Information COVID-19 : mesures exceptionnelles mises en place sur le réseau VNF du bassin rhénan (mise à jour au 31/03 à 18:00)

Pour faire face à l’épidémie du coronavirus en France, et comme annoncé lors de l’intervention du Président de la République et du Ministre de l’Intérieur lundi 16 mars dernier, le Gouvernement a pris des mesures de réduction forte des déplacements.

Depuis le mardi 17 mars, les sites administratifs de VNF Strasbourg sont exceptionnellement fermés jusqu’à nouvel ordre.

La navigation touristique et de plaisance est suspendue à ce stade jusqu’au 20 avril. Sur le petit gabarit, VNF Strasbourg concentre ses efforts sur la gestion hydraulique, mission de service public indispensable à la sécurité des personnes et des biens.

Sur le Rhin, voie fluviale faisant l’objet d’un traité international, l’amplitude horaire des installations est réduite depuis le 1er  avril à la fois sur les installations gérées par VNF, EDF mais aussi à l’écluse d’Iffezheim, côté allemand, gérée par WSA (Wasserstraßen- und Schifffahrtsamt Oberrhein) passant ainsi de 24h à 16h par jour. Les écluses situées sur le Rhin sont désormais ouvertes de 5h du matin à 21h le soir, 7j/7. Cette décision, prise en accord par les opérateurs et en partenariat avec la Commission centrale pour la navigation sur le Rhin (CCNR), vise à réduire le nombre d’agents mobilisés sur le terrain pour préserver leur santé tout en permettant d’assurer le fonctionnement des ouvrages et la continuité du transport de marchandises sur le Rhin.

Sur le canal du Rhône au Rhin branche Sud, à l’embranchement du grand gabarit de Niffer-Mulhouse, l’amplitude horaire de navigation est également temporairement diminuée. Depuis le 21 mars à 18h00, les horaires d’ouverture des écluses grand gabarit de Niffer sont réduits à la plage horaire 8h00 – 18h00, 7 jours sur 7.

Ces mesures peuvent évoluer en fonction de la situation sanitaire et des mesures gouvernementales.

<p>En savoir plus sur <strong>les mesures exceptionnelles mises en place sur le réseau VNF face au COVID-19</strong></p>

COVID-19 : un point de contact unique pour tout renseignement sur les activités de la direction territoriale de Strasbourg

Vous êtes transporteur, chargeur, client, professionnel du tourisme, plaisancier, occupant du domaine public fluvial notamment et vous n’avez pas de contact direct au sein de la Direction territoriale de VNF Strasbourg ? Merci de transmettre votre demande par e-mail à l’adresse unique : accueil.dtstrasbourg@vnf.fr

<p>Pour toute information sur <strong>la navigation fluviale dans le bassin rhénan</strong></p>

Face aux infections, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Se laver les mains très régulièrement ;
  • Tousser ou éternuer dans son coude ;
  • Saluer sans se serrer la main ou s’embrasser ;
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique ;
  • Porter un masque quand on est malade ;
  • Par ailleurs, veillez à maintenir un espace minimum d’un mètre entre vous et vos interlocuteurs.

Pour toute information relative au coronavirus, vous pouvez contacter le 0800 130 000 (numéro officiel).

<p>Service d&#8217;information fluviale e-RIS</p>

Aller en haut de la page