Chef de projet Bateaux autonomes - CDD de projet 3 ans H/F

Paris, Ile-de-France

DT SEINE

Cadre – CDD

Référence: 2022-555

Chef de projet Bateaux autonomes - CDD de projet 3 ans H/F

Les principales missions du titulaire du poste chef de projet bateaux-autonomes sont les suivantes : 

•    Contribue à la définition de la stratégie d’innovation de VNF, notamment sur le bassin de la Seine, en matière de digitalisation et d’automatisation du transport fluvial ;

•   Porte, en lien avec la Direction du développement, de VNF l’ambition de l’établissement en matière d’automatisation du transport fluvial auprès des acteurs de l’innovation : Agence de l’innovation pour les transports (AIT), industriels, instituts de recherche et de formation, startups, acteurs de la finance et collectivités territoriales, etc.

•    Met en œuvre, en lien avec la mission JOP 2024 de la DTBS, les démonstrateurs de bateaux-autonomes pour le transport de passagers lors des JOP 2024, en association avec les collectivités territoriales, Paris 2024 et ses partenaires. 

◦   Pilote les appels à projets lancés pour des démonstrateurs de navettes autonomes « JOP 2024 »

◦   Accompagne les lauréats (recherche de financements, mise en réseau et soutien pour l’accès au réseau fluvial et portuaire géré par HAROPA, VNF ou le service des canaux de la Ville de Paris).

•    Met en œuvre les démonstrateurs pour le transport de marchandises en lien avec les collectivités territoriales et les industriels du BTP.

◦   Lance les appels à projets prévus par VNF portant sur le développement de bateaux autonomes de fret, notamment petit gabarit, et accompagne les projets sélectionnés.

Le titulaire du poste sera amené à intervenir sur les missions sur les missions suivantes :

•       participer à la task force bateaux-autonomes de VNF et à la délégation française auprès de la CCNR sur l’autonomie ;

•       participer à la stratégie de communication de l’établissement sur l’innovation dans le transport fluvial.

 

Liaison hiérarchique :

Chef du Service développement de la voie d’eau (SDVE), en lien avec la mission JOP 2024 de la DTBS de VNF.

Profil

Profil recherché et compétences 

•    Capacité à prendre en compte simultanément les multiples dimensions stratégiques et opérationnelles du sujet : politique, technique, réglementaire et socio-économique.

•    Capacité opérationnelle pour mettre en œuvre un projet complexe :

◦   dans un contexte et un calendrier contraint (JOP 2024)

◦   nécessitant une approche pluridisciplinaire : dimensions techniques (à la fois en maîtrise d’ouvrage publique et  maîtrise des processus d’automatisation dans le secteur du transport (réseaux de positionnement et de télécommunication et cyber sécurité, IA, IHM),), dimensions règlementaires (commande publique, réglementation du transport), dimensions économiques et financières.

•    Capacité de management de projet et de négociation dans un environnement international (bonne maîtrise de l’anglais serait un plus)

•    Ingénieur (systèmes de transport et mobilité, informatique industrielle, Géosciences et Environnement, Numérique et technologies embarquées), avec une première expérience en conduite de projets dans le secteur public et / ou parapublic ou en BET

Rémunération selon profil.

Nombre de postes à pourvoir : 1

Postuler

Ces offres similaires pourraient vous intéresser...

titre du métier

Découvrir le métier Pilotage.

Découvrir
titre du métier

Des collaborateurs épanouis

En savoir plus

Aucune offre ne vous correspond ?

Aller en haut de la page