chef de Service Développement de la Voie d'Eau H/F
DT NORD - PAS-DE-CALAIS -
CDI
VNF est l’opérateur national de l’ambition fluviale qui répond à 3 grandes missions au service du public : assurer la gestion globale de l’eau, promouvoir la logistique fluviale, concourir à l’aménagement du territoire par le développement de l’économie touristique. En favorisant le report des chaines logistiques vers un mode de transport décarboné, VNF est un acteur clé de la transition écologique et durable. L’infrastructure fluviale est également un milieu naturel, accueillant une riche biodiversité, que VNF s’attache à préserver.
Au sein de la Direction Territoriale Nord-Pas de Calais (DT), le Service Développement de la Voie d’Eau (SDVE) assure le développement du transport et du tourisme sur les 680 km de voies navigables confiées à la DT, et la valorisation des dépendances de ce réseau (2 000 ha de Domaine Public Fluvial, 160 maisons éclusières). Grâce notamment au projet Seine-Escaut, qui va accroitre la capacité de l’infrastructure fluviale sur 1100 km entre le bassin de la Seine et les ports de Dunkerque et d’Europe du Nord, au sein duquel sera construit le futur canal Seine-Nord, l'objectif de VNF en Nord-Pas de Calais est, à l'horizon 2030, de multiplier par 2 le trafic fluvial de fret, par 3 les retombées économiques du tourisme fluvial pour les territoires, et d'accroitre de 50% les ressources domaniales.
Dans cet objectif, le SDVE construit, dans l’alignement avec les politiques nationales de VNF, les solutions adaptées aux enjeux de la transition économique et durable, dans les domaines du transport de marchandises (report modal des chaines logistiques vers la voie d’eau, interfaces portuaires, logistique urbaine), du tourisme fluvial et de l’aménagement du territoire (partenariats avec les collectivités territoriales, mise en produit touristique, animation de réseaux). Il s’appuie sur sa connaissance des filières et du tissus économique et institutionnel, complétée par des études économiques spécifiques, et sur les relations qu’il entretient avec les usagers, professionnels ou publics, et les partenaires de la voie d’eau.
En tant que chef de service, vos missions seront :
- d’imaginer la voie d’eau de demain, construire, dans l'alignement avec les stratégies nationales, une stratégie locale de développement de la voie d’eau et proposer l’offre de services associée;
- de fiabiliser, valoriser et capitaliser les données sur la voie d’eau;
- de promouvoir une offre de services compétitive auprès des prospects, clients et collectivités;
- d’accompagner les collectivités et clients dans leurs projets de développement du transport ou tourisme fluvial;
- de gérer et valoriser le domaine et l’immobilier;
- de porter, en tous lieux et devant tous interlocuteurs, les politiques et stratégies de VNF et de la direction territoriale, notamment celles relatives au transport, au tourisme, à l’urbanisme;
- d’entretenir un réseau d'interlocuteurs interne et externes;
- de piloter à cet effet les unités du service