Le canal de la Sambre à l’Oise, un itinéraire multiculturel

L'axe Sambre à l'Oise, un itinéraire à (re)découvrir sans modération

Sur le canal de la Sambre à l’Oise, on prend le temps de se déplacer, de se reposer et de se ressourcer. En bateau, à vélo, à pied, on se reconnecte à l’essentiel tout en faisant le plein de bonnes énergies.

Situé au carrefour de l’Europe, l’axe Sambre à l’Oise est un itinéraire touristique qui recèle bien des trésors et promet de jolies découvertes.

Un itinéraire prisé pour la pratique de la plaisance

Le canal de la Sambre à l’Oise est une voie d’eau franco-belge qui s’étend sur 215 km.

Après un parcours en France sur deux départements (Nord et Aisne), où elle traverse notamment les communes de Chauny, Etreux, Landrecies, Hautmont, Maubeuge et Jeumont, elle entre en Belgique par la Wallonie à Erquelinnes et traverse Charleroi avant de se jeter dans la Meuse à Namur.

Ce linéaire qui parcourt tout autant les verts bocages de l’Avesnois-Thiérache que la vallée industrielle de Charleroi, entre dans la constitution de boucles de découverte du patrimoine naturel et culturel, prisées par de nombreux plaisanciers. Elle est l’une des portes d’accès pour les Hollandais, les Belges en transit vers d’autres régions françaises.

Besoin d’inspiration pour découvrir la Sambre et ses alentours ?

Ce parcours, des plus bucoliques, est l’itinéraire le plus court pour rejoindre le bassin parisien et sera l’occasion de rencontres et de belles découvertes.

Ne manquez pas d’aller visiter les nombreux sites naturels, patrimoniaux, architecturaux ou culturels à proximité de la voie d’eau : la cité des bateliers de Thuin, le zoo de Maubeuge, la forêt de Mormal, la station touristique du Val Joly, le village de Maroilles, la station élévatoire de l’écluse d’Hachette appelée aussi « Machine à Robert », le Musée Matisse au Cateau-Cambrésis, la maison forestière Owen à Ors, le Familistère Godin de Guise, le patrimoine art déco de Chauny-Tergnier.

Vous longerez des berges en partie aménagées propices aux activités de randonnée d’itinérance (cycle, promenade). L’EuroVelo 3 qui est un itinéraire européen qui relie Trondheim en Norvège à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne dénommée également « La Scandibérique » longe les vallées de la Sambre et de l’Oise, puis emprunte la Route Stevenson, itinéraire culturel reconnu. Sans oublier, la véloroute de Mormal, itinéraire cyclable d’intérêt national de 29 km qui relie les territoires du Valenciennois et du Val-de-Sambre.

Les indispensables pour bien naviguer sur canal de la Sambre à l’Oise

Avant d’embarquer, n’oubliez pas votre carte Passe-ports, et partez explorer les ports de plaisance de la Sambre (Chauny, Hautmont, Erquelinnes à la frontière belge) qui vous proposeront dans la prochaine édition (2021-2023), des offres promotionnelles !

Pour obtenir une édition imprimée de votre carte Passe-ports, faites votre demande à cette adresse : at.dt-npdc@vnf.fr ou auprès d’un port partenaire.

<p>Consultez votre <strong>Passe-Ports du plaisanciers &#8211; 2019/2021</strong></p>

Pour aller plus loin dans la découverte de cette destination touristique

Parc Naturel Régional de l’Avesnois : www.parc-naturel-avesnois.fr

Office de tourisme Sambre Avesnois : www.partagetonsecret.com

Office de tourisme du Pays de Mormal : www.tourisme-paysdemormal.fr

Office de tourisme du Cambresis : www.tourisme-cambresis.fr

Office de tourisme du Pays de Thiérache : www.tourisme-thierache.fr

Office de tourisme Cœur de Picard (Pays Chaunois) : www.coeurdepicard.com

Association Réussir notre Sambre : www.reussirnotresambre.fr/

Contactez-nous

VNF vous accompagne dans vos projets et démarches

Aller en haut de la page