Électrification de l’Axe Seine : électricité terrestre et adduction d’eau pour les unités fluviales

VNF est engagé dans le projet d’électrification de l’Axe Seine : électricité terrestre et adduction d’eau pour les unités fluviales en vue de favoriser la transition énergétique et écologique des voies navigables françaises.

33 bornes de raccordement électrique à quai pour réduire l’empreinte carbone du transport fluvial

Ce projet, qui permettra l’implantation de 33 bornes de raccordement électrique à quai, permettra de réduire l’empreinte carbone du transport fluvial et d’améliorer la qualité de vie le long de la Seine. Ainsi, coordonné par VNF, il vise à transformer l’axe Seine en un modèle d’efficacité énergétique, de respect de l’environnement et s’aligne ainsi sur les objectifs du Pacte vert pour l’Europe. Voies navigables de France Bassin de la Seine et Loire aval assure effectivement la gestion de 1 400 km de voies navigables, dont près de 450 km de voies à grand gabarit, sur les bassins de la Seine et de la Loire aval (entre Nantes et Bouchemaine).

Limiter la dépendance aux énergies fossiles permet de réduire l’impact environnemental du transport fluvial. Le projet est soutenu par la Commission européenne dans le cadre du programme CEF Transports. Le projet bénéficie d’un soutien de l’UE à hauteur de 20%, permettant à VNF de toucher une subvention de 682k €. En exécution depuis 2020 et se poursuivant jusqu’à décembre 2024, ce projet permet, entre autres, le déploiement de bornes de recharges pour les bateaux.

Intermodalité et décarbonation des flux le long de la Vallée de la Seine

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