Nouvelle étape dans la régénération des écluses de Gambsheim : 18 mois de travaux pour le sas Est
Des travaux titanesques pour une navigation performante sur un axe européen majeur pour le transport fluvial
Le Rhin, premier fleuve commercial d’Europe, constitue la colonne vertébrale du réseau fluvial dans le bassin rhénan. En 2024, 16,7 millions de tonnes de marchandises ont transité par les écluses de Gambsheim, franchies quotidiennement par environ 60 bateaux de commerce.
VNF poursuit son objectif d’accroître la part du fret fluvial et de favoriser le report modal, tout en améliorant la sécurité et le confort d’utilisation des ouvrages pour les personnels d’exploitation et les usagers. Ces ambitions s’inscrivent dans le projet de modernisation de l’établissement et entrent pleinement dans les axes stratégiques du Contrat d’objectifs et de performance (COP) signé entre VNF et l’État et révisé en décembre 2023.
C’est dans ce contexte que ce chantier de modernisation d’envergure d’une durée de quatre ans a été lancé. Il permettra de résoudre de manière globale et durable tous les dysfonctionnements liés au vieillissement de l’ouvrage, tant mécaniques que structurels, en apportant des solutions innovantes. Ce projet garantira également une prolongation de 30 ans de la durée de vie de l’infrastructure éclusière renforçant son rôle clé dans le transport fluvial.
18 mois de travaux pour le sas Est
Afin de garantir la continuité de la navigation sur le Rhin, ces travaux de modernisation sont réalisés en deux temps. Ainsi, après 18 mois de rénovation de 2022 à juin 2024, le sas Ouest a terminé sa phase d’observation en automne 2024 et est actuellement remis en exploitation. Désormais, il assure aujourd’hui seul la continuité du trafic, permettant au sas Est de connaître, à son tour, cette même rénovation complète. Ce deuxième volet, d’une durée de 18 mois, prendra fin en juin 2026.
Comme pour son jumeau, les travaux du sas Est visent à restaurer une étanchéité complète de l’écluse et des aqueducs afin d’éliminer les fuites et leurs impacts, tout en remplaçant les composants mécaniques vieillissants (treuils, rails, vannes, roulements, poutre pare-chocs). Prochaine étape majeure : la porte amont du sas sera extraite par grutage début mars prochain, en vue de sa restauration complète.
Ce chantier colossal, d’une durée d’environ 4 ans, représente un investissement total de 36,4M€. Cofinancé par VNF à hauteur de 28,6 M€, par la Région Grand Est au titre du Contrat de Plan État-Région (1,9M€) et par l’Union Européenne (5,9M€), il s’inscrit pleinement dans la stratégie de modernisation des infrastructures du réseau fluvial.
Chiffres clés de l’opération
- Durée des travaux :
- sas Ouest : de novembre 2022 à juin 2024
- sas Est : de novembre 2024 à juin 2026
- Budget et lots de ce deuxième volet :
- Lot 1 Mécanique : 11,53 M€ TTC
- Lot 2 Génie-civil : 2,83 M€ TTC
- Travaux annexes : 100 000 € TTC
- Étapes remarquables :
- 29 janvier 2025 : batardage et vidange du sas Est
- 06 mars 2025 : grutage de la porte amont
<p>Les atouts de <strong>la logistique urbaine fluviale</strong></p>
<p>VNF assure un service public essentiel aux usagers du réseau fluvial via<strong> l’entretien, la régénération et la modernisation du réseau</strong></p>
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