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Tourisme et domaine

 Qu'avez-vous comme documentation sur le tourisme fluvial en France ?
La liste des brochures éditées par VNF est consultable dans la rubrique "documentation". Une description de chaque document est présentée ainsi que le moyen de se les procurer.

 Qu'entend-on par tourisme fluvial ?
Le tourisme fluvial englobe toutes les activités liées aux cours d'eau, canaux, lacs ou étangs. Les activités nautiques d'abord : la navigation touristique - bateaux promenade, bateaux croisières - et la navigation de plaisance.
Les sports aquatiques ensuite : voile, kayak, aviron, ski nautique, natation… Les activités terrestres enfin : pêche, "écotourisme", à pied, à vélo ou en roller et découverte du patrimoine au bord de l'eau comme dans l'arrière-pays…

 Qu'avez-vous comme cartes/guides de tourisme fluvial en France ?

VNF ne diffuse pas de carte de navigation fluviale, celles-ci sont éditées par des entreprises privées de cartographie dont les produits sont diffusés par la Librairie Verte



 Je vais prochainement acheter un bateau de plaisance. Quels documents officiels dois-je posséder et que dois-je savoir pour naviguer sur le réseau français (vignette, autorisations, livre de bord, vitesse, horaires des écluses, temps de parcours¿) ?
La plupart de ces informations figurent dans la rubrique « tourisme et domaine/ espace plaisancier » mais aussi dans la « capitainerie » qui vous permet de repérer votre itinéraire.

  Pouvez-vous me dire combien coûte une location de bateau de plaisance sur les canaux ?
Dans l'annuaire fluvial, vous trouverez les coordonnées de tous les loueurs nationaux, contactez-les pour connaître leurs tarifs qui varient selon la saison, la région et les dimensions du bateau.

 Je possède un permis mer, est-ce que je peux naviguer sur les voies d¿eau intérieures ?
Il faut consulter la rubrique "la règlementation fluviale"

 Quel est le périmètre à prendre en compte pour aménager un site touristique ?
L'attractivité de l'eau est la pièce maîtresse de la vocation touristique des rivières, fleuves et canaux. Pas seulement pour y développer des activités nautiques mais aussi pour valoriser son environnement proche (chemin en bord à voie d'eau) et le paysage urbain ou rural. Il s'agit donc d'utiliser le pouvoir de séduction de l'eau pour créer des activités sur et au bord de l'eau et pour tracer des itinéraires touristiques reliant la rivière aux richesses culturelles et naturelles de l'arrière-pays. Le réseau d'observation du tourisme fluvial mis en place en partenariat avec l'Observatoire national du tourisme depuis 2001 apporte des données chiffrées sur la fréquentation, la nature des clientèles et leurs habitudes de consommation. Les collectivités peuvent ainsi évaluer l'impact économique du tourisme fluvial sur leur territoire et disposent de clefs de lecture pour envisager de nouveaux aménagements. Plus que le périmètre, il s'agit donc de définir la pertinence des aménagements dans une approche globale de développement économique et touristique.

 Comment le tourisme fluvial peut-il contribuer au développement local ?
Pour être riche en retombées économiques, le tourisme fluvial doit s'intégrer dans une vision globale du territoire à l'échelle d'une vallée ou d'un bassin de taille moyenne. C'est pourquoi VNF a mis en place des schémas de développement élaborés avec l'appui des collectivités locales et des services de l'Etat à l'image de celui du Canal du Midi qui intègre toutes les composantes économiques, environnementales, paysagères, aménagements…
En évaluant la pertinence des nouvelles installations, le schéma a permis la mise en cohérence des aménagements de toutes natures tout au long de la voie d'eau et la réalisation d'une signalétique globale. Une étude produite en 2001 a estimé les retombées économiques générées par le tourisme fluvial à plus de 70 Me le long de ce seul canal.

 Comment l'usage de la signalétique VNF concourt-il à développer le tourisme nautique et terrestre ?
La charte mise au point par VNF permet de jalonner et d'assurer une signalétique de service sur l'ensemble du domaine fluvial. Marque de qualité autant que support d'information, la signalétique intègre les initiatives locales en matière de promotion territoriale. Elle ancre ainsi la voie d'eau dans l'espace traversé et permet l'identification du réseau national. En effet, avec la modernisation de la voie d'eau, on assiste à l'apparition d'une nouvelle culture fluviale. La voie d'eau n'est plus seulement un mode de transport, elle a des fonctions multiples, qui répondent aux nouveaux besoins de la société. Loisirs, détente, sports, découverte de la nature… autant d'exigences des usagers clients de la voie d'eau qui supposent des services de qualité et une information pertinente.



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