Projet MOMMA : un co-financement européen pour le développement de la Moselle
Un cofinancement européen de première ampleur pour VNF
Retenu en janvier 2024 par la Commission Européenne et son agence CINEA (European Climate, Infrastructure and Environment Executive Agency), ce projet bénéfice désormais du soutien de l’Union Européenne à travers le Mécanisme pour l’Interconnexion en Europe – Transport (MIE), dans le volet mobilité militaire. Ce cofinancement, de première ampleur pour Voies navigables de France, s’élève à 16 millions d’euros et bénéficiera aux projets portés sur le réseau Nord-Est et sur la Moselle canalisée, ainsi qu’à ceux programmés sur les ports publics.
La Moselle, axe principal au sein du Réseau transeuropéen de transport
Le projet MOMMA a pour objectifs la régénération, la modernisation et le développement des infrastructures de la Moselle de 2023 à 2027, au service de fonctions militaires. Ce projet confirme l’inscription de l’axe Moselle au sein du Réseau transeuropéen de transport en tant qu’axe principal. Il valide également les choix stratégiques effectués par VNF et la Région Grand Est sur les ports, notamment en transformant les ports publics en points de connexion multimodaux pour toutes les marchandises et destinations.
Au cœur de l’Europe fluviale, le bassin de la Moselle permet un accès direct depuis le centre géographique du Grand Est au cœur économique de l’Europe. Cet axe grand gabarit et les liaisons ferroviaires qui en partent sont un atout économique et logistique aussi bien pour l’économie, que pour les forces armées.
Galerie
Projet MOMMA_un co-financement européen pour le développement de la Moselle_photo VNF (2)
Crédit photo : VNFAutres actualités
-
Redynamiser l’attractivité du canal du Rhône au Rhin branche Sud autour d’une vision partagée
Voies navigables de France a signé, avec la Région Grand Est, Mulhouse Alsace Agglomération, la Collectivité européenne d’Alsace, la Communauté de Communes Sud Alsace Largue et la Communauté de Communes Sundgau, (...) -
Projet MAGEO : l’équipe projet à la rencontre des élus du Val d’Oise
Dans une volonté de dialogue et de transparence, VNF souhaite se tenir à disposition des communes du Val d’Oise pour présenter le projet et répondre aux questions ou inquiétudes pouvant exister. En ce sens, une (...) -
Projet MAGEO : Dépôt du dossier de Demande d’Autorisation Environnementale
Le dossier de Demande d’Autorisation Environnementale (DAE) pour le projet de MAGEO a été déposé le 2 août 2023 par les équipes de VNF. Ce dossier est l’aboutissement d’un travail conséquent d’études, d’inventaires éco (...)