Activités sur et au bord de l’eau
Le réseau fluvial regorge d’opportunités et de possibilités notamment en matière d’activités et de loisirs aquatiques et nautiques. Baignade autorisée, Stand Up Paddle, Canoé, Kayak, Aviron, Motonautisme…etc. les possibilités de se distraire en sécurité sont nombreuses.
Retrouvez les principales activités à ne pas manquer sur et autour du réseau géré par Voies navigables de France, composé de fleuves, rivières et canaux, et autres plans d’eau aménagés.
Localisez notamment les sites de baignade autorisés ou de pratiques nautiques encadrées au cœur des paysages naturels et à proximité de la voie d’eau.
-
Le port d'Auxerre
47.796193588768, 3.5766032649649
Quai de la République 89000 Auxerre Bourgogne-Franche-Comté France
Partez pour une parenthèse bourguignonne à Auxerre !
Activités -
Une Belle Aventure… à bord d'un bateau électrique
47.091221532148, 5.497670173645
Avenue de Lahr, 39100 Dole Bourgogne-Franche-Comté France
Venez vivre pendant quelques heures une belle aventure en famille ou entre amis. Naviguez sur les Runabout «Victory» : reproductions des bateaux de plaisance américains des années 50, fabriqués dans les ateliers d'”une belle aventure”. (...)
Activités -
Le lac de Pont-et-Massène
47.4669282, 4.3552032
Rue du Lac 21140 Pont-et-Massène Bourgogne-Franche-Comté France
Le lac de Pont se situe à proximité de la cité médiévale de Semur-en-Auxois, aux portes du Morvan, dans le département de la Côte-d’Or. Au-delà de la fonction principale du barrage-réservoir de Pont-et-Massène qui consiste en l’alimentation du can (...)
Activités
Activités nautiques : faites-vous accompagner pour pratiquer librement !
Ces endroits ont l’avantage le plus souvent de disposer de quais publics d’embarquements adaptés qui rendent plus sécurisée et plus facile la pratique des particuliers disposant de leur propre matériel.
Pour connaitre les règles applicables localement, dans le cadre d’une pratique libre avec du matériel personnel, le plus simple pour trouver facilement un lieu adapté est d’identifier les clubs qui pourront vous accompagner dans votre pratique.
<p>Accédez à l’application <strong>“Mon club près de chez moi”</strong></p>
Quelques restrictions et recommandations à connaître
Dans le cadre d’une pratique libre, respectez les restrictions et recommandations suivantes :
- Naviguer de jour et par temps clair ;
- Il est également déconseillé, voire interdit, de pratiquer une activité nautique en cas de crue ;
- Porter un équipement individuel de flottabilité ;
- Ne pas gêner la navigation des bateaux, naviguer de préférence hors du chenal de navigation, au plus près de la rive (attention de ne pas gêner les pêcheurs), ou dans les bras secondaires, ne pas stationner dans le chenal ;
- Il est interdit de pratiquer à l’approche des barrages et écluses et des installations portuaires ou logistiques ;
- En cas de pratique d’activité subaquatique, renseignez-vous sur les conditions locales, ne pratiquez jamais seul, signalez votre présence avec un pavillon de plongée ;
- Pour la pratique d’activités motonautiques : respecter les vitesses autorisées.
Avant de commencer l’activité…
Il convient de s’informer des éventuels événements en cours et de s’assurer que les conditions de sécurité sont suffisantes, notamment :
- En consultant le site vigicrues qui vous informe sur les niveaux d’eau ;
- En consultant le règlement particulier de police du cours d’eau concerné pour connaître l’ensemble des règles et possibilités dans votre secteur. Voir les règlements particuliers de police des voies navigables.
Selon votre pratique, retrouvez également le règlement technique et/ou de sécurité de la fédération régissant l’embarcation sur laquelle vous naviguez et les recommandations fédérales de l’activité pratiquée :
- Aviron : aller sur le site ;
- Canoë-kayak : aller sur le site ;
- Nage en milieu naturel : aller sur le site ;
- Plongée et autres activités subaquatiques : aller sur le site ;
- Stand Up Paddle.