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   Véloroutes et voies vertes sur le réseau VNF




Découvrir les régions françaises à pied ou en vélo, en suivant le cours des voies d'eau.

 La politique des voies vertes
La politique nationale de développement des voies vertes a été officialisée par le Comité interministériel d'aménagement et de développement du territoire du 15 décembre 1998. 80 % du réseau géré par VNF est concerné par les grands itinéraires nationaux et parfois européens.

VNF met à la disposition des collectivités qui souhaitent réaliser ces itinéraires cyclables les chemins de halage qui offrent un cadre de haute qualité.

L'adhésion de VNF à la politique des voies vertes constitue pour l'établissement un projet valorisant mais difficile du point de vue juridique et technique.

Point de vue juridique
Sur le plan juridique, l'accès des 2 roues sur le domaine public fluvial est strictement interdit. Décret de 1932, article 62 : "Nul ne peut, si ce n'est à pied, circuler sur les digues et chemins de halage".

Point de vue technique
Sur le plan technique, VNF assure un niveau d'entretien et de consolidation des berges qui est suffisant pour la navigation mais souvent, insuffisant pour garantir la sécurité des cyclistes.
La solution proposée par VNF est la mise en superposition de gestion du chemin de halage.
Cet acte administratif confie la responsabilité des usagers aux collectivités (communes, départements, région) qui réalisent les véloroutes et voies vertes. Il permet également de définir le qui fait quoi en matière de travaux et d'entretien.

Politique voies vertes de VNF 132 Ko

Monter un partenariat avec VNF 201 Ko

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