Economie et statistiques Environnement et patrimoine
Métiers Qui sommes-nous ?
Réseau fluvial Tourisme et domaine
Transport fluvial


Métiers

 Quels sont les métiers spécifiques de la voie d'eau ?
Comme dans tous les établissements gestionnaires d'infrastructures, on retrouve des fonctions d'ingénierie (travaux publics) et de développement (action commerciale). Mais la nature même de la voie d'eau et sa pluridisciplinarité ont conduit l'établissement à se doter de spécialistes en hydrologie, en aménagement, en environnement… Les métiers les plus spécifiques sont naturellement liés aux ouvrages de navigation (éclusiers et barragistes). Des métiers qui enregistrent des mutations, avec la modernisation des méthodes d'exploitation (automatisation des ouvrages, centralisation des postes de commande, généralisation des nouvelles technologies).

 Existe t-il une école de formation au métier de marinier ?
Voir la rubrique "transport fluvial / les métiers de la navigation fluviale"

 A qui dois-je adresser ma candidature si je désire travailler sur les canaux (entretien des berges, éclusier, barragiste¿) ?
Adressez-vous à la direction départementale de l¿Equipement ou à la direction régionale de VNF correspondant à votre zone géographique :  rubrique "Qui sommes-nous? / le siège et les régions / les directions territoriales de VNF"



Retour accueil
 

Crédits - Questions Réponses - Plan du site - Mentions légales