Connecté aux ports maritimes de Marseille-Fos et de Sète, l’axe Méditerranée-Rhône-Saône (MeRS) est un corridor de transport majeur entre le sud et le nord de l’Europe. La logistique fluviale, en phase avec les aspirations en matière de respect de l’environnement et du cadre de vie, représente selon les années une part modale de l’ordre de 4 à 6%. Pourtant, les infrastructures fluviales pourraient accueillir 4 fois plus de trafic sans aucun investissement supplémentaire.

VNF participe activement à la démarche de structuration de l’axe MeRS

Impulsée par l’Etat avec les acteurs du territoire réunis au sein du Conseil de coordination interportuaire et logistique, VNF prend toute sa part dans les travaux et décisions initiés dans le cadre de cette démarche et qui favorisent le développement des trafics, la décarbonation et la réindustrialisation.

Des travaux concrets déjà initiés

Après avoir été missionné en 2023 pour établir un plan de progrès pour le développement du trafic conteneurs, il a ainsi participé en 2024 à la mise en place d’un catalogue foncier qui répertorie les fonciers disponibles sur l’axe et accompagne la société MGI de la communauté portuaire de Marseille dans le déploiement d’un outil numérique commun de suivi des flux de conteneurs (cargo community system – CI5) et prochainement d’une cartographie interactive pour les trafics de vrac.

VNF est également membre fondateur de l’association Medlink Ports, qui fédère les acteurs fluviaux, portuaires et ferroviaires de l’axe logistique Méditerranée Rhône Saône et soutient le report modal de la route vers les réseaux bas carbone. En 2021, la représentante de VNF qui assurait alors la présidence de l’association a rédigé à la demande du Ministre chargé des Transports un rapport identifiant les freins à lever et les actions à mener pour développer le report modal sur cet axe.

Des démarches partenariales qui dotent le bassin Rhône Saône d’une politique publique partagée

VNF pilote toute une série de démarches partenariales qui dotent le bassin Rhône Saône d’une politique publique partagée. A l’échelle du bassin et de chaque bassin de vie (Bourgogne, aire métropolitaine de Lyon, Rhône méridional) a été défini un schéma portuaire qui étudie le potentiel de chaque port, identifie les axes de développement et planifie les investissements nécessaires. Ce travail est fait sous l’égide des préfets et en partenariat avec les gestionnaires des ports, le monde économique et les collectivités.

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