Le projet Seine-Escaut est un réseau moderne de 1 100 km de voies navigables répondant aux enjeux économiques et de développement durable européens, dont les financements européens, français et belges ont été confirmés depuis la signature le 27 juin 2019 par la Commission européenne de la décision d’exécution, « Implementing Act ».

Seine-Escaut, composante essentielle du développement du réseau fluvial européen

Connectant Paris et Le Havre aux grands ports maritimes de la Mer du Nord, via la Seine, l’Oise, l’Escaut et la Lys, il permettra de relier les principaux centres industriels, logistiques et commerciaux du nord de l’Europe, notamment avec la réalisation du canal Seine-Nord Europe, section fluviale à grand gabarit de 107 km sous la maîtrise d’ouvrage de la Société du canal Seine-Nord Europe. Traversant les Hauts de France et reliant le Grand bassin parisien à l’Europe du Nord, celui-ci constituera une composante essentielle du développement du réseau.

Pour VNF, cela se traduit par des travaux accélérés sur le réseau aux extrémités du futur Canal Seine-Nord Europe : la Seine amont (Bray-Nogent), l’Oise (MAGEO), le canal Condé-Pommeroeul et la Lys mitoyenne.

Réseau Seine-Escaut : les programmes d’aménagement

Seine-Escaut, premier projet prioritaire européen de transports développé entre la France, la Flandre et la Wallonie

Seine-Escaut, c’est aussi le premier projet prioritaire européen de transports, développé en partenariat entre la France (la Société du canal Seine-Nord Europe et VNF), la Flandre (De Vlaamse Waterweg – DVW) et la Wallonie (Service Public des Wallonie – SPW). Cette collaboration franco-belge fait évoluer le réseau, en le dotant de nouvelles infrastructures (ponts, écluses, mise au gabarit des voies d’eau). Cet aménagement du réseau permettra d’accueillir d’ici 2030 un trafic européen de marchandises fluide et accru et de mettre en œuvre de manière durable un report modal efficace de la route vers la voie d’eau, tout en développant la multimodalité avec les autres modes de transport, notamment le rail.

A ce titre, Seine Escaut a bénéficié de subventions européennes régulières depuis 2008 dans le cadre du financement multi-annuel RTE-T (MIE – Mécanisme pour l’Interconnexion Européenne).

En repositionnant ainsi le transport fluvial français de marchandises à une échelle européenne, Seine-Escaut s’imposera comme un réseau fluvial structurant et prioritaire, au coeur du réseau européen de corridors multimodaux.

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