Travailler chez VNF, de nombreuses possibilités au service des enjeux économiques et écologiques des territoires
Le site recrutement.vnf.fr guide les visiteurs vers les opportunités d’emplois adaptés à chaque profil et parcours.
Pour attirer de nouveaux talents, mettre en avant ses projets et la diversité des métiers exercés au sein de l’établissement public, VNF a mis en ligne un nouveau site recrutement.
Une action en proximité
Voies navigables de France assure trois grandes missions de service public : agir pour des infrastructures performantes, gérer finement l’eau pour répondre aux multiples besoins, créer des opportunités de développement économique à fort impact pour les territoires.
À ce titre, l’établissement gère l’exploitation, la maintenance et la mise en valeur du réseau fluvial français soit, 6 700 km de canaux, fleuves et rivières, 40 000 hectares de domaine public et l’exploitation de plus de 4 000 ouvrages dont 2 000 écluses et 400 barrages.
Avec ses 4 000 collaborateurs, l’opérateur transforme ce réseau en un moteur de développement économique, écologique et social.
Des équipes engagées pour des missions d’intérêt général
Chaque jour, les équipes de VNF œuvrent au cœur d’un patrimoine naturel exceptionnel, avec la mission de proposer des solutions qui concilient les besoins de la société et le respect de l’environnement.
VNF se transforme et s’attache à offrir à ses collaborateurs, actuels et à venir, l’opportunité d’exercer leurs expertises au service de l’intérêt général et des défis de demain. Dans le cadre d’une approche managériale collaborative, d’une politique de formation ambitieuse et d’une forte culture de service, VNF accompagne chaque agent dans son évolution professionnelle, au plus près des besoins du terrain.
Savez-vous que les collaborateurs de VNF contribuent à la préservation et à la maîtrise de la ressource en eau, à la protection des écosystèmes et de la biodiversité, au développement d’un transport durable, d’un tourisme plus vertueux, à l’attractivité des territoires, à l’aménagement des villes et villages traversés par le réseau navigable et, plus globalement, à la résilience des territoires face au changement climatique ?
Ensemble, collaborateurs et partenaires rendent possible tout ce que le fluvial peut offrir.
“Contrairement aux idées reçues, les missions d’un agent d’exploitation ne se résument pas à faire passer les bateaux dans les écluses. Nous devons aussi connaître nos ouvrages pour gérer correctement ses niveaux d’eau et réguler son trafic.” – Pâquerette Picq, agent d’exploitation à Mouy-sur-Seine (Seine-et-Marne)
150 métiers, une seule passion
Agents d’exploitation, ingénieurs, mainteneurs, experts en gestion hydraulique, recruteurs, préventeurs… 4000 collaborateurs à travers la France participent aujourd’hui à cette aventure collective au sein d’un établissement qui cultive l’engagement, le sens du service, l’équité et l’esprit d’innovation pour faire de VNF un espace où il fait bon vivre. L’histoire du fluvial est intimement liée aux notions de famille, de convivialité et de passion. Les équipes de VNF en tirent une grande fierté.
“Travailler en tant qu’agent d’exploitation à VNF m’apporte beaucoup. Je peux évoluer en tant que chef d’équipe grâce aux concours ; je travaille en équipe avec un bon esprit collectif ; j’ai accès à des formations ; et surtout j’ai le plaisir de travailler au cœur d’un patrimoine naturel.” – Said Lalhou, agent d’exploitation en Montagne noire (Aude)
<p>Vous êtes étudiant, jeune diplômé ou expérimenté et vous souhaitez rejoindre les équipes de VNF ?</p>
Autres actualités
-
ALERTE : Avarie sur l’écluse du Coudray
La grande écluse du Coudray (Essonne) est en panne. Des pièces de manœuvre d’une porte de l’écluse sont cassées, empêchant son fonctionnement. Toutefois, l’écluse secondaire reste opérationnell (...) -
[MaJ 07/07/25] Accident sur l’écluse de St. Aldegund : la navigation est interrompue sur la Moselle en Allemagne
Cette page sera actualisée régulièrement – Le mercredi 2 juillet après-midi un bateau à passagers a percuté une porte de l’écluse de St. Aldegund sur la Moselle allemande entre Trêves et Coblence. La por (...) -
[04/07/25] Accident at the St. Aldegund Lock: Navigation Interruption on the Moselle in Germany
This page will be updated regularly – On the afternoon of Wednesday, July 2, a passenger boat collided with a gate of the St. Aldegund lock on the German Moselle between Trier and Koblenz. The gate was d (...) -
Alcool et stupéfiants sur le fleuve : les mêmes règles qu’au volant
Depuis le 15 janvier 2025, naviguer sous l’influence d’alcool ou de drogues expose désormais aux mêmes sanctions que sur la route. Des contrôles inopinés d’alcoolémie et d’usage de stupéfia (...) -
Ouverture de sites de baignade dans le Val de Marne à l’été 2025 : quelles conditions de navigation ?
De nouveaux sites de baignade seront ouverts cet été sur la Marne dans le département du Val-de-Marne à l’initiative de plusieurs communes et de l’établissement public territorial Paris-Est Mane-et-Boi (...) -
Tourisme fluvial : VNF lance un second AMI « Sites de plaisance durables pour un corridor vert ! »
Pour soutenir le développement d’un tourisme fluvial et fluvestre toujours plus responsable, Voies navigables de France lance un second Appel à Manifestation d’Intérêt national pour accompagner les gestionnaire (...)