VNF

Les chiffres clés du tourisme fluvial – Nord-Est

Zoom sur le réseau Nord-Est

Le trafic plaisance a été fortement perturbé en 2018 sur l’ensemble du réseau navigable de VNF Nord-Est en raison notamment des conditions de navigation compliquées (crues, atterrissements, étiages, avarie sur ouvrage sur le canal des Ardennes suite à de fortes intempéries…) générant de nombreux arrêts de navigation.

Les contraintes 2018 ont provoqué une baisse générale du trafic plaisance sur l’ensemble du réseau navigable géré par VNF Nord-Est, même si certains secteurs ont néanmoins progressé :

–       sur la Moselle, à Metz, le trafic des bateaux de plaisance privée et de location a progressé de 8,2% par rapport à 2017,

–       sur le canal de la Marne au Rhin Est, le trafic plaisance enregistre une hausse de 5,3% par rapport à l’année précédente à l’écluse de Réchicourt. Ce bon constat est à mettre à l’actif des bateaux péniches-hôtels (+ 13,2%) et des bateaux privés et de location (+3,9%). Les bases de location proches (Lagarde, Saverne…) et les ouvrages particuliers rendent ce secteur particulièrement attractif.

–        Sur le canal des Vosges, malgré une baisse du trafic des bateaux promenades, l’activité plaisance enregistre une hausse de 1,5% à l’écluse de Corre avec un trafic issu d’une base de location proche, FLUVIAL LOISIRS.

Contactez-nous

VNF vous accompagne dans vos projets et démarches

Aller en haut de la page