Fermeture temporaire du pont tournant de la Petite France à Strasbourg

Voies navigables de France (VNF), acteur majeur de l’eau et opérateur de l’État en charge de la transition écologique dans le fluvial, entretient, exploite et régénère son réseau fluvial en modernisant ses infrastructures et ses méthodes de travail pour permettre une gestion plus fine de la ressource en eau ainsi qu’une meilleure fiabilité de ses ouvrages. Aussi, VNF réalise, depuis le 4 novembre, des travaux de sécurisation du pont tournant de la Petite France, entraînant sa fermeture temporaire.

Des travaux nécessaires pour la sécurité des riverains

Renforcer la prévention et la sécurité des ouvrages, des personnels d’exploitation et des usagers, est un enjeu majeur pour VNF dans le cadre de son projet de modernisation et s’inscrivent pleinement dans les axes stratégiques du Contrat d’objectifs et de performance signé entre VNF et l’État et révisé en décembre dernier.

C’est dans ce contexte que VNF informe les riverains, usagers et visiteurs du quartier de la Petite France à Strasbourg de la fermeture temporaire du pont tournant du Faisan, situé rue des Moulins, depuis le 4 novembre pour une durée de deux semaines. Cette fermeture est nécessaire afin de réaliser des travaux de maintenance sur l’ouvrage. Les travaux comprendront le remplacement de l’huile hydraulique, de la canne chauffante, des filtres ainsi qu’une remise à niveau électrique des éléments du pont. Ces interventions sont indispensables pour assurer le bon fonctionnement de ce pont historique, régulièrement sollicité pour la navigation fluviale et le passage des piétons.

Ces travaux font également partie d’une série de chantiers réalisés à la période hivernale, lorsque la phase de forte fréquentation de notre réseau hydraulique prend fin. Ils permettent de renforcer la sécurité mais aussi le confort d’utilisation des ouvrages pour les personnels d’exploitation et les usagers des voies d’eau.

Un impact limité pour nos usagers

Pendant la durée des travaux, la traversée du pont sera impossible pour le public. Toutefois, la navigation sera maintenue pendant toute la période des opérations. VNF s’engage à minimiser l’impact du chantier et à tenir le public informé de l’évolution des travaux.

La réouverture du pont est prévue pour le 15 novembre, sauf intempéries ou aléas techniques. Nos équipes seront donc prêtes à accueillir les visiteurs du marché de Noël 2024 dans les meilleures conditions.

Aller en haut de la page