Le port

Pour assurer le transport de marchandises entre la voie d’eau et les autres moyens de transport, le port, aujourd’hui, devient souvent une « plate-forme multimodale ».
Il doit aussi assurer bien d’autres fonctions, comme l’accueil de la plaisance et l’entretien des bateaux.



Bandes transporteuses
Baulard, bollard, boulard
Bitte (ou borne) d'amarrage
Cale sèche
Capitainerie
Chouleur
Conteneur
Darse
Duc d'albe
Elingue
Elinguée
Embranchement fluvial
EVP (Equivalent Vingt Pieds)
Grappin
Intermodal
Multimodal
Plan incliné
Plate-forme multimodale
Pont routant
Ponton
Port de plaisance
Radoub
Roll on / roll off
Roulier
Silo
Conteneur
C'est une boîte aux normes ISO permettant le transport et la manutention des marchandises avec des outils normalisés dans le monde entier. Il existe différentes tailles de conteneurs : 20 pieds (16 à 18 tonnes utiles) 40 pieds (22 à 24 tonnes utiles). On distingue le conteneur dry (pour les marchandises sèches) de l'open top (dessus ouvert et bâché), du conteneur reefer, (à température dirigée) et du conteneur flat (simple chas-sis).
Le conteneur est aussi appelé familièrement boîte.


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