Nouvel AMI de VNF pour mettre en œuvre le projet stratégique de développement des ports lorrains sur la Moselle canalisée




Lancement d'un Appel à Manifestation d'Intérêt dans le cadre du projet stratégique de développement des ports lorrains sur la Moselle canalisée.

 

VNF, en partenariat avec la Région Grand Est et l'État, lance un Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) dans le cadre du projet stratégique de développement des ports lorrains sur la Moselle canalisée.

Dans le cadre de sa politique portuaire, VNF a identifié la gouvernance des ports comme un levier majeur du développement de la voie d'eau et de l'économie des territoires. Les partenaires partagent la même envie d’ancrer le système portuaire au cœur du développement économique du sillon mosellan.

 

Les contrats de concession des 4 ports publics, Nancy-Frouard, Nouveau Port de Metz, Metz Mazerolle et Thionville-Illange, arrivent à échéance le 31/12/2018. VNF souhaite profiter de cette opportunité pour redynamiser son système portuaire et l’inscrire pleinement dans les enjeux de développement économique du territoire. Ultime objectif : construire un dispositif portuaire à l’échelle de l’axe mosellan, « le port lorrain », constitué de ces quatre ports publics et des 5 ports privés sur l’itinéraire : Toul, Belleville, Maxéville, Cattenom, et Koenigsmacker.

 

Le nouvel essor attendu par cette restructuration portuaire s’appuie sur 2 axes principaux : un projet stratégique de développement au cœur des enjeux économiques du territoire et la mise en place d’une nouvelle gouvernance. Un syndicat mixte ouvert (SMO) est ainsi en passe d’être créé, réunissant dans un premier temps VNF et la Région Grand Est. L’exploitation et la gestion portuaire seraient ensuite confiées à une Société d'Économie Mixte à Opération unique (SEMOP), associant dans son capital un ou plusieurs opérateurs économiques privés, tels des logisticiens, des industriels…

 

L’AMI constitue donc une étape préliminaire, préparant la prochaine consultation publique, matérialisée par la publication d’un Avis d’appel à la concurrence (AAPC) et l’envoi du dossier de consultation aux candidats sélectionnés, qui visera à sélectionner l’opérateur économique de la SEMOP.

 

La date limite de réponse est fixée au 9 février 2018.

 

Téléchargez l’intégralité de l’AMI : http://www.nordest.vnf.fr/spip.php?article3949



Téléchargez le communiqué de presse 484 Ko

Téléchargez l'invitation Presse 250 Ko



Retour

 
Vos infos en région
Cliquez sur la carte
 
 
Standard VNF Siège

Numéro unique (pour un renseignement sur le réseau)


Réglements de police de la navigation


Portail cartographique

Le kit de la logistique fluviale

Le tourisme fluvial en France

Calcul d'itinéraire fluvial

Cartes électroniques de navigation (ECDIS)

Carte des mouillages


Déclaration de chargement en ligne

Engagement de déclaration de chargement en ligne


Accès OSCAR


Recherche d'avis

Cartographie des avis

S'abonner


Consulter la situation des réserves

Situation hebdomadaire du réseau au 13 juillet 2018


Consulter les horaires


Chômages 2018

Chômages 2019


Information et vente
 

Crédits - Questions Réponses - Plan du site - Mentions légales