Une première mondiale, le Parc d’hydroliennes fluviales de Saint Clair

Au sein de la métropole de Lyon à Caluire-et-Cuire

Suite à l’appel à projet lancé par Voies navigables de France, Hydroquest et Hydrowatt ont installé, dans le lit du Rhône à Caluire et Cuire, le premier parc d’hydroliennes fluviales au monde. D’une puissance de 320 Kw, il produit l’équivalent de la consommation électrique de 500 foyers par an (hors chauffage).

La naissance du projet

Ce projet est né suite à une étude du potentiel hydrolien dans la traversée de Lyon, puis à un appel à projets « ferme hydroliennes » lancé par Voies navigables de France en 2015.

Cette étude a ainsi mis en évidence l’intérêt du site de Saint Clair, en amont du pont Poincaré sur le Rhône, sur la commune de Caluire et Cuire, car il présentait une vitesse de courant importante et régulière, sans risque d’entrave pour la navigation. VNF a donc lancé fin 2015 un appel à projets en vue d’attribuer au meilleur projet de ferme hydroliennes une autorisation d’occupation temporaire de son domaine public fluvial, d’une durée de 18 ans.

Le groupement HHC composé de 3 entreprises, a été retenu, pour l’implantation de 4 hydroliennes, permettant une production de 4 x 80 kW, alimentant ainsi l’équivalent de 500 foyers :

– HydroQuest : ingénierie hydrolienne

– Hydrowatt : exploitant

– CMN : chantier naval constructeur

 

La technologie hydrolienne

La technologie hydrolienne permet de produire de l’électricité propre, régulière et économique. Cette énergie renouvelable tire parti d’une forme d’énergie inépuisable, les courants :  ces derniers, en faisant tourner des pales, entraînent un arbre de rotation relié à une machine produisant du courant électrique (génératrice), raccordée au réseau local d’électricité.

Elle ne génère pas de pollution :  aucune émission de gaz à effet de serre ou de polluant pour l’eau, aucun bruit ou nuisance pour le voisinage. Après l’installation des turbines, les coûts d’exploitation et de main-d’œuvre sont faibles. Une fois l’investissement de départ amorti, l’énergie produite est quasi gratuite.

L’engagement de VNF en faveur d’énergies renouvelables

La mise en service de la ferme d’hydroliennes fluviales est une nouvelle illustration de la politique de Voies navigables de France en faveur de la production d’énergies renouvelables sur son réseau.

D’autres partenariats avec des acteurs industriels sont initiés en vue d’exploiter les chutes de ses barrages, qui présentent un potentiel hydroélectrique intéressant, comme par exemple les partenariats conclus à la suite d’appels à manifestation d’intérêt pour un total de 28.7 MW de puissance installée avec la Société QUADRAN – Groupe Direct Energie et VALOREM.

Aller en haut de la page