Logistique urbaine fluviale : Voies navigables de France et Toulouse Métropole sélectionnent un groupement d’entreprises innovantes
La logistique urbaine fluviale comme réponse aux enjeux sociétaux
Convaincus que la logistique urbaine fluviale propose une alternative contemporaine au transport routier, VNF et Toulouse Métropole portent depuis plusieurs années la volonté de développer le fret fluvial. Ce projet répond à quatre enjeux prioritaires :
- L’amélioration de la qualité de l’air : une tonne de marchandise transportée par la voie
- fluviale est cinq fois moins polluante que son transport par la route
- La réduction du bruit, en diminuant le nombre de camions sur les routes
- L’amélioration de la sécurité routière
- La réduction de la congestion routière liée aux transports de marchandises
De nombreuses villes françaises se sont associées à VNF afin d’accroître la part de transport durables et réduire l’empreinte carbone liée au transport de marchandises. Ce projet réhabilite la vocation historique des canaux comme axes de transports majeurs dans les cœurs de ville. À Toulouse, le canal du Midi et le canal latéral à la Garonne jouxtent l’hypercentre. Ils offrent une solution de transport fluvial au plus près des lieux de consommation et de distribution, générateurs de flux logistiques denses.
Ce projet renforce la stratégie de la Collectivité dans le cadre du Grand Parc Canal, avec pour objectifs la mise en valeur des canaux dans la ville, l’émergence de nouveaux lieux de vie pour les habitants et la création d’un axe de développement économique pour le territoire.
Un groupement innovant associant River Connect et les Alchimistes Occiterra
L’appel à projet porté conjointement par VNF et Toulouse Métropole pour l’installation d’une activité logistique fluviale a été remporté par un groupement d’entreprises. Ce dernier comprend River Connect, un service de transport fluvial 100% électrique, et les Alchimistes Occiterra, spécialisée dans la collecte et le compostage de déchets alimentaires. Ces deux entités investiront le hangar et le quai fluvial de Lalande, au Nord de Toulouse pour éviter une trop forte concentration des flux dans l’hypercentre. Des bateaux électriques permettront l’acheminement de marchandises jusqu’au Port Saint-Sauveur.
Dans l’autre sens, des déchets alimentaires collectés à vélo en centre-ville seront envoyés vers le site de Lalande. Les premiers tests sont prévus dès le mois d’avril, pour un lancement effectif de l’activité commerciale en septembre 2025.
Qu’est-ce que la logistique urbaine fluviale ?
Le secteur de la logistique urbaine est en pleine évolution et constitue un enjeu environnemental, économique et social prépondérant dans les modes de vie actuels et dans l’organisation des villes et agglomérations de grandes tailles. Les services de logistique urbaine utilisant la voie d’eau sont encore rares en France et en Europe, mais tendent à se multiplier. En effet, au regard des enjeux de cohabitation des usages, de qualité de vie et de qualité de l’air, ils présentent un intérêt fort. C’est pourquoi de grandes métropoles de l’hexagone, comme Paris, Lyon, Strasbourg, Mulhouse Rouen et dorénavant Toulouse se lancent dans cette solution de report modal durable.
La promotion de la logistique urbaine fluviale l’inscrit dans la stratégie du Contrat d’Objectifs et de Performance de Voies navigables de France. L’établissement contribue ainsi à réduire l’impact carbone lié au transport de marchandises en augmentant la part modale des transports durables.
<p>Les grands centres urbains sont de plus en plus congestionnés. <strong>Le transport fluvial de fret est une solution durable.</strong></p>
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