VNF et la Région Grand Est installent le Syndicat mixte des Ports Lorrains




Un Syndicat mixte ouvert (SMO) pour dynamiser un ensemble portuaire lorrain unifié



 

La première réunion de comité syndical du Syndicat Mixte des Ports Lorrains s’est tenue le 3 octobre, au siège de la Direction territoriale Nord-Est de VNF, à Nancy. Le système portuaire sur la Moselle canalisée sera désormais géré par un syndicat mixte, nouvelle structure de gouvernance pilotée par VNF et la Région Grand Est.

Dans le cadre de sa politique portuaire, VNF a fait du renouvellement de la gouvernance des ports un levier majeur du développement de la voie d’eau et de l’économie des territoires. L’Etat et la Région Grand Est, partenaires de VNF sur cette mission, partagent la volonté d’ancrer le système portuaire au coeur du développement économique du sillon lorrain.

L’opportunité de la fin des contrats de concession au 31 décembre prochain, des quatre ports publics (Nancy-Frouard, Nouveau Port de Metz, Metz Mazerolle et Thionville-Illange), a conduit VNF et la Région Grand Est, à doter le système portuaire existant d’un nouveau cadre organisationnel.

La création du Syndicat Mixte Ouvert (SMO) vise à dynamiser un ensemble portuaire unifié, proche des intérêts des acteurs locaux en matière de développement économique et permettant de mobiliser davantage de financements publics et privés grâce à la mise en place d’une Société d’Economie Mixte à Opération Unique (SEMOP) pour exploiter cet ensemble.




Retour

 
Vos infos en région
Cliquez sur la carte
 
 
Standard VNF Siège

Numéro unique (pour un renseignement sur le réseau)


Réglements de police de la navigation


Portail cartographique

Le kit de la logistique fluviale

Le tourisme fluvial en France

Calcul d'itinéraire fluvial

Cartes électroniques de navigation (ECDIS)

Carte des mouillages


Déclaration de chargement en ligne


Accès OSCAR


Recherche d'avis

Cartographie des avis

S'abonner


Consulter la situation des réserves

Situation hebdomadaire du réseau au 14 décembre 2018


Consulter les horaires


Chômages 2018

Chômages 2019


Information et vente
 

Crédits - Questions Réponses - Plan du site - Mentions légales