Chargé d'opération maîtrise d'ouvrage H/F

STRASBOURG, Grand-Est

DT STRASBOURG

Catégorie B (fonctionnaire) – Fonctionnaire

Référence: 2022-331

Chargé d'opération maîtrise d'ouvrage H/F

Vous intégrez la Direction Territoriale de Strasbourg et plus particulièrement le Service Technique de la Voie d'Eau. Ce service regroupe 30 agents pilotant la déclinaison des stratégies nationales auprès des UT dans les domaines de la maintenance, l'exploitation, la gestion hydraulique, l'environnement, les risques, l’animation budgétaire et la géomatique. Au sein du STVE, l’unité Fonctionnelle Projets Transfrontaliers est composée 4 agents. Cette unité assure la maîtrise d’ouvrage d’opérations propres au réseau de la DTS ou concernant les aménagements franco-allemands de rétention des crues du Rhin, confiées à VNF par mandat de l’État.

 

Votre rôle et vos missions : 

Le chargé d’opération contribue à la progression des opérations, depuis les études préalables jusqu’à l’achèvement des travaux, sous pilotage du chef de projet, responsable de l’unité. Il rédige, conclut et gère des marchés publics de prestations intellectuelles, de travaux ou de service, puis pilote leur exécution et les prestataires désignés pour assurer :

  • Les investigations préalables, études de faisabilité et mise au point des programmes,
  • La production des dossiers réglementaires ;
  • La maîtrise d’œuvre études et travaux.

Il accompagne l’instruction des procédures administratives et vise à garantir le respect global des délais, de l’enveloppe financière et de la qualité d’exécution des prestations.

Il assurera au besoin un appui aux autres unités concernant la commande publique : expression du besoin, choix de procédure, rédaction des pièces, publication, analyse des offres et suivi de la réalisation.

 

Liaison hiérarchique :

L’unité « Projets Transfrontaliers » est composée de quatre agents : un responsable, son adjoint et deux chargés d’opérations, rattachés hiérarchiquement au responsable d’unité.

Contacts professionnels :

  • En interne : collaboration étroite avec le chef de projet, les autres unités du STVE et autres services de la DTS (Secrétariat Général, Service Développement et Unités Territoriales).
  • En externe : services de l’État (Préfectures, DREAL, DDT et autres services instructeurs, inspecteur des ouvrages hydrauliques, service des Domaines...), collectivités, entreprises, bureaux d’études externes, services techniques et administratifs allemands, associations de protection de l’environnement, etc.

Profil

Compétences techniques :

  • Règles et modalités de la commande publique, connaissance du déroulé d’une opération en mode « projet », connaissances des procédures : marchés publics, environnement, enquête publique, loi sur l'eau, études d'impact, etc.
  • Notions d’hydraulique et d’hydrologie souterraine.
  • Maîtrise des outils informatiques et bureautiques indispensable

Compétences transversales :

  • Fonctionnement en « équipe projet »
  • Maîtrise de l’allemand appréciée

Compétences relationnelles et aptitudes :

  • Sens du contact et de la communication, capacité à travailler en équipe

 

Conditions :

Conditions particulières d’exercice et moyens mis à disposition :

  • Déplacements à prévoir dans le cadre des opérations sur l'ensemble du périmètre de la direction territoriale, voire au-delà sous réserve de l’acceptation de l’agent.
  • Déplacements fréquents sur le territoire de la direction territoriale de Strasbourg et en Allemagne
  • Bureau partagé, moyens informatiques individuels, véhicules en flotte partagée

 

Nombre de postes à pourvoir : 1

Postuler

Ces offres similaires pourraient vous intéresser...

titre du métier

Découvrir le métier Conseils et contrôles.

Découvrir
titre du métier

Des collaborateurs épanouis

En savoir plus

Aucune offre ne vous correspond ?

Aller en haut de la page