La décarbonation du secteur fluvial s’accélère avec le déploiement du réseau Borne & Eau
Depuis 2018, en tant qu’acteurs de la décarbonation du transport et des chaînes logistiques massifiées, HAROPA PORT et Voies Navigables de France (VNF) travaillent de concert au développement du réseau Borne & Eau visant à fournir aux bateaux fluviaux un accès à l’électricité et à l’eau lors de leurs escales sur l’axe Seine et l’Oise. Ces équipements, déployés du Havre à Nogent-sur-Seine en passant par Rouen, sont essentiels à la transition écologique d’un secteur en pleine mutation et s’inscrivent dans les Engagements pour la Croissance Verte (ECV) ainsi que dans les exigences européennes.
Ce dispositif vise également à accompagner la décarbonation du transport fluvial, un mode massifié en pleine progression. En 2024, 220 000 EVP ont été transportés de/vers Le Havre, un chiffre démontrant le dynamisme du report modal, qui ne va cesser de croitre avec la mise en service de la « chatière » en 2027 pour relier directement Port 2000 à la Seine. Le développement du transport fluvial est une nécessité pour décarboner la chaîne logistique de notre secteur, car il permet de substituer efficacement le transport routier : un automoteur fluvial dédié au trafic de conteneurs équivaut à 70 camions en moins sur les routes, tandis qu’un convoi poussé de 5 000 tonnes destiné au trafic de vrac en remplace jusqu’à 200.
Pour répondre à ces enjeux de décarbonation, un premier déploiement du réseau Borne & Eau, lancé en 2018, a notamment permis d’installer 13 bornes pour les bateaux de fret. Depuis 2024, une phase d’accélération est engagée, pour atteindre 110 bornes en 2026 pour les bateaux de fret et de croisière.
Un impact environnemental concret et un service supervisé
Ces équipements sont une étape majeure dans la décarbonation du secteur : à quai, l’alimentation électrique d’une unité fluviale émet, en moyenne, près de 15 fois moins de CO₂ qu’un générateur diesel. Ce dispositif permet également la réduction des nuisances sonores et améliore la qualité de l’air à proximité des quais, répondant ainsi aux enjeux d’intégration des activités portuaires dans les zones riveraines.
L’utilisation des bornes est accompagnée d’un système de supervision innovant Borne & Eau (borneeteau.fr), développé dans le cadre d’un partenariat public-public entre HAROPA PORT et VNF. Il permet aux usagers, après création d’un compte, de connecter leur bateau à l’eau et à l’électricité, et de consulter leur historique de consommation directement depuis leur smartphone.
« L’inauguration du réseau Borne & Eau marque une étape concrète dans la stratégie de corridor vert déployée par HAROPA PORT. En complément des investissements réalisés le long de la Seine en faveur du report modal (plateformes, terminaux, infrastructures…), l’installation de ces bornes renforce le potentiel du transport fluvial comme solution logistique décarbonée et durable. Ce projet est le fruit d’une ambition collective de transformer nos ports et l’axe Seine en leviers puissants de la transition écologique » souligne Antoine Berbain, directeur général délégué HAROPA PORT I Paris.
« Le développement de Borne & Eau sur le bassin de la Seine est une étape structurante de la transition énergétique du transport fluvial sur la liaison Seine-Escaut. Les 95 bornes déjà fonctionnelles sur le Nord et le Pas-de-Calais, viendront s’ajouter aux 110 bornes équipant le bassin de la Seine pour proposer aux usagers une offre et une interface unique sur l’ensemble de leur parcours. En complément de nos nombreuses initiatives pour un fluvial toujours plus propre, notamment dans le cadre de la démarche « Vert le fluvial », la transition énergétique du secteur est en bonne voie ! » précise Stéphane Bousquet, Directeur territorial de Voies Navigables de France.
« La Région Île-de-France accompagne tous les acteurs de la logistique – gestionnaires de la voie d’eau et des ports, transporteurs, chargeurs – avec une ambition claire : construire une filière plus responsable, plus propre et mieux intégrée aux territoires. Nous faisons du transport fluvial un levier essentiel de cette transition. En soutenant HAROPA PORT et Voies navigables de France, notamment à travers le programme Borne & Eau, nous facilitons le recours à la voie d’eau, qui est une alternative durable au transport routier. Depuis 2015, nous avons engagé près de 82 millions d’euros pour moderniser les infrastructures fluviales, améliorer les services aux usagers, accompagner les entreprises qui choisissent le fluvial, et accélérer la transition écologique des bateaux de fret. Ce soutien s’inscrit dans notre stratégie fret et logistique pour faire de l’Axe Seine un corridor logistique décarboné et compétitif à l’échelle européenne » indique Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France
Galerie
CP_La décarbonation du secteur fluvial s’accélère avec le déploiement du réseau Borne & Eau_photo VNF (1)
A quai, l’alimentation électrique d’une unité fluviale émet, en moyenne, près de 15 fois moins de CO₂ qu’un générateur diesel
Crédit photo : VNF<p>Voies navigables de France engagé en faveur de l’innovation et du “verdissement” de la flotte fluviale</p>
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