Travailler chez VNF, de nombreuses possibilités au service des enjeux économiques et écologiques des territoires

CDI, CDD, concours, mobilité pour les fonctionnaires, apprentissage, contrats saisonniers… VNF ouvre ses portes à tous les talents. Plus de 500 recrutements sont prévus dans les années à venir, dans une grande diversité de parcours. Des métiers de l’ingénierie aux finances, en passant par ceux de la maîtrise d’ouvrage, de la maintenance, de l’exploitation ou encore de la gestion hydraulique, les expertises et compétences sont multiples pour faire du réseau fluvial un levier d’attractivité pour les territoires.

Le site recrutement.vnf.fr guide les visiteurs vers les opportunités d’emplois adaptés à chaque profil et parcours.

Pour attirer de nouveaux talents, mettre en avant ses projets et la diversité des métiers exercés au sein de l’établissement public, VNF a mis en ligne un nouveau site recrutement.

Une action en proximité

Voies navigables de France assure trois grandes missions de service public : agir pour des infrastructures performantes, gérer finement l’eau pour répondre aux multiples besoins, créer des opportunités de développement économique à fort impact pour les territoires.

À ce titre, l’établissement gère l’exploitation, la maintenance et la mise en valeur du réseau fluvial français soit, 6 700 km de canaux, fleuves et rivières, 40 000 hectares de domaine public et l’exploitation de plus de 4 000 ouvrages dont 2 000 écluses et 400 barrages.

Avec ses 4 000 collaborateurs, l’opérateur transforme ce réseau en un moteur de développement économique, écologique et social.

Des équipes engagées pour des missions d’intérêt général

Chaque jour, les équipes de VNF œuvrent au cœur d’un patrimoine naturel exceptionnel, avec la mission de proposer des solutions qui concilient les besoins de la société et le respect de l’environnement.

VNF se transforme et s’attache à offrir à ses collaborateurs, actuels et à venir, l’opportunité d’exercer leurs expertises au service de l’intérêt général et des défis de demain. Dans le cadre d’une approche managériale collaborative, d’une politique de formation ambitieuse et d’une forte culture de service, VNF accompagne chaque agent dans son évolution professionnelle, au plus près des besoins du terrain.

Savez-vous que les collaborateurs de VNF contribuent à la préservation et à la maîtrise de la ressource en eau, à la protection des écosystèmes et de la biodiversité, au développement d’un transport durable, d’un tourisme plus vertueux, à l’attractivité des territoires, à l’aménagement des villes et villages traversés par le réseau navigable et, plus globalement, à la résilience des territoires face au changement climatique ?

Ensemble, collaborateurs et partenaires rendent possible tout ce que le fluvial peut offrir.

Contrairement aux idées reçues, les missions d’un agent d’exploitation ne se résument pas à faire passer les bateaux dans les écluses. Nous devons aussi connaître nos ouvrages pour gérer correctement ses niveaux d’eau et réguler son trafic.” – Pâquerette Picq, agent d’exploitation à Mouy-sur-Seine (Seine-et-Marne)

150 métiers, une seule passion

Agents d’exploitation, ingénieurs, mainteneurs, experts en gestion hydraulique, recruteurs, préventeurs… 4000 collaborateurs à travers la France participent aujourd’hui à cette aventure collective au sein d’un établissement qui cultive l’engagement, le sens du service, l’équité et l’esprit d’innovation pour faire de VNF un espace où il fait bon vivre. L’histoire du fluvial est intimement liée aux notions de famille, de convivialité et de passion. Les équipes de VNF en tirent une grande fierté.

“Travailler en tant qu’agent d’exploitation à VNF m’apporte beaucoup. Je peux évoluer en tant que chef d’équipe grâce aux concours ; je travaille en équipe avec un bon esprit collectif ; j’ai accès à des formations ; et surtout j’ai le plaisir de travailler au cœur d’un patrimoine naturel.”Said Lalhou, agent d’exploitation en Montagne noire (Aude)

Autres actualités

Aller en haut de la page