Maintenance et exploitation des ouvrages

L’entretien de la voie d’eau réclame beaucoup de travaux, en particulier sur les ouvrages de navigation.
Il s’agit, par exemple, de l’automatisation des écluses, de la rénovation ou du changement de porte, de la réfection de maçonnerie. Sans oublier l’entretien des chemins de service, le débroussaillage, le dragage, la bathymétrie, le cassage de glace, etc.



Abattage
Batardage (batarder)
Batardeau
Bathymétrie
Battage ou fonçage
Bigue
Blindage
Chômage
Corroyage
Dragage
Elagage
Fauchage
Fouille
Gabionner
Mouton
Protection des berges
Relevage
Souille
Talutage (taluter)
Tunage
Chômage
C'est celui de la navigation, mais pas celui des femmes et des hommes en charge de la voie d'eau, qui, justement, auront à ce moment la plus grosse charge de travail. Durant cet arrêt de la navigation, qui peut durer plusieurs semaines (certains biefs sont vidés, d'autres restent en eau pour le stationnement des bateaux) on réalise toutes les opérations d'entretien et de réparation impossibles à effectuer lorsque les bateaux circulent et lorsque le canal est en eau. Les périodes de chômage sont publiées chaque année au mois de mars par le ministère en charge des Transports. Le tableau des chômages est alors affiché dans tous les bureaux de navigation, à l'entrée et à la sortie de toutes les voies navigables, dans certaines écluses et dans les bureaux d'affrètement.


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