La capacité de stockage du barrage réservoir de la Liez (52) confortée suite aux travaux menés par Voies navigables de France
Le barrage réservoir de la Liez constitue un ouvrage de gestion hydraulique important pour le territoire. Géré par Voies navigables de France (VNF), cette infrastructure construite à la fin du XIXe siècle, contribue à l’alimentation du canal entre Champagne et Bourgogne pour le trafic fluvial, ainsi qu’à la préservation des milieux naturels qui y sont liés. Conjointement avec les barrages réservoirs de La Mouche, Charmes et la Vingeanne, l’ouvrage est également une source importante d’alimentation en eau potable des populations du secteur de Langres. Au-delà de ses fonctions techniques, le site est devenu un lieu de loisirs (pêche, baignade, activités nautiques) pour les habitants du territoire et les touristes.
Les travaux réalisés par Voies navigables de France, exploitant responsable de l’infrastructure et acteur incontournable de la gestion de la ressource en eau, permettent de :
- Fiabiliser l’activité fluviale sur le canal entre Champagne et Bourgogne. Grâce à un stockage d’un volume plus important d’eau (jusqu’à 16,1 millions de mètres cubes), le réservoir contribuera à la sécurisation de l’alimentation en eau de la partie la plus élevée du canal entre Champagne et Bourgogne, en particulier en période d’étiage de la Marne afin de maintenir les usages du canal et notamment la navigation (fret et plaisance) ;
- Assurer une gestion responsable et un meilleur partage de la ressource en eau pour ses différents usages dans un contexte de transition écologique : ces travaux constituent une opportunité de contribuer à la sécurisation de l’alimentation en eau potable par le S.M.I.P.E.P (Syndicat Mixte Production d’Eau Potable) de 43 communes, dont la ville de Langres et cela pour une population de 22 500 habitants ;
- Favoriser la préservation des milieux naturels et de la biodiversité, mais également de l’attractivité et du développement touristique autour du barrage en soutenant l’étiage en cas de manque d’eau pour les cours d’eau naturels en aval du barrage ;
- Faciliter et optimiser l’évacuation des crues afin de garantir la sécurité de l’ouvrage pour le territoire. Les travaux du barrage sont une nécessité pour la sûreté de l’ouvrage, des personnes et des biens sur ce territoire.
Des investissements importants pour sécuriser les ouvrages et les différents usages de l’eau sur le territoire de Langres
Les travaux menés en 2022-2023 sur le barrage réservoir de la Liez s’inscrivent dans un programme plus large de confortement des 4 barrages réservoirs situés sur le territoire de Langres et construits à la fin du XIXe siècle pour alimenter le canal entre Champagne et Bourgogne. Cette démarche de régénération des ouvrages se poursuivra dans les prochaines années. Sur le site de la Liez, des travaux complémentaires sont à l’étude pour une mise en œuvre possible à partir de 2027. Cette opération qui visera au confortement amont du barrage, par la mise en place d’une masse d’enrochement est évaluée à 4 millions d’euros.
Sur le barrage réservoir de la Mouche, les travaux de mise aux normes des conditions de stabilité et d’évacuation et de modernisation engagés en 2023 et qui ont bénéficié d’importants cofinancements locaux, touchent à leur fin. Ils doivent permettre à terme de regagner jusqu’à 2,15 millions de m3 de capacité de stockage. Une nouvelle phase de travaux va être lancée pour restaurer l’étanchéité de la crête du barrage, afin de protéger le corps de ce dernier des infiltrations d’eau. Ces travaux, réalisés en concertation avec le Conseil départemental de Haute-Marne permettront également de créer un nouvel aménagement routier sécurisé et adapté au trafic actuel sur la route départementale (RD286) située en crête du barrage.
Des opérations de confortement et de modernisation sont également à l’étude pour les prochaines années sur les sites de Charmes et de la Vingeanne.
Point de situation : un état de la ressource en eau satisfaisant sur le canal entre Champagne et Bourgogne pour l’été 2024
Les conditions météorologiques du premier semestre 2024, marquées par des pluies régulières et importantes ont permis d’offrir les conditions adéquates à la navigation fret et plaisance sur le canal entre Champagne et Bourgogne, axe de transit nord-sud, depuis le début de saison. Les niveaux de stockage des barrages réservoirs du territoire de Langres sont en ce mois de juillet également très satisfaisants, puisque proches du maximum autorisé.
Depuis l’autorisation de relever la côte de stockage, le barrage de la Liez a pu bénéficier des pluies d’orages du début de l’été et le niveau a déjà pu être relevé de 30 cm sur le début de l’été.
Concernant le partage des usages, à date, l’état des ressources permet à VNF de conserver la réserve en eau du site de la Liez, en accord avec le SMIPEP, lequel est alimenté par le barrage réservoir de la Mouche et pourra l’être ensuite prioritairement par la réserve disponible à Charmes.
Chiffres clés
- Capacité du réservoir après travaux : 16,1 M m3 soit un gain de 2,57 millions de m3 (près de 20% de capacité gagnée)
- Cote de Retenue Normale (RN) :
- Avant travaux : 349,50 m Bourdalouë
- Aujourd’hui : 350,75 m Bourdalouë (gain +2,5 m)
- Missions du barrage :
- Alimentation du canal entre Champagne et Bourgogne, un axe clé pour le fret fluvial (liaison interbassin Nord-Sud) et un itinéraire au trafic plaisance soutenu, un patrimoine qui suscite de l’intérêt et au potentiel de développement fort pour le territoire ;
- Alimentation en eau potable du secteur de Langres (22000 personnes sur 43 communes) ;
- Préservation de l’environnement (maintien du débit réservé)
- Travaux menés en 2022-2023
- Obtention de l’autorisation de retour à la capacité de stockage maximale du barrage réservoir : juin 2024
- 2,81 millions d’euros, c’est le budget de l’opération menée en 2022-2023
- Soutien du Plan de Relance à hauteur de 2,55 millions d’euros
Galerie
La capacité de stockage du barrage réservoir de la Liez (53) confortée suite aux travaux menés par Voies navigables de France_photo VNF
La capacité de stockage du barrage réservoir de la Liez (52) confortée suite aux travaux menés par Voies navigables de France
Crédit photo : VNFLa capacité de stockage du barrage réservoir de la Liez (54) confortée suite aux travaux menés par Voies navigables de France_photo VNF
La capacité de stockage du barrage réservoir de la Liez (52) confortée suite aux travaux menés par Voies navigables de France
Crédit photo : VNFLa capacité de stockage du barrage réservoir de la Liez (55) confortée suite aux travaux menés par Voies navigables de France_photo VNF
La capacité de stockage du barrage réservoir de la Liez (52) confortée suite aux travaux menés par Voies navigables de France
Crédit photo : VNFLa capacité de stockage du barrage réservoir de la Liez (56) confortée suite aux travaux menés par Voies navigables de France_photo VNF
La capacité de stockage du barrage réservoir de la Liez (52) confortée suite aux travaux menés par Voies navigables de France
Crédit photo : VNFLa capacité de stockage du barrage réservoir de la Liez (52) confortée suite aux travaux menés par Voies navigables de France_photo VNF
La capacité de stockage du barrage réservoir de la Liez (52) confortée suite aux travaux menés par Voies navigables de France
Crédit photo : VNF<p><strong>La gestion de l’eau</strong>, comment ça marche ?</p>
<p>VNF assure un service public essentiel aux usagers du réseau fluvial, <strong>via l’entretien, la régénération et la modernisation du réseau.</strong></p>
<p><strong>Concourir par l’économie touristique, à l’aménagement des territoires et à la qualité de vie</strong> est une des missions de VNF</p>
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