Comment utiliser l'Eco-calculateur ?
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"
Découvrez et comparez les résultats entre le fleuve et la route concernant :
les économies liées à la consommation de carburant et aux émissions de CO
2
les coûts externes évités: émissions de particules fines et de GES, bruit, insécurité, congestion et effets amont
Et maintenant à vous de décider !
Conditionnement
Bassin de navigation
Volume
tonnes
Distance fluviale
km
Port de Départ
BE - Anvers
Port d'Arrivée
BE - Anvers
Résultats
Type de conditionnement
Big Bag
UTI 45 pieds
Conteneurs ISO
Pulvérulent
Vracs liquides
Vracs secs
Volume à transporter
tonnes
PAR LA ROUTE
Avec l'autorisation de mappy.com - TéléAtlas
Distance
km
Urbain / Interurbain
interurbain
urbain
Option avancée
- Coûts externes : méthode
référence française
référence européenne
PAR LA VOIE D'EAU
Bassin de navigation
Seine
Petite seine
Rhone Saone
Rhin
Moselle
NPDC
Canal du Nord
Canal petit gabarit
Bassin indéterminé
Gabarit du bateau
Bateau Freycinet (350 t)
Bateau Campinois (600 t)
Bateau DEK (1000 t)
Bateau RHK (1350 t)
Bateau Grand Rhénan (2500 t)
Bateau Convois (4400 t)
Port de départ
Be - ANVERS
Be - BRUXELLES
Be - GAND
Be - ZEEBRUGGE
Ch - BALE
De - COBLENCE
De - DUISBURG
De - KEHL
De - LUDWIGSHAFEN
De - MANNHEIM
FR - ANZIN
Fr - ARLES
Fr - BETHUNE
Fr - BONNEUIL SUR MARNE
Fr - BRAY SUR SEINE
Fr - BRUYERES SUR OISE
Fr - CHALON SUR SAONE
Fr - COLMAR NEUF BRISACH
Fr - DOURGES
Fr - DUNKERQUE
Fr - EVRY
Fr - FOS SUR MER
Fr - GENNEVILLIERS
Fr - GRON
Fr - HALLUIN
Fr - LE HAVRE
Fr - LILLE
Fr - LIMAY
Fr - LONGUEIL SAINTE MARIE
Fr - LYON HERRIOT
Fr - MACON
Fr - METZ
Fr - MONTEREAU (en projet)
Fr - MULHOUSE OTTMARSHEIM
Fr - NOGENT SUR SEINE
Fr - PAGNY LA VILLE
Fr - PORTES LES VALENCE
Fr - PRECY SUR MARNE
Fr - PROUVY
Fr - RADICATEL
Fr - ROUEN
Fr - SANTES
Fr - SEQUEDIN
Fr - ST SAULVE
Fr - STRASBOURG
Nl - AMSTERDAM
Nl - MOERDIJK
Nl - ROTTERDAM
Nl - TERNEUZEN
Port d'arrivée
Be - ANVERS
Be - BRUXELLES
Be - GAND
Be - ZEEBRUGGE
Ch - BALE
De - COBLENCE
De - DUISBURG
De - KEHL
De - LUDWIGSHAFEN
De - MANNHEIM
FR - ANZIN
Fr - ARLES
Fr - BETHUNE
Fr - BONNEUIL SUR MARNE
Fr - BRAY SUR SEINE
Fr - BRUYERES SUR OISE
Fr - CHALON SUR SAONE
Fr - COLMAR NEUF BRISACH
Fr - DOURGES
Fr - DUNKERQUE
Fr - EVRY
Fr - FOS SUR MER
Fr - GENNEVILLIERS
Fr - GRON
Fr - HALLUIN
Fr - LE HAVRE
Fr - LILLE
Fr - LIMAY
Fr - LONGUEIL SAINTE MARIE
Fr - LYON HERRIOT
Fr - MACON
Fr - METZ
Fr - MONTEREAU (en projet)
Fr - MULHOUSE OTTMARSHEIM
Fr - NOGENT SUR SEINE
Fr - PAGNY LA VILLE
Fr - PORTES LES VALENCE
Fr - PRECY SUR MARNE
Fr - PROUVY
Fr - RADICATEL
Fr - ROUEN
Fr - SANTES
Fr - SEQUEDIN
Fr - ST SAULVE
Fr - STRASBOURG
Nl - AMSTERDAM
Nl - MOERDIJK
Nl - ROTTERDAM
Nl - TERNEUZEN
Distance fluviale
km
Distance des pré et
post acheminements
routiers
km
Urbain / Interurbain
interurbain
urbain
Les champs entourés de rouge doivent être renseignés et correctement formatés (nombres entiers).
Mise à jour en Juillet 2021
ECART
BILAN ENVIRONNEMENTAL
source des données Ademe – VNF issues de l’étude sur l’efficacité énergétique et environnementale
du transport fluvial de marchandises et de personnes réalisée en 2019 par le bureau d’études AJBD
Consommation de carburant (litres)
Emissions de CO
2
(kg equiv. CO
2
)
Le transport par voie d'eau permet d'économiser :
0
litres de caburant
0
kg eq CO
2
des émissions de CO
2
divisées
par
0
et des consommations en carburant
divisées
par
0
BILAN SOCIETAL : COUTS EXTERNES (en euros)
la valeur indiquée pour le bilan sociétal correspond à la somme des externalités
causées par les particules fines, les émissions de gaz à effet de serre, la congestion,
le bruit, l’insécurité et les effets amont liés à la production de carburant
Total
Le transport par voie d'eau permet d'éviter un coût pour la société de
0
€
soit un coût divisé par
0