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Accord de Paris, loi sur la transition énergétique pour la croissance verte, loi Hulot de fin d’exploitation des hydrocarbures, loi sur la mobilité … dans un contexte d’évolution de la législation nationale et internationale et d’avènement d’un modèle économique circulaire et zéro carbone, le fluvial a de nombreux atouts. A commencer par son faible impact en CO2, en moyenne 3 fois inférieur au transport routier.

Bien que parmi les modes les plus écologiques, le tourisme fluvial est toutefois, sous l’effet de la croissance de son activité, challengé au même titre que tous les autres modes de transport. La conversion progressive des motorisations de ses flottes et l’équipement adapté des infrastructures d’accueil devront tirer profit des solutions émergentes tels que l’électricité, le gaz naturel ou l’hydrogène pour proposer des croisières propres et silencieuses.

Car il est une sanction qui peut s’avérer plus sévère que la loi : celle des clients. En grande majorité étrangère, la clientèle fluviale peut se montrer très sévère lorsque la gestion responsable des impacts environnementaux n’est pas au rendez-vous. Rejets des eaux usées, absence de services de collecte et de recyclage de déchets, moteurs polluants ou bruyants et impacts sur les écosystèmes sont autant de points d’insatisfaction de la clientèle nord-européenne exigeante sur les critères écologiques. Sans oublier les populations locales et les riverains qui sont aussi les premiers à déplorer des nuisances qui prennent le pas sur les bénéfices économiques pour le territoire.

Des enjeux pris au sérieux par le groupe Suez qui a lancé, en réponse à l’appel à projet de la région Nouvelle Aquitaine, la première collecte fluviale de déchets de bateaux et entend élargir ce service à la collecte des eaux grises et noires.



4ème édition des Rencontres nationales du tourisme fluvial

 > Bordeaux, escale pour une 4ème édition taille XL

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