Comment occuper le domaine ?

Voies navigables de France dispose dans chacune de ses représentations locales, d’une équipe spécialisée dans la gestion du domaine public fluvial, qui saura vous renseigner, vous conseiller, et qui sera votre interlocuteur pour vous accompagner dans votre projet, votre entreprise bord à voie d’eau.

Les offres autorisant l’occupation du domaine public fluvial sont disponibles sous la forme d’avis de publicité (avis d’appel public à concurrence, manifestations spontanées d’intérêt ou simples avis d’information). Retrouvez-les ci-dessous, manifestez-vous ou n’hésitez pas à candidater !

Avis de publicité

Retrouvez les derniers avis de publicité en matière d'occupation du domaine public fluvial.

L’utilisation des chemins de service est réglementée

Vous souhaitez vous déplacer sur l’un des chemins de halage ou le long des berges ?
Des promenades insolites et la découverte d’une nature encore préservée s’offrent à vous !
Par principe, seule les randonnées sont autorisées. L’usage d’un véhicule le long des berges (y compris vélo ou autre cheminement doux) est strictement interdit sauf autorisation formelle de Voies navigables de France.
Pourquoi ? D’abord parce que les chemins n’ont pas été conçus pour cela. Ils présentent donc un risque pour vous-même ou vos biens (risque qui ne sera pas couvert par une assurance). Ensuite, ces chemins doivent prioritairement laisser libre accès à tous moments aux équipes de Voies navigables de France afin d’intervenir sur l’un de nos ouvrages.
Toutefois, sur un certain nombre de linéaires, des aménagements ont été prévus pour permettre notamment la circulation des cycles et une signalisation particulière l’y autorise, permettant notamment le développement du tourisme fluvestre.

Contactez-nous

VNF vous accompagne dans vos projets et démarches.

Aller en haut de la page

Préférences de confidentialité

Informations sur les cookies

Le site que vous visitez utilise des traceurs (cookies). Ainsi, le site est susceptible d'accéder à des informations déjà stockées dans votre équipement terminal de communications électroniques et d’y inscrire des informations.