FLUENT, la feuille de route de la transition expertisée par VNF

En 2023, VNF a élaboré les éléments de la feuille de route française pour le verdissement du secteur fluvial avec l’IFP Energies Nouvelles, établissement public reconnu pour son expertise indépendante à caractère industrielle et scientifique dans le domaine des transports et des technologies. Il s’agit de répondre aux objectifs européens et nationaux en matière de réduction des émissions de polluants et de gaz à effet de serre (GES) : -35 % d’émissions de polluants et de gaz à effet de serre (GES) en 2035, et décarbonation en 2050.

Baptisée FLUENT (pour FLUvial ENergie Transition), cette étude de recherche et de développement précise les recommandations énergétiques (gaz, GNV, bio GNV, électricité, les carburants bio sourcés, hydrogène et méthanol) et le type de propulsion à privilégier (hybride, électrique, combustion). Ces recommandations sont des outils d’aide à la décision pour les opérateurs fluviaux, les organismes de financement et les collectivités et territoires responsables des réseaux de distribution des nouvelles énergies.

La méthodologie holistique et innovante de l’étude FLUENT

La méthodologie retenue a croisé plusieurs modélisations énergétiques, environnementales (Analyse de Cycle de Vie) et économiques (TCO coût total de possession) à partir de cas réels d’usages de bateaux.

Cela permet de construire des modèles complets pour projeter durablement le verdissement des flottes fluviales selon des scénarios ambitieux.

Le proof of Concept initialement focalisé sur le bassin Rhône Saône, FLUENT a été décliné en 2024 sur les autres bassins.

Les principales conclusions de l’étude FLUENT

  • Dès maintenant et pour l’ensemble de la flotte (fret, tourisme et plaisance) :
    • Baisse des puissances embarquées des (re)motorisations
    • Branchement électrique à quai
    • Eco pilotage
    • Utilisation de carburants de transition (carburants biosourcés tels que XTL et HVO)
  • Pour 2035 :
    • Electrification quand c’est possible selon l’usage
    • Hybridation électrique pour les unités non électrifiables (évolutivité dans le temps et navigation 0 émission en ZFE)
    • Le cas échéant, choix d’un moteur à combustion interne (stage 5) au carburant biosourcés, GNV et bioGNV ou H2
  • Pour 2050 :
    • Utilisation d’une énergie 0 émission : électricité, méthanol, hydrogène, voire les biocarburants conjugués à des systèmes de filtration performants

Les partenaires financiers et techniques de l’étude FLUENT

Sous maîtrise d’ouvrage VNF et réalisée par l’IFPEN, l’étude a été soutenue par l’Union européenne (Fonds Feder instruits par la Région Auvergne-Rhône-Alpes), l’ADEME, CNR et le CPIER Vallée de la Seine. Elle a été conduite en partenariat avec le Ministère de la transition écologique et E2F.

Elle a retenu l’attention des nombreux acteurs de la transition énergétique comme la CCNR, la Délégation interministérielle au développement de la Vallée de la Seine, Régions de France, Medlink, Norlink, le Cluster maritime français, Meet 2050 et de multiples énergéticiens.

Aller en haut de la page