282 tonnes de tuyaux d’assainissement destinés au chantier d’Archipel 2, quartier situé au Wacken à Strasbourg, ont été acheminées par voie fluviale jusqu’à destination.
Le partenariat « Vie fluviale » entre la Ville de Strasbourg et Voies navigables de France a permis d’engager une dynamique de projets sur le territoire de la collectivité ouvrant la voie à un report modal de la route vers le fluvial dès que cela est possible. En tant qu’expert de la voie d’eau, Voies navigables de France est fier de cette première expérimentation de fluvialisation de chantier permettant d’éviter le recours à 12 camions.
Ces actions résonnent au regard des contraintes liées à la ZFE qui vise la réduction des émissions de gaz à effet de serre en limitant l’accès au centre-ville aux véhicules les plus polluants. Cet évènement et cette démarche s’inscrivent dans l’axe du Contrat d’Objectifs et de Performance (COP) de notre établissement qui a pour objectif l’accompagnement des villes dans leur transition écologique et vers une croissance verte.