Travaux d'aménagement

Au-delà de l’entretien et de la restauration des voies navigables existantes, des travaux d’aménagement sont réalisés pour étendre le réseau navigable et accroître les capacités de navigation.
De grands projets d’infrastructure (Seine-Nord, Seine-Est) devraient voir le jour prochainement, créant ainsi de nouveaux axes au service du développement économique et de l’aménagement du territoire.



Aire d'études
Approfondissement
Avant-projet
Concertation
Couloir
Déblai
Déclaration d'Utilité Publique (DUP)
Dérochement ou déroctage
Endiguement
Enquête d'Utilité Publique (EUP)
Etat initial
Etude d'impact
Etudes préliminaires
Fuseau
Maître de l'ouvrage
Mise à grand gabarit
Remblai
Rescindement
Schéma d'alimentation en eau
Terrassement
Etat initial
L'analyse de l'état initial est réalisée pour toute zone d'étude du projet afin de recenser tous les éléments susceptibles de peser dans le choix des fuseaux ou des tracés, notamment sur le plan technique, environnemental, de la socio-économie locale et de l'aménagement urbain. Une fois le tracé arrêté, l'analyse de l'état initial de l'environnement est également une étape préalable indispensable pour déterminer les impacts du projet sur l'environnement. Cette étape se traduit notamment par des visites sur le terrain, une analyse bibliographique existante et des études antérieures, une mise à jour des bases de données.


Retour sommaire
 

Crédits - Questions Réponses - Plan du site - Mentions légales