Appel à manifestation d’intérêt : Relance d’une activité logistique fluviale sur le centre de Toulouse (Lalande – Saint-Sauveur)

Date Limite: 30/10/2021 à 17:00

Le présent Appel à Manifestation d’Intérêt a pour triple objectif de :

  • Lister l’ensemble des acteurs potentiellement intéressés par la relance de fret fluvial sur les canaux toulousains ;
  • Rechercher des acteurs intéressés par l’occupation et/ou l’utilisation du site de Lalande et des quais de chargement/déchargement existants, ainsi que les conditions et modalités de celle-ci ;
  • Identifier les conditions pour la publication d’un Appel à Projets ou d’une consultation adaptée, à la suite des réponses au présent Appel à Manifestation d’Intérêt.

Publié le

23/07/2021

Date limite de réception des propositions

30/10/2021 17:00

Commune

Toulouse (Haute-Garonne)

Adresse

Site de Lalande :
44 Impasse de la Glacière
31200 Toulouse

4 sites en centre ville de Toulouse

Activité(s) pouvant être exercée(s)

Les activités recherchées devront répondre aux objectifs suivants :

  • Participer au développement économique de la Métropole de Toulouse et de son périmètre d’influence ;
  • Développer le report modal en favorisant l’implantation – sur la parcelle de Lalande – d’une activité économique durable et utilisatrice régulière de la voie d’eau pour le transport de marchandises à travers des dessertes sur les différents quais toulousains ;
  • Veiller à la complémentarité avec les activités déjà en place (en termes de circulation, maîtrise du bruit) et les activités touristiques (passage de péniches, présence de l’association Toulouse aviron, circulation sur la piste cyclable) ;
  • Inscrire l’activité envisagée dans un cadre respectueux tant de l’environnement que des règles du développement durable et de limitation des nuisances.

Caractéristiques essentielles/particularités de l’emplacement

Le site de Lalande : 

Superficie du foncier : plus de 10 000 m²

Superficie du bâti : 1 334 m²

Linéaire de quai : 200 mètres

Largeur du terre-plein : jusqu’à 52 mètres

 

4 quais de chargement et de déchargement existants à Toulouse

 

Restrictions

Par la route, l’accès à la parcelle présente une contrainte à prendre en compte, puisque le site est uniquement accessible par l’impasse de la Glacière (le passage serait limité à 30-40 camions par jour maximum), comprenant un pont qui surplombe l’écluse. Tant la capacité de charge et de gabarit de cet ouvrage – et des routes avoisinantes – que les nuisances potentielles pour les riverains seront à prendre en considération pour l’implantation d’une activité.

Conditions financières générales

L’occupation donnera lieu au paiement d’une redevance annuelle. Le montant exact dépend de différents facteurs (superficie occupée, type d’occupation et d’activité, investissements éventuels…) et sera définie ultérieurement.

Date de disponibilité prévisionnelle du bien

2022/2023

Pièces à fournir

Il est demandé aux opérateurs économiques susceptibles d’être intéressés de remettre un dossier exposant les éléments suivants :

  • Une lettre indiquant les nom, prénom et pouvoirs de la personne habilitée à répondre à l’AMI, ainsi que les coordonnées de l’opérateur intéressé. En cas de groupement d’opérateurs : une lettre de chacun de ceux-ci indiquant les nom, prénom et pouvoirs de la personne habilitée à répondre à l’AMI et les coordonnées de l’opérateur concerné ;
  • Un exposé de 15 pages maximum du projet (activité, aménagements à envisager), du fonctionnement (chargeurs, clients, type de marchandises), description des modalités d’occupation du site de Lalande ainsi que des autres quais toulousains et intégration au système logistique de la métropole.
  • Une description des flux logistiques est primordiale (cartographie, estimation des volumes par mode de transport envisagé, type de manutention), ainsi qu’une justification des mesures envisagées pour réduire l’impact environnemental et sociétal de l’activité
  • Une présentation du savoir-faire et des références dans des opérations et activités similaires ou, le cas échéant, de l’ensemble des opérateurs du groupement. Il est attendu un dossier succinct pouvant comporter des illustrations.
  • L’apport d’éléments financiers permettant d’apprécier la solidité économique du projet dans le temps : projection de bilan économique, bilan d’exploitation et d’investissements. Ces points seront donc traités plus en profondeur au stade de l’appel à projet.
  • Le questionnaire de synthèse (voir document en annexe) dûment complété, en réponse aux points clefs présentés ci-dessus.

Dépôt des candidatures – Modalités de transmission

Par mail : eilika.gental@vnf.fr avec accusé de réception

Contactez-nous

Votre contact auprès de VNF Sud-Ouest pour tout renseignement sur l’occupation du domaine public fluvial

Aller en haut de la page