Écluse le Corbusier à Kembs-Nieffer : les soutiens du projet se réunissent pour la croisière des architectes

Lundi 3 juin à Strasbourg, Voies navigables de France a réuni une quarantaine de personnalités, entreprises et institutionnels, lors d’une croisière dédiée à la valorisation du projet de restauration de l’écluse de Kembs-Nieffer.

C’est la seule réalisation de Le Corbusier en Alsace. L’écluse, gérée par Voies navigables de France et dont la restauration est soutenue par la Fondation du Patrimoine, risque de disparaître.

Des dizaines d’entreprises et d’institutionnels se sont réunis pour la croisière des architectes, ce lundi 3 juin à Strasbourg. L’architecte et professeur d’université Michel Spitz a rappelé les spécificités de l’architecture Le Corbusier. L’écluse de Kembs incarne son approche visionnaire de l’urbanisme et de l’ingénierie et réunit tous les principes qui illustrent sa signature : le choix du béton à nu, la toiture en paraboloïde hyperbolique du bâtiment administratif, les pans de verre ondulatoires. L’écluse est non seulement un chef-d’œuvre industriel, mais aussi un exemple d’intégration harmonieuse de l’architecture moderne dans le paysage naturel.

Le projet constitue également une véritable opportunité touristique pour le territoire.

 « L’Alsace et le Haut-Rhin sont connus pour leur riche patrimoine industriel qui a façonné les paysages et les bassins de vie du Sud-Alsace. L’écluse Le Corbusier, œuvre unique en son genre, en est l’un de ses symboles. À quelques kilomètres de Mulhouse et de son héritage textile, mais aussi des usines Peugeot, l’écluse de Kembs-Niffer est le témoin d’une époque : Celle du génie industriel et architectural français des trente glorieuses ouvert vers le Rhin, l’Allemagne et l’Europe. » précise Véronique Keiff, déléguée régionale Fondation du Patrimoine

« Nous sommes très fiers de bénéficier du soutien de la Fondation du Patrimoine et reconnaissants envers les mécènes, partenaires et donateurs du projet. Aujourd’hui, nous avons besoin de toutes les forces vives pour préserver ce patrimoine fluvial exceptionnel. Le club des mécènes de l’écluse n’attend plus que vous ! » François Cholet, chef de la mission mécénat de VNF

Soutenu par la Fondation du Patrimoine par le biais de la Mission Stéphane Bern, le projet de restauration doit démarrer fin 2024.

Il reste, au total, 480 000 euros pour finaliser le plan de financement du projet. Sur ce montant, la mission mécénat de VNF s’est fixé comme objectif de réunir 200 000 euros auprès des entreprises et donateurs.

<p><strong>Soutenez le projet</strong> en faisant un don</p>

<p><strong>Retrouvez nos mécénats</strong></p>

Autres actualités

Aller en haut de la page