Pilotage à distance des ouvrages : VNF met en service un nouveau PCC de téléconduite en Normandie

Jeudi 2 janvier 2025, Voies navigables de France a ouvert à la navigation les ouvrages de Méricourt (78), Notre-Dame-de-la-Garenne (92) et Amfreville-sous-les-Monts (27) depuis le nouveau poste de commandes centralisé (PCC) Normandie situé à Notre-Dame-de-la-Garenne.

Après la mise en service du PCC de Compiègne en juin 2024, c’est le deuxième PCC à ouvrir sur le réseau Bassin de la Seine et la Loire aval de VNF, et la concrétisation d’un projet de plus de trois ans.

Un projet au cœur du développement de la liaison Seine Escaut

Ce projet a reçu le soutien financier de L’Union Européenne (UE) dans le cadre du projet européen Réseau Seine-Escaut qui vise à renforcer le rôle et l’attractivité de la voie d’eau en créant une interconnexion entre le bassin de la Seine en France à celui de l’Escaut en Belgique, avec notamment la création du canal Seine-Nord Europe.

Une gestion plus moderne, un service plus  plus réactif et performant

Situé à Notre-Dame de la Garenne (27), dans le bâtiment de commande historique, spécialement réaménagé pour, le PCC Normandie accueille deux opérateurs en poste qui ont pour mission d’assurer l’exploitation à distance des écluses et la surveillance des barrages et passes à poissons 24h/24 et 7j/7, sur les trois sites les plus à l’aval du réseau de Voies navigables de France sur la Seine.

Des tours de contrôle de la Voie d’eau

Les ouvrages du réseau fluvial français sont pour la plupart robustes mais anciens : construits entre le XIXe siècle et les années 1960-70. Sur le seul bassin de la Seine, plus de 100 millions d’euros sont ainsi investis chaque année pour œuvrer à la régénération des ouvrages, permettant de les fiabiliser, voire d’accroitre les capacités de trafic.

La modernisation du réseau fluvial français s’appuie également sur une évolution de la gestion des ouvrages fluviaux qui se traduit par une transition progressive d’un pilotage en local, site par site, vers une gestion centralisée de nombreux ouvrages via la téléconduite au sein de Postes de Commandes Centralisées (PCC).

Véritables tours de contrôle de la voie d’eau, ces PCC permettent une gestion du réseau plus moderne, un service plus réactif et performant, avec notamment une augmentation de l’offre de service avec une ouverture 24h/24 sur le réseau grand gabarit, tout en garantissant des conditions de travail plus sûres pour les personnels.

<p>VNF assure <strong>un service public essentiel aux usagers du réseau fluvial</strong> via l’entretien et la modernisation du réseau.</p>

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