Appel à projets : VNF met à disposition un site stratégique à Saint-Aubin-lès-Elbeuf (76) pour développer le fret fluvial
Voies navigables de France lance un appel à projets pour la reconversion du site portuaire “Port Angot” à Saint-Aubin-lès-Elbeuf en Seine-Maritime.
Ce site est composé :
- d’un terrain de 25 660 m²,
- de deux hangars d’environ 2 000 m²,
- d’un ancien local de 100 m²,
- et d’un plan d’eau de 1 950 m² équipé d’un quai aménagé de 150 mètres sur la Seine, axe à grand gabarit, permettant la navigation de convois allant jusqu’à 180m de longueur et des chargements jusque 5000 tonnes.
Destiné à accueillir de nouvelles activités économiques, ce site comporte une exigence majeure : les projets doivent obligatoirement intégrer une part de fret fluvial, en cohérence avec l’ambition nationale de développement de transports durables. Cette démarche s’inscrit également dans les objectifs stratégiques de VNF (Contrat d’Objectifs et de Performance 2020-2029), qui vise à amplifier la dynamique des ports intérieurs et la meilleure mobilisation du foncier logistique et de bord à voie d’eau pour améliorer les performances du secteur.
Un site situé sur un emplacement stratégique
Idéalement situé au coeur de la vallée de la Seine, sur un site industriel dynamique, le site bénéficie d’un emplacement privilégié :
- Connection directe à l’autoroute A13
- 50 % des approvisionnements franciliens du BTP transitent déjà par la voie fluviale,
- 15 à 20 % du fret de la Vallée de la Seine passe par le réseau fluvial,
- à proximité immédiate des ports maritimes de Rouen et du Havre, avec une connexion directe aux plateformes logistiques franciliennes.
Avec le futur canal Seine-Nord Europe, la Seine sera reliée au réseau européen à grand gabarit, permettant le passage de convois de 5 000 tonnes vers le Nord de la France, la Belgique et les Pays-Bas. Ce développement renforcera encore l’attractivité du site et sa capacité à contribuer à une logistique plus verte et compétitive.
Modalités de candidature et calendrier
Les candidats sont invités à soumettre des projets d’activités économiques, intégrant une composante fluviale significative. Les propositions pourront concerner, par exemple, le transbordement de marchandises, la logistique, le stockage, des ateliers ou des activités industrielles compatibles avec les caractéristiques du site.
Les projets seront notamment évalués sur leur impact positif pour le territoire et l’utilisation de la voie d’eau, ainsi que sur leur viabilité économique.
- Le site, actuellement libre de toute occupation, sera mis à disposition via une convention d’occupation temporaire (COT).
- Date limite de dépôt des candidatures : 6 février 2026
- Mise à disposition prévisionnelle du site : 6 avril 2026
- Visites programmées du site : 18 novembre 2025, 25 novembre 2025 et 8 janvier 2026
<p>Activité de fret fluvial – « Port Angot » à Saint-Aubin-lès-Elbeuf (76)</p>
Autres actualités
-
ZIFMAR 2 : une déclaration d'intention relative au projet d’extension du Port de Sète-Frontignan
Avec la Région Occitanie et le Port de Sète, Voies navigables de France assure la co-maîtrise d’ouvrage du projet d’extension de la zone industrielle f (...)
-
Reims : deux projets retenus pour redonner vie aux berges du canal
VNF en partenariat avec la Ville de Reims et la communauté urbaine du Grand Reims, a sélectionné deux projets à l’issue de son appel à projets pour l’animation de deux plans d’eau situés boulevard Paul Doumer, sur le c (...)
-
Tourisme fluvial : VNF lance un second AMI « Sites de plaisance durables pour un corridor vert ! »
Pour soutenir le développement d’un tourisme fluvial et fluvestre toujours plus responsable, Voies navigables de France lance un second Appel à Manifestation d’Intérêt national pour accompagner les gestionnaire (...)