Le barrage de navigation

Les rivières et les fleuves, dans leur état naturel, présentent des variations de niveau d’eau et de débit en fonction des saisons. Les barrages sont des aménagements réalisés pour réguler le niveau d’eau dans les biefs et permettre la navigation en toute saison.



Abattre
Aiguilles
Barrage à aiguilles
Barrage à clapet
Barrage à cylindre
Barrage éclusé
Barrage en dérivation
Barrage fixe
Barrage mobile
Barrage réservoir
Barrages
Barrages à fermettes
Barrages à hausses
Barrages à vannes
Barrages de navigation
Bouchure
Chute
Coursier
Culée
Déversoir
Ecrêtement
Fermette
Fosse de dissipation
Hauteur de retenue
Lâchure
Parafouille
Passe
Passe ou pertuis
Pile
Radier
Remous
Renard
Rivière canalisée
Soutien d'étiage
Barrages à hausses
Depuis toujours, on cherche à simplifier, accélérer et sécuriser le relevage et l’abattage. La première solution mécanique adoptée fut le principe des « hausses », panneaux mobiles articulés à leur base, sur le radier du barrage. Plusieurs ingénieurs ont laissé leur nom à ces dispositifs de leur invention : Chanoine, Pasqueau, Desfontaines et Aubert. Les barrages à hausses Aubert se manceuvrent en toute sécurité à l'aide d'un treuil mécanique et peuvent atteindre de grandes tailles. Ainsi, celui de Suresnes comporte 20 hausses de 7 m sur 2, pesant 11 tonnes pièce.


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