chef de Service Développement de la Voie d'Eau H/F

Hauts-de-France

DT NORD - PAS-DE-CALAIS

Cadre – CDI

Référence: 2022-536

chef de Service Développement de la Voie d'Eau H/F

 VNF est l’opérateur national de l’ambition fluviale qui répond à 3 grandes missions au service du public : assurer la gestion globale de l’eau, promouvoir la logistique fluviale, concourir à l’aménagement du territoire par le développement de l’économie touristique. En favorisant le report des chaines logistiques vers un mode de transport décarboné, VNF est un acteur clé de la transition écologique et durable. L’infrastructure fluviale est également un milieu naturel, accueillant une riche biodiversité, que VNF s’attache à préserver.

 

Au sein de la Direction Territoriale Nord-Pas de Calais (DT), le Service Développement de la Voie d’Eau (SDVE) assure le développement du transport et du tourisme sur les 680 km de voies navigables confiées à la DT, et la valorisation des dépendances de ce réseau (2 000 ha de Domaine Public Fluvial, 160 maisons éclusières). Grâce notamment au projet Seine-Escaut, qui va accroitre la capacité de l’infrastructure fluviale sur 1100 km entre le bassin de la Seine et les ports de Dunkerque et d’Europe du Nord, au sein duquel sera construit le futur canal Seine-Nord, l'objectif de VNF en Nord-Pas de Calais est, à l'horizon 2030, de multiplier par 2 le trafic fluvial de fret, par 3 les retombées économiques du tourisme fluvial pour les territoires, et d'accroitre de 50% les ressources domaniales.

 

Dans cet objectif, le SDVE construit, dans l’alignement avec les politiques nationales de VNF, les solutions adaptées aux enjeux de la transition économique et durable, dans les domaines du transport de marchandises (report modal des chaines logistiques vers la voie d’eau, interfaces portuaires, logistique urbaine), du tourisme fluvial et de l’aménagement du territoire (partenariats avec les collectivités territoriales, mise en produit touristique, animation de réseaux). Il s’appuie sur sa connaissance des filières et du tissus économique et institutionnel, complétée par des études économiques spécifiques, et sur les relations qu’il entretient avec les usagers, professionnels ou publics, et les partenaires de la voie d’eau.

 
En tant que chef de service, vos missions seront :

-  d’imaginer la voie d’eau de demain, construire, dans l'alignement avec les stratégies nationales, une stratégie locale de développement de la voie d’eau et proposer l’offre de services associée;

-  de fiabiliser, valoriser et capitaliser les données sur la voie d’eau;

-  de promouvoir une offre de services compétitive auprès des prospects, clients et collectivités;

-  d’accompagner les collectivités et clients dans leurs projets de développement du transport ou tourisme fluvial;

-  de gérer et valoriser le domaine et l’immobilier;

-  de porter, en tous lieux et devant tous interlocuteurs, les politiques et stratégies de VNF et de la direction territoriale, notamment celles relatives au transport, au tourisme, à l’urbanisme;

-  d’entretenir un réseau d'interlocuteurs interne et externes;

-  de piloter à cet effet les unités du service

 

Profil

Manager confirmé, vous savez animer une équipe, déléguer et contribuer à la montée en compétence de vos collaborateurs. Votre aisance relationnelle et votre aptitude à la communication sont reconnues et vous permettent de vous exprimer en public et devant les médias, et d’être porteur d’une image positive de l’Etablissement.

 

Vous disposez de connaissances de la voie d’eau et de son mode de fonctionnement, en aménagement des territoires, en gestion du domaine public et en économie appliquée aux transports et au tourisme et savez repérer les enjeux du territoire et les enjeux économiques. Vous faites preuve d’un esprit de synthèse et savez planifier des actions.

 

Votre savoir être vous permet de vous inscrire dans un collectif de travail, et y favoriser le partage de l’information. Les règles de la comptabilité et de la commande publique vous sont familières, vous maitrisez idéalement l’anglais.

 

 

Membre du Comité de Direction (CODIR) de la DT Nord-Pas de Calais, vous encadrez et suivez les plans de charge des unités du Service Développement de la Voie d’Eau composée de 27 agents. Vous gérez un budget de 5 à 10 M€, et serez amené à assurer des astreintes de décision.

Nombre de postes à pourvoir : 1

Postuler

Ces offres similaires pourraient vous intéresser...

titre du métier

Découvrir le métier Pilotage.

Découvrir
titre du métier

Des collaborateurs épanouis

En savoir plus

Aucune offre ne vous correspond ?

Aller en haut de la page