Formalités transport
 
> Horaires de navigation
> Péage marchandises
> Déclaration de voyage
       
   Déclaration de chargement




VELI : l'outil pour déclarer les transports de marchandises par internet et sur smartphone !



 

Les transporteurs fluviaux de marchandises doivent s’acquitter de leurs déclarations de chargement, obligatoires pour chaque voyage (art. R 4461 du Code des Transports). Depuis fin 2013, pour faciliter cette démarche, VNF a mis en place l’application VELI (Voyage En Ligne), permettant aux transporteurs d’effectuer ces déclarations en ligne, 24 heures sur 24 et toute l’année. Cet outil est accessible sur les appareils mobiles depuis le 1er juillet 2017, en téléchargeant « VELI mobile » (application disponible pour les tablettes et smartphones sous le système Android tout d’abord, puis sous IOS pour les appareils Apple dès octobre 2017).

Transporteurs, prenez le reflexe VELI !
VELI supprime peu à peu les fastidieux formulaires papier à collecter ou déposer aux écluses, dans des conditions parfois peu pratiques dangereuses. La déclaration de chargement en ligne sera obligatoire au 1er janvier 2018. Les formulaires papier ne seront donc plus disponibles aux endroits habituels (agences et antennes VNF, écluses…) ni acceptés par VNF.

Déclarer son chargement avant le début du voyage
Accessible en permanence, VELI permet à un transporteur fluvial de se conformer à l’obligation d’une déclaration de chargement avant le début du voyage, et ainsi de prouver l’existence d’une déclaration en cas de contrôle par la Gendarmerie ou la police (art. L 4462-4 du Code des Transports).

VELI mobile, plus souple, plus pratique
Pour les  parties du réseau géré par VNF ne bénéficiant pas d’une connexion internet optimale. VNF a mis en place VELI mobile, la version simplifiée de VELI pour appareils mobiles, donnant accès aux fonctions essentielles : déclaration, accès aux déclarations ou factures passées. Si le smartphone se trouve hors-connexion, VELI mobile permet aussi  de « stocker » la déclaration et de délivrer une attestation de déclaration à présenter aux services de l’ordre en cas de contrôle. Dès que le smartphone se connecte à nouveau à internet, l’application VELI mobile envoie la déclaration et émet l’accusé de réception définitif numéroté.

Consulter et gérer ses données
Outre la déclaration, le transporteur accède aussi, grâce à VELI, à ses factures de péages VNF et peut consulter ou mettre à jour les données connues de VNF sur son(ses) bateau(x). Ces données, importantes, fondent notamment la relation client-fournisseur entre VNF et les transporteurs de fret qui naviguent sur les voies françaises (environ 3 000 bateaux par an, de pavillons divers).

Une meilleure sécurité des transports
Un numéro de déclaration, pour quoi faire ? L’éclusier demande au transporteur son numéro de déclaration par radio. Une fois transmis et enregistré, celui-ci génère l’affichage des données déclarées par le transporteur dans le « Cahier de l’Eclusier » (l’outil d’exploitation de l’éclusier VNF). VELI offre ainsi une meilleure connaissance des transports et un suivi optimisé des chargements pour un service sur le réseau VNF et une prise en charge aux ouvrages sécurisés.



 



Plaquette de présentation 110 Ko

Engagement de Déclaration de Chargement en Ligne 174 Ko

Formulaires de déclaration papier 90 Ko


Déclaration de chargement

 > Pourquoi une déclaration de chargement ?


Retour

 
Vos infos en région
Cliquez sur la carte
 
 
Standard VNF Siège

Numéro unique (pour un renseignement sur le réseau)


Réglements de police de la navigation


Portail cartographique

Le kit de la logistique fluviale

Le tourisme fluvial en France

Calcul d'itinéraire fluvial

Cartes électroniques de navigation (ECDIS)

Carte des mouillages réels garantis


Déclaration de chargement en ligne

Engagement de déclaration de chargement en ligne


Accès OSCAR


Recherche d'avis

Cartographie des avis

S'abonner


Consulter la situation des réserves

Situation hebdomadaire du réseau au 18 août 2017


Consulter les horaires


Chômages 2017

Chômages 2018


Information et vente
 

Crédits - Questions Réponses - Plan du site - Mentions légales