Plaisance et activités nautiques : décryptage dans le cadre du COVID-19

Puis-je acheter ma vignette via internet ? J’ai acheté ma vignette (Liberté, Loisirs 30J) avant la crise sanitaire et la mise en place du confinement, est-ce que j’aurais une compensation ? Puis-je naviguer avec mon bateau de plaisance ? Voies navigables de France décrypte la situation sur les modalités de reprise de la plaisance et des activités nautiques sur le réseau fluvial qu’il gère dans le cadre de la sortie progressive du confinement.

1 – Puis-je acheter ma vignette via internet ?

Non, pour l’instant, la vente de la vignette plaisance est suspendue. Nous prévoyons de reprendre bientôt.

2 – Est-ce que je peux encore bénéficier de la remise de 17% sur les achats du forfait LIBERTE ?

La date limite du 31 mars pour bénéficier de la remise de 17% lors d’un achat d’un forfait LIBERTE est reportée à une date ultérieure qui sera communiquée prochainement.

3 – Est-ce que je peux me rendre dans l’un des points de vente pour acheter ma vignette ?

Non, les points de vente de vignette sont encore fermés, il n’y pas d’accueil du public à ce stade.

4 – J’ai acheté ma vignette (Liberté, Loisirs 30J) avant la crise sanitaire et la mise en place du confinement, est-ce que j’aurais une compensation ?

Les péages plaisance à caractère forfaitaire (forfait LIBERTE) seront systématiquement recalculés et feront l’objet d’une réduction proportionnelle à la durée de la période de crise.
Pour les autres forfaits dont les dates de validité comprenaient la période de confinement, un examen des situations sera effectué lors du retour de la situation à la normale.

5 – J’ai envoyé mon règlement mais je n’ai pas reçu ma vignette

Les mesures restrictives en termes de déplacement et de confinement liées à l’épidémie de COVID-19 ont pu engendrer un retard dans le traitement des demandes. A l’issue de la période de crise, il faudra recontacter le point de vente VNF destinataire de votre règlement pour régulariser la situation.

6 – J’ai transmis une demande de remboursement, mais suis en attente d’une réponse

Nous enregistrons toutes les demandes et une réponse sera apportée lors du retour de la situation à la normale.

7 – Y a-t-il une possibilité de report de la vignette 2020 sur la saison 2021 ?

Non, VNF procédera à un remboursement partiel de la vignette LIBERTE 2020 qui prendra en compte la durée de la période de crise. Pour 2021, il faudra acheter une nouvelle vignette.

8 – Puis-je naviguer avec mon bateau de plaisance ?

Sur le grand gabarit et sur les rivières à navigation libre sans franchissement d’écluse :

Sur ce réseau déjà techniquement ouvert à la navigation, par décret du 11 mai l’État interdit la navigation de plaisance mais les représentants de l’État territorialement compétents peuvent autoriser ces activités sur leurs territoires.
Il conviendra donc de vérifier systématiquement, dès le 11 mai, la position prise par ces autorités, et notamment les préfets territorialement compétents, avant d’entreprendre tout activité de navigation touristique et de plaisance.
VNF s’efforcera de transmettre, en continu, dans ses avis à la batellerie, la situation réglementaire en vigueur localement pour toutes les activités sur les voies d’eau qu’il exploite.

Sur le petit gabarit à vocation touristique :

Voies navigables de France engagera, dans le cadre du dé-confinement de ses agents, les travaux préparatoires dans la perspective d’une réouverture technique de ce réseau le 29 mai. Certains secteurs pourraient ponctuellement et localement nécessiter un délai de remise en service plus important.
L’autorisation effective de la navigation touristique dépendra ensuite des décisions nationales et locales de l’État selon l’évolution de la crise sanitaire et le type de tourisme concerné.
Il conviendra donc de vérifier systématiquement, à partir de l’ouverture technique des sections de ce réseau, la position prise par ces autorités, et notamment les préfets territorialement compétents, avant d’entreprendre tout activité de navigation touristique et de plaisance.
VNF s’efforcera de transmettre, en continu, dans ses avis à la batellerie, la situation réglementaire en vigueur localement pour toutes les activités sur les voies d’eau qu’il exploite.

 

Dans tous les cas, il convient de vérifier systématiquement, avant d’entreprendre tout activité de navigation touristique et de plaisance, la position prise par les autorités.

Les autorisations pourront varier d’un département à un autre en fonction de l’appréciation que les autorités auront de la situation sanitaire. Nous vous invitons à prendre contact avec la préfecture pour vérifier les dispositions prises sur votre secteur (arrêté préfectoral).
VNF s’efforcera de transmettre, en continu, dans ses avis à la batellerie, la situation réglementaire en vigueur localement pour toutes les activités sur les voies d’eau qu’il exploite.
Pour naviguer sur le petit gabarit à vocation touristique, il faudra attendre la fin des travaux qui ont été interrompus par la période de crise. La réouverture technique de ce réseau est prévue pour le 29 mai. Certains secteurs pourraient ponctuellement et localement nécessiter un délai de remise en service plus important.

9 – Puis-je exercer une activité nautique (pêche, pratique du kayak ou du paddle, …) dans un périmètre de 100 kms autour de mon domicile ?

Par décret du 11 mai 2020, ces activités sont interdites. Elles peuvent être autorisées par les représentants de l’Etat territorialement compétents et si elles sont autorisées elles devront respecter les consignes générales énoncées par le gouvernement : pas plus de 10 personnes regroupées et pas à plus de 100km du domicile.
Il conviendra donc de vérifier systématiquement la position prise par ces autorités avant d’entreprendre une activité nautique de ce type.

<p>En savoir plus sur <strong>les mesures sur le réseau VNF pour la sortie progressive du confinement face au COVID-19</strong></p>

Aller en haut de la page