50 ans du site rhénan de Gambsheim
L’aménagement hydroélectrique et fluvial de Gambsheim, symbole des relations franco-allemandes
En 1969, les États français et allemand décident par convention la construction en commun de deux aménagements hydroélectriques, sur les communes de Gambsheim et Iffezheim. Cette décision symbolise la relance des relations économiques franco-allemandes. La construction de l’aménagement de Gambsheim est réalisée par EDF. Elle comprend un barrage fixe, un barrage mobile, une usine hydroélectrique et deux sas d’écluses alignés, ainsi qu’une route transfrontalière empruntée quotidiennement par environ 15 000 véhicules.
La centrale de Gambsheim, exploitée par CERGA (Centrale Electrique Rhénane de Gambsheim) filiale d’EDF et d’EnBW (Allemagne) produit depuis 1974, 650 millions de kWh en moyenne annuelle, soit l’équivalent de la consommation annuelle de la ville de Strasbourg.
Les écluses de Gambsheim, gérées par VNF, voient transiter près de 15 millions de tonnes de marchandises chaque année. Le site abrite également le Centre d’Alerte Rhénan et d’Information Nautique de Gambsheim (CARING), qui sert de vigie permanente sur le Rhin et de centre de crise.
Un site en constante évolution
En 2006, le site s’est enrichi d’une passe à poissons. Les visites de cette passe, organisées par l’association Passage 309, constituent un nouvel atout touristique, encore renforcé par la construction d’une passerelle piétonne et cycliste en 2019.
Un nouveau pôle VNF – CARING est en construction à Gambsheim. Il regroupera à partir de 2025 le CARING, le nouveau poste de commande centralisé et les locaux administratifs de l’Unité territoriale Strasbourg Rhin de VNF. Il permettra de renforcer la performance de la navigation rhénane.
À l’occasion de ses 50 ans, quatre artistes français et allemands ont été missionnés pour installer des œuvres d’art urbain contemporain sur les immenses ponts roulants de la centrale hydroélectrique, visibles de la route.
Les Journées européennes du Patrimoine : un évènement à ne pas manquer !
Pour marquer cet événement exceptionnel et dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine, un weekend de festivités est organisé les 21 et 22 septembre par EDF, VNF et les mairies de Gambsheim et de Rheinau.
Au programme : visites guidées de la centrale hydroélectrique et de la passe à poissons, échanges avec des experts de VNF, musique, visites théâtralisées, représentations et animations sous le chapiteau. Restauration et buvettes. Plus d’informations.
Dossiers
-
VNF poursuit ses investissements pour un réseau plus performant et un service plus réactif
Dans la continuité de 2023, Voies navigables de France (VNF) va consacrer en 2024 une enveloppe de près de 310 millions d’euros à l’amélioration de la qualité du service proposée par l’établissement et particulièrement pour la remise à nivea (...) -
Bilan 2023 et perspectives 2024 des investissements sur le bassin rhénan
Après avoir investi 23 M€ par an en 2022 et en 2023 pour régénérer, fiabiliser et moderniser son réseau fluvial sur le bassin rhénan, Voies navigables de France va y consacrer en 2024 une enveloppe de 22 M€.
Autres actualités
-
Venez fêter les 50 ans du site rhénan de Gambsheim
Le site rhénan de Gambsheim fête ses 50 ans en 2024. Pour célébrer un demi-siècle de production d’énergie renouvelable, d’échanges transfrontaliers et de trafic fluvial, CERGA, Voies navigables de France et les (...) -
Le fluvial s’invite aux Journées du Patrimoine 2024
Comme chaque année, Voies navigables de France est heureux d’ouvrir ses portes au public dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine. Les équipes VNF ont toujours à cœur de faire découvrir leu (...) -
Journée du patrimoine 2024 : des ouvrages riches et des missions variées en Alsace
À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine les 21 et 22 septembre 2024, Voies navigables de France (VNF) ouvre les portes de quatre ouvrages majeurs sur son périmètre à Strasbourg :