Programme de rééquilibrage du lit de la Loire : les travaux démarrent à Bellevue et se poursuivent entre Anetz et Oudon

Voies navigables de France entame les travaux principaux du secteur de Bellevue. Après les travaux préparatoires réalisés à Saint-Julien-de-Concelles en 2023 visant à réaliser une estacade et un site de stockage, les travaux principaux du secteur dit « de Bellevue » (secteur de Saint-Julien-de-Concelles / Sainte-Luce-sur-Loire) ont commencé le 1er juillet 2024. Situés dans la zone la plus en aval du projet, ces travaux sont la clé de voûte du programme de rééquilibrage du lit de la Loire. En parallèle, le remodelage des épis de navigation se poursuivra entre Ancenis et Oudon à partir de mi-août, en fonction des conditions hydrologiques.

L’ouvrage de Bellevue, clé de voûte du programme de rééquilibrage

Les travaux principaux du secteur de Bellevue commencent cette année avec des aménagements connexes au futur ouvrage appelé duis (digue immergée dans le lit de la Loire, cf. Figure 2 ci-dessous), avec notamment la réalisation de protections de berges, et d’ouvrages sous-fluviaux en enrochements. Ces travaux ont commencé le 1er juillet, et s’achèveront fin novembre 2024 si les conditions hydrologiques le permettent.

Après une pause hivernale, le chantier reprendra sur la même période en 2025 avec l’aménagement du duis, qui constitue l’ouvrage principal : il s’agit d’une digue immergée de 500 m de long viendra resserrer les écoulements du fleuve à marée basse et en étiage, pour favoriser le dépôt de sable à l’amont. L’ouvrage de Bellevue est la clé de voûte du programme de rééquilibrage du lit de la Loire et doit permettre d’en pérenniser les effets.
Le montant de l’ensemble des travaux de ce secteur s’élève à 30 M€ TTC qui sont réalisés par le groupement d’entreprises Charier GC, Guintoli et CDES, sous la maîtrise d’oeuvre d’EGIS Eau et de la Compagnie Nationale du Rhône.

Plan localisant les travaux prévus dans le secteur de Bellevue

Le remodelage des épis de navigation entre Anetz et Oudon (Secteur B)

Sur ce secteur, qui s’étend sur une vingtaine de km, plus de cent épis de navigation doivent être remodelés. En 2023 les travaux de remodelage ont concerné le tronçon Anetz-Ancenis.

Cet été 2024, le remodelage des épis va se poursuivre dès la mi-août. Les travaux sont effectués à l’étiage, lorsque les niveaux d’eau sont bas et les épis accessibles aux engins de chantier, et après les périodes de reproduction des oiseaux des grèves sableuses. Cependant, les fortes pluies de ces derniers mois rendent les conditions hydrologiques incertaines. C’est pourquoi le calendrier de réalisation pourrait être adapté pour poursuivre ces travaux cet été 2024, tout en assurant de bonnes conditions techniques et de sécurité.
Sur ce secteur, VNF est assisté par son maître d’oeuvre Artelia et le chantier est réalisé par le groupement d’entreprises Charier GC, Guintoli et CDES. Le marché de travaux a été conclu pour un montant de 14,3 M€ TTC, co-financés par l’Etat au titre du Fonds Vert, l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, la région des Pays de la Loire et les fonds européens. Ces travaux bénéficient également du mécénat d’AXA France.

VNF est également accompagné du groupement Setec/Hydratec/Aquascop en tant qu’assistant au maître d’ouvrage, du bureau d’études HARDY Environnement pour la coordination environnementale des travaux, ainsi que de Qualiconsult en tant que coordonnateur sécurité et protection de la santé.

Carte des travaux prévus entre Ancenis et Oudon (secteur B)

Des chantiers de fouilles archéologiques préalable aux travaux

Deux chantiers de fouilles d’archéologie préventive sont prévus au niveau d’Ancenis, sur l’Ile Mouchet et l’Ile Coton. Ces travaux doivent être réalisés avant le remodelage des épis de navigation.

  • Sur l’Ile Mouchet, la fouille concerne une épave de l’époque carolingienne. Il s’agit de comprendre son architecture et d’améliorer les connaissances de la batellerie ligérienne de cette époque.
  • Sur l’Ile Coton, une fouille avait déjà été réalisée en 2022. A cette occasion, l’une des structures en enrochements et en bois a été datée de l’époque romaine. Cette datation étant inattendue et exceptionnelle, un complément de fouille est prévu cette année, afin de comprendre la fonction de cet aménagement.

Comme pour le remodelage des épis de navigation, la bonne réalisation des chantiers de fouilles dépendra des conditions hydrologiques de l’été 2024.

Ces chantiers, prescrits par l’Etat (DRAC Pays de la Loire), sont prévus de la mi-août jusqu’à fin septembre 2024 si les niveaux d’eau le permettent. Les fouilles seront réalisées par l’Inrap pour un montant de 460 000€, avec le cofinancement de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et la région des Pays de la Loire et l’Etat (FNAP).

En quoi consiste le programme de rééquilibrage du lit de la Loire ?

Le programme de rééquilibrage du lit de la Loire comprend des actions structurantes sur la morphologie du fleuve sur les secteurs d’Ingrandes-Montjean (secteur A), d’Anetz à Oudon (secteur B), et de Bellevue à Sainte-Luce-sur-Loire (secteur C). Les travaux visent à rétablir un fonctionnement plus équilibré de la Loire au bénéfice de l’environnement tout en préservant les usages du fleuve : réduction de la pente d’écoulement, extension de son espace de mobilité, reconnexion des annexes hydrauliques et des bras secondaires.

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