Information COVID-19 : mesures de sortie progressive du confinement sur le réseau de la direction territoriale de Strasbourg

Suite aux déclarations du Premier ministre annonçant l’entrée en phase 2 de sortie progressive du confinement dès le 2 juin prochain, la région Grand Est se place sous le signe d’une nette amélioration de sa situation sanitaire. Tous les voyants sont désormais au vert pour permettre à Voies navigables de France une reprise progressive de la navigation.

Le Rhin, voie fluviale faisant l’objet d’un traité international, a retrouvé son amplitude horaire avec une navigation 24h/24 et 7 j/7 depuis le 10 mai au soir. Cette décision avait été annoncée au cours d’une commission des usagers du Rhin qui s’est tenue le 30 avril dernier.

Sur le canal du Rhône au Rhin branche Sud, à l’embranchement du grand gabarit de Niffer-Mulhouse, l’amplitude horaire de navigation reste temporairement diminuée à la plage horaire 8h00 – 18h00, 7 jours sur 7. Ces horaires seront progressivement augmentés en fonction du trafic et de l’évolution favorable de la situation sanitaire.

Sur le petit gabarit, la navigation commerciale pour le transport de marchandises s’effectue à la demande des transporteurs.

 

Sur le réseau petit gabarit à vocation touristique, l’exploitation pour l’activité tourisme/plaisance reprend de manière progressive.

Les préfets du Bas-Rhin et de la Moselle ont autorisé la navigation de plaisance ainsi que les activités nautiques.

Depuis le 29 mai, les écluses de la Petite France à Strasbourg sont exploitées afin de permettre les premiers passages de BATORAMA

L’ouverture partielle de la navigation rendue possible dès le 30 mai dernier sur les canaux de la Sarre, de la Marne au Rhin et du Rhône au Rhin Branche Nord poursuit sa progression. Depuis le 6 juin, le canal de la Sarre (partie amont jusqu’au port de Harskirchen), tout le canal de la Marne au Rhin et le canal du Rhône au Rhin Branche Nord (de l’aval de l’écluse de raccordement de Rhinau à Strasbourg) sont ouverts à la navigation de plaisance et de tourisme. Les horaires d’exploitation ont été réduits (10h-18h) et le retour aux horaires habituels se fera progressivement dans les prochaines semaines.

 

Le canal de Colmar et le canal Rhône au Rhin Branche Sud ont repris leur fonctionnement normal depuis le 4 juin.

 

<p>En savoir plus sur les mesures sur le réseau VNF pour la sortie progressive du confinement</p>

COVID-19 : un point de contact unique pour tout renseignement sur les activités de la direction territoriale de Strasbourg

Vous êtes transporteur, chargeur, client, professionnel du tourisme, plaisancier, occupant du domaine public fluvial notamment et vous n’avez pas de contact direct au sein de la Direction territoriale de VNF Strasbourg ? Merci de transmettre votre demande par e-mail à l’adresse unique : accueil.dtstrasbourg@vnf.fr

Face aux infections, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Se laver les mains très régulièrement ;
  • Tousser ou éternuer dans son coude ;
  • Saluer sans se serrer la main ou s’embrasser ;
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique ;
  • Porter un masque quand on est malade ;
  • Par ailleurs, veillez à maintenir un espace minimum d’un mètre entre vous et vos interlocuteurs.

Pour toute information relative au coronavirus, vous pouvez contacter le 0800 130 000 (numéro officiel).

<p>Service d&#8217;information fluviale e-RIS</p>

Aller en haut de la page