant aux principes de l'économie circulaire.



Téléchargez le communiqué de presse 1,11 Mo



Le transport fluvial pour le chantier Lillenium :



Retour

 
Vos infos en région
Cliquez sur la carte
 
 
Standard VNF Siège

Numéro unique (pour un renseignement sur le réseau)


Réglements de police de la navigation


Portail cartographique

Le kit de la logistique fluviale

Le tourisme fluvial en France

Calcul d'itinéraire fluvial

Cartes électroniques de navigation (ECDIS)

Carte des mouillages réels garantis


Déclaration de chargement en ligne

Engagement de déclaration de chargement en ligne


Accès OSCAR


Recherche d'avis

Cartographie des avis

S'abonner


Consulter la situation des réserves

Situation hebdomadaire du réseau au 20 octobre 2017


Consulter les horaires


Chômages 2017

Chômages 2018


Information et vente
 

Crédits - Questions Réponses - Plan du site - Mentions légales