Rencontre avec Sarah Bry, gestionnaire des ressources humaines, référente Octave, DT Centre-Bourgogne

« Un réseau professionnel au-delà de ma DT »

« Dans le cadre du projet de modernisation de VNF, j’ai été amenée à travailler sur le déploiement d’un nouvel outil de gestion du temps de travail : Octave. En 2018, le siège m’a sollicitée afin de réaliser pour la DTCB le paramétrage de l’application. Le défi à relever consistait à déployer un outil commun à l’ensemble de l’EPA, alors que, jusqu’à présent, chaque DT gérait les différentes organisations du temps de travail. Du fait de mon expérience dans les RH et de mon appétence pour l’informatique, c’est tout naturellement que j’ai souhaité prendre en charge cette nouvelle mission. Tout ce travail a été mené au sein d’une équipe projet nationale chargée du déploiement, et qui reposait sur différentes expertises en DT et au siège. Après une première phase de déploiement uniquement pour les services fonctionnels, nous l’avons ensuite étendu à l’ensemble des autres agents, et nous avons réalisé un premier test sur une UTI en 2019. Désormais, Octave est l’outil unique utilisé chez VNF ! J’assure, avec l’équipe Octave DT, les paramétrages, les corrections diverses, la formation des utilisateurs et des planificateurs de notre DT. Former l’ensemble des agents est chronophage, en raison de la complexité de l’outil et de son amélioration quasi permanente. Je suis très fière d’avoir pu m’impliquer dans ce projet, qui m’a apporté beaucoup en termes d’acquisition de compétences techniques dans l’outil mais aussi et surtout d’autonomie. Le fait de travailler en mode projet avec l’équipe du siège est extrêmement formateur et m’a également permis de créer un réseau professionnel au-delà du périmètre de la DTCB. »

71 offres disponibles à...

Voies navigables de France

Médecin du travail – Secteur Saône et Loire H/F
macon - DT RHONE-SAONE - Fonctionnaire / CDI
Notre médecin du travail interviendra au sein de deux environnements de travail distincts, situés sur le même...
Opérateur de maintenance générale en alternance H/F
Dunkerque - DT NORD - PAS-DE-CALAIS - Apprenti
Vous connaissez les fleuves et canaux de France, mais savez-vous qui les gère et les valorise ? Opérateur de...
Chargé d'exploitation et gestion du trafic (H/F)
Lille - DT NORD - PAS-DE-CALAIS - CDD
Vous connaissez les fleuves et canaux de France, mais savez-vous qui les gère et les valorise ?    Opérateur de...
1 Electrotechnicien à Heuilley-Cotton en alternance H/F
DT NORD-EST - Apprenti
Vous souhaitez préparer un BTS « Maintenance des Systèmes option Systèmes de Production » (MS SP) ou un BTS...
1 opérateur de maintenance industrielle en alternance H/F
Verdun, France - DT NORD-EST - Apprenti
Vous souhaitez préparer un bac pro « technicien en chaudronnerie industrielle » (TCI) ou un Titre...
Chargé de mission ouvrages et maintenance première H/F
TOULOUSE - DT SUD-OUEST - Fonctionnaire
Savez-vous que Voies Navigables de France est un acteur incontournable du développement durable, de la gestion de...
Chef(fe) d'équipe de la maintenance non spécialisée secteur Est – Suresnes (92)
DT SEINE - Fonctionnaire / CDI
Chez VNF (Voies Navigables de France), nous avons coutume de dire que l'eau nous porte. Nous partageons tous la...
Assistant comptable H/F
Nancy - DT NORD-EST - CDD
1 assistant comptable (H/F) Durée du contrat : 4 mois Dates : dès que possible jusqu’au 31 aout 2025 Lieu...
Technicien.ne de maintenance spécialisée secteur Est (Electricité/Electromécanique) BOUGIVAL - H/F
DT SEINE - Fonctionnaire / CDI
Placé au sein de la Subdivision Maintenance opérationnelle de l’UTI, vous intervenez sur les barrages, écluses...
Chef de projet assainissement des bateaux stationnaires CDD 3 ANS - H/F
PARIS - DT SEINE - CDD
Gestionnaire d'infrastructure, acteur logistique, de l'aménagement du territoire et de la transition...
  • Médecin du travail – Secteur Saône et Loire H/F
    macon - DT RHONE-SAONE - Fonctionnaire / CDI
    Notre médecin du travail interviendra au sein de deux environnements de travail distincts, situés sur le même territoire (Saône et Loire), afin d’assurer la santé et la sécurité des collaborateurs dans des contextes différents. Ce poste offre une diversité de missions et une grande variété d’interventions. La majorité de l’effectif à suivre médicalement travaille sur le terrain, intervient dans des conditions diverses qui peuvent inclure des missions extérieures, quelques déplacements et des situations nécessitant une gestion particulière des risques physiques, environnementaux et psychosociaux. Missions : En tant que médecin du travail, vous aurez pour principales missions : D’assurer les visites médicales des agents (entrées, périodiques, de reprise, etc.) : effectif en gestion de 150 agents, dont une centaine en surveillance annuelle. De conseiller et accompagner les agents en cas de problèmes de santé ou de difficultés liées aux conditions de travail (stress, fatigue, douleurs physiques, risques ergonomiques, etc.). De gérer les situations de suivi médical et de reclassement, notamment en cas d’accident ou de maladie professionnelle. D’effectuer des évaluations de l'aptitude au poste et de proposer des solutions adaptées pour le maintien dans l'emploi, en particulier pour les agents ayant des restrictions médicales. De participer aux différentes instances de santé au travail (CSSCT….). De collaborer avec les autres acteurs de la santé et sécurité au travail pour créer un environnement de travail sécurisé et respectueux du bien-être de chacun.
    Opérateur de maintenance générale en alternance H/F
    Dunkerque - DT NORD - PAS-DE-CALAIS - Apprenti
    Vous connaissez les fleuves et canaux de France, mais savez-vous qui les gère et les valorise ? Opérateur de l'ambition fluviale, Voies navigables de France (VNF) est un acteur incontournable du développement durable, de la gestion globale de l'eau et de l'attractivité des territoires. Passionnés par la gestion de l'eau et conscients de son importance cruciale pour l'avenir, nos 4000 talents au Siège comme en Direction Territoriale et sur le terrain ont à cœur d'apporter un service public moderne adapté aux enjeux d'aujourd'hui et de demain. La Direction Territoriale (DT) Nord-Pas-de-Calais, en charge de la gestion de 676 km de voies navigables et de 200 ouvrages de navigation dans la région, recherche pour son Unité Territoriale d’Itinéraire (UTI) Flandres-Lys un opérateur de maintenance générale en alternance (H/F). Missions : Sous l'autorité du Responsable adjoint du centre de maintenance, notre futur alternant sera en charge de la maintenance et de la modernisation des ouvrages de l'antenne de Dunkerque (écluses et barrages), dans le domaine électrique, mécanique et hydraulique. A cette fin, les activités principales seront : Réaliser la maintenance et le dépannage des installations techniques des ouvrages de navigation, Participer aux chantiers de maintenance préventive et curative en matière de mécanique, hydraulique et électrique, Saisir les interventions réalisées sur la GMAO, Respecter les exigences de qualité et sécurité.
    Chargé d'exploitation et gestion du trafic (H/F)
    Lille - DT NORD - PAS-DE-CALAIS - CDD
    Vous connaissez les fleuves et canaux de France, mais savez-vous qui les gère et les valorise ?    Opérateur de l'ambition fluviale, Voies navigables de France est un acteur incontournable du développement durable, de la gestion globale de l'eau et de l'attractivité des territoires. Passionnés par la gestion de l'eau et conscients de son importance cruciale pour l'avenir, nos 4000 talents au Siège comme en direction territoriale et sur le terrain ont à cœur d'apporter un service public moderne adapté aux enjeux d'aujourd'hui et de demain. Dans le cadre du renforcement de son équipe à Lille, notre Service Exploitation Maintenance Environnement (SEME) recherche un Chargé d’exploitation et gestion du trafic en CDD. A ce titre et si vous l’acceptez, vos missions seront les suivantes : Encadrer la thématique de la police de la navigation : analyser et autoriser les demandes externes impactant la voie d’eau (construction de ponts, événements comme le 14 juillet…), tout en garantissant le respect de la politique d'exploitation de VNF, Veiller à la performance de l’exploitation du réseau pour le trafic fluvial : disponibilité des ouvrages et coordination des chômages, Veiller à la mise en œuvre opérationnelle de la politique de navigation, notamment par le poste de commande centralisé (gestion des écluses à distance), Participer à la commission locale des usagers (CLU), Procéder à un rendu-compte régulier auprès de la hiérarchie.
    1 Electrotechnicien à Heuilley-Cotton en alternance H/F
    DT NORD-EST - Apprenti
    Vous souhaitez préparer un BTS « Maintenance des Systèmes option Systèmes de Production » (MS SP) ou un BTS « électrotechnique » en alternance par apprentissage, rejoignez-nous ! Sous le tutorat de l’un de vos collègues et sous l’autorité du Chef de l’atelier de maintenance spécialisée secteur Sud de l’Unité Territoriale Canal entre Champagne et Bourgogne, vous participez à la maintenance curative et préventive des équipements hydrauliques et mécaniques des ouvrages de navigation (écluses, tunnels, barrages, ponts) dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité. Vous réalisez les missions de maintenance à l’aide de l’outil de Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO) et participez à la modernisation du service. Volontaire, vous avez envie d’acquérir les compétences d’un métier pluri-technologique (électronique, mécanique, automatisme, électrique, hydraulique) et porteur de la transition énergétique. Vous aimez analyser, diagnostiquer des problématiques industrielles, établir un plan d’intervention et travailler en équipe. Le poste que nous proposons, localisé à Heuilley-Cotton, vous conviendra. Au sein d’une équipe composée de 5 agents, vous réalisez des missions de maintenance préventives programmées et curatives selon les évènements. Vous travaillez en atelier, et vous intervenez sur nos ouvrages, sur site. Vous entretenez le matériel mis à disposition. Vous êtes associé à l’équipe, en situation réelle et aux projets en cours. Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à contacter Christophe CALATAYUD Chef de l’atelier Sud à Heuilley-Cotton, votre futur tuteur.
    1 opérateur de maintenance industrielle en alternance H/F
    Verdun, France - DT NORD-EST - Apprenti
    Vous souhaitez préparer un bac pro « technicien en chaudronnerie industrielle » (TCI) ou un Titre professionnel « Technicien en chaudronnerie » en alternance par apprentissage, rejoignez-nous ! Sous le tutorat de l’un de vos collègues et sous l’autorité du chef de l’atelier de Verdun du Pôle Maintenance de l’Unité Territoriale Meuse Ardennes, vous participez aux opérations d’entretien, de réparation et de maintenance en chaudronnerie, ferronnerie de nos ouvrages et équipements fluviaux (type barrages, écluses, et autres équipements divers) dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité. Vous préparez et fabriquez des pièces en chaudronnerie, les soudez et les installez sur sites. Au sein d’une équipe composée de 4 agents de maintenance, vous réalisez des pièces mécano-soudées en suivant des consignes sur plans ou orales. Vous travaillez en atelier, et vous assurez le dépannage et l’entretien de nos ouvrages, sur site. Vous êtes associé à l’équipe, en situation réelle et aux projets en cours. Volontaire, vous avez envie d’acquérir les compétences d’un métier manuel porteur et mettre en œuvre des projets. Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à contacter Monsieur Jacques GIRAUD Agent d’atelier, votre futur tuteur.
    Chargé de mission ouvrages et maintenance première H/F
    TOULOUSE - DT SUD-OUEST - Fonctionnaire
    Savez-vous que Voies Navigables de France est un acteur incontournable du développement durable, de la gestion de l’eau et de l’attractivité des territoires ? En tant qu’opérateur national de l’ambition fluviale, nous répondons à 3 grandes missions au service du public : promouvoir la logistique fluviale, concourir à l’aménagement du territoire et assurer la gestion globale de l’eau. Grâce à nos 4000 talents sur le territoire, nous garantissons aux usagers un service public moderne pour répondre aux enjeux de demain ! Pourquoi nous avons besoin d’un nouvel équipier à bord ? La Direction Territoriale Sud-Ouest (DTSO) de Voies navigables de France VNF assure l’exploitation, la gestion hydraulique, la maintenance et le développement du Canal des deux Mers (composé du canal du Midi et du canal latéral à la Garonne) mais également l'aménagement et la valorisation du domaine public fluvial. En tant que chargé de mission ouvrages et maintenance première rattaché à l’unité Infrastructure Eau Exploitation du Service Territorial Toulouse Haute Garonne, vous assurez la coordination des équipes du service territorial pour la surveillance et l’entretien du réseau. Vous êtes l’interlocuteur privilégié des unités de maintenance spécialisées des ouvrages et du linéaire. Référent géomatique, vous avez en charge la production et l’organisation de données, leur exploitation en lien avec le chargé de développement et l’administrateur de données localisées la Direction Territoriale Sud-Ouest. Vos Principales missions : Surveillance des ouvrages  : -       Organiser et assurer la surveillance des ouvrages courants  -       Assurer la constitution et la mise à jour des dossiers d’ouvrages, -       Participer à la programmation et au suivi des opérations de réparations et restaurations d’ouvrages.  Maintenance première  : -       Elaborer et proposer une stratégie de maintenance et la piloter -       Assurer la programmation, le dialogue de gestion et le suivi des budgets  -       Coordonner les acteurs, moyens et travaux sur le réseau Géomatique : Développer l’usage du SIG (acquisition, production, archivage, exploitation, … de données géolocalisées) pour la gestion de l’infrastructure  Vous serez également amené à -       Participer à l’élaboration des dossiers réglementaires pour les travaux en cours d’eau. -       Rédiger, valider et clôturer les avis à la batellerie nécessaires en fonction de l’état de viabilité du réseau. -       Participer aux intérims au sein de l’UIEE
    Chef(fe) d'équipe de la maintenance non spécialisée secteur Est – Suresnes (92)
    DT SEINE - Fonctionnaire / CDI
    Chez VNF (Voies Navigables de France), nous avons coutume de dire que l'eau nous porte. Nous partageons tous la passion du fluvial ! Nous gérons un réseau de 6700 km de canaux, fleuves et rivières qui portent la navigation et alimentent en eau les populations, l’industrie, l’agriculture… Placé au sein de la Subdivision Maintenance opérationnelle de l'UTI, vous intervenez sur les barrages, écluses et passe-à-poissons automatisées des sites de Bougival, Chatou et Suresnes, ponctuellement votre périmètre d'intervention pourra être élargi à l'ensemble des sites de l'UTI. Vous contribuez au maintien en capacité opérationnelle, à l'entretien des ouvrages ainsi qu'à l'amélioration continue afin de permettre la continuité de la navigation H24 et 360 jours par an ainsi que la continuité de la gestion hydraulique H24/365jours par an En sus des nombreuses technologies industrielles nécessaires à leur fonctionnement, les infrastructures des barrages, écluses et passes-à-poissons ont besoin d'être régulièrement entretenues(maçonnerie, serrurerie, chaudronnerie, vitrerie, menuiserie, chauffage, ventilation, peinture, nettoyage industriel etc) En tant que chef.fe d'équipe de la maintenance non spécialisée, vos principales missions sont les suivantes : -manager une équipe de 4 personnes -piloter en autonomie les actions de maintenance relevant des niveaux 1 à 2 -participer aux interventions et travaux de maintenance de niveau 1 à 4 qu'elles soient préventives ou correctives ; -préparer les interventions en régie ou externalisées (achats de fournitures, rédaction de plan de prévention, réalisation de planning) ; -participer aux retours d'expériences par l'usage de la GMAO et la màj de la documentation technique; -appliquer les consignes et réglementations relatives à l'hygiène et la sécurité ; -gérer des stocks, entretenir du matériel ainsi que des locaux affectés ; -effectuer les opérations d'entretien en régie ou piloter l'exécution de certaines prestations externalisées ; -Participer à l'élaboration des marchés publics et accompagner les entreprises intervenantes ; -participer, tant que de besoin, pour assurer la continuité de l'exploitation en l'absence d'éclusier, aux vacations d'exploitation des écluses en travail posté, sur les ouvrages de son secteur. Vous êtes placé sous la responsabilité du chef de Secteur Maintenance Opérationnelle Est (N+1). L'effectif total de l'équipe EST (n+1 et n+2 inclus est de 11 personnes).
    Assistant comptable H/F
    Nancy - DT NORD-EST - CDD
    1 assistant comptable (H/F) Durée du contrat : 4 mois Dates : dès que possible jusqu’au 31 aout 2025 Lieu de travail : Agence Comptable Secondaire VNF à Nancy (54) L'agence comptable secondaire de Voies navigables de France est chargée de la tenue de la comptabilité, du contrôle des dépenses et des recettes, du recouvrement des créances et du paiement des dépenses conformément aux principes de la comptabilité publique, pour la direction territoriale Nord-Est de Voies navigables de France. Au sein de l’équipe des assistants comptables et sous la responsabilité de l’Agent Comptable, vous assurez la mission de contrôle de la régularité et exécutez les opérations de dépenses Vous recevez et traitez les factures dans le progiciel intégré. Vous effectuez les rapprochements des commandes/services faits/factures dans le cadre du Service Facturier (SFACT). Vous contrôlez et suivez les dépenses d’investissement, des cartes achat/prélèvement. Vous collectez et consolidez les informations utiles à la mise en paiement des dépenses du SFACT. Vous suivez les dossiers et les dépenses des marchés publics.
    Technicien.ne de maintenance spécialisée secteur Est (Electricité/Electromécanique) BOUGIVAL - H/F
    DT SEINE - Fonctionnaire / CDI
    Placé au sein de la Subdivision Maintenance opérationnelle de l’UTI, vous intervenez sur les barrages, écluses et passe-à-poissons automatisées des sites de Bougival, Chatou et Suresnes, ponctuellement votre périmètre d’intervention pourra être élargi à l'ensemble des sites de l'UTI. Vous contribuez au maintien en capacité opérationnelle, à l’entretien des ouvrages ainsi qu’à l’amélioration continue afin de permettre la continuité de la navigation H24 et 360 jours par an ainsi que la continuité de la gestion hydraulique H24/365jours par an. En sus de l’électricité et la mécanique nécessaires à leur fonctionnement, les barrages, écluses et passes-à-poissons font appel également aux technologies relatives à l’oléo-hydraulique, l’automatisme et la fibre optique plus récemment.  En tant qu’électricien.ne ou électromécanicien.ne, vos principales missions sont les suivantes : •       contribuer aux travaux électriques ; •       participer aux interventions et travaux de maintenance de niveau 1 à 4 qu’elles soient préventives ou correctives ; •       préparer les interventions en régie ou externalisées (câblages, expertises, usinage, achats de fournitures) ; •       participer aux retours d’expériences par l’usage de la GMAO et la màj de la documentation technique; •       appliquer les consignes et réglementations relatives à l'hygiène et la sécurité ; •       gérer des stocks, entretenir du matériel ainsi que des locaux affectés ; •       effectuer les opérations d'entretien en régie ou piloter l’exécution de certaines prestations externalisées ; •       Participer à l’élaboration des marchés publics et accompagner les entreprises intervenantes ; Vous êtes placé sous la responsabilité du chef de Secteur Maintenance Opérationnelle Est (N+2) et du Chef d’équipe Maintenance Spécialisée du secteur Est (N+1).  L’effectif total de l’équipe EST (n+1 et n+2 inclus est de 11 personnes.
    Chef de projet assainissement des bateaux stationnaires CDD 3 ANS - H/F
    PARIS - DT SEINE - CDD
    Gestionnaire d'infrastructure, acteur logistique, de l'aménagement du territoire et de la transition énergétique, Voies navigables de France (VNF) est l’opérateur qui porte l'ambition fluviale de l’État. La DTBS intervient de plus dans un contexte particulier lié à une démarche commune entre l’Etat, la Ville de Paris et la Métropole du Grand Paris (MGP) visant la création de sites de baignade en Ile de France. Pour atteindre cet objectif de « baignabilité », l’Etat et ses opérateurs (VNF, HAROPA Port) ainsi que les collectivités territoriales (SIAAP, Ville de Paris, Métropole du Grand Paris, EPT, etc.), se sont engagés dans le protocole « Baignade » signé en octobre 2019, ont investi 1,4 MD€, dont 700 M€ pour l’Etat, pour la correction des mauvais branchements, la fiabilisation des stations d’épuration, le raccordement des bateaux stationnaires parisiens à l’assainissement collectif. Hors de Paris, se pose la question des modalités de raccordements des quelques 1000 bateaux-stationnaires présents en Ile-de-France le long des berges mais également en ports de plaisance ou haltes de plaisance, alors que plusieurs sites de baignade sont prévus en héritage des JOP de Paris 2024 sur le domaine public fluvial confié par l’Etat à VNF. Dans ce cadre, le (la) chef(fe) de projet se verra confier les missions suivantes : Définir, planifier et mettre en œuvre des solutions d’assainissement pour les bateaux stationnaires en Ile-de-France situés dans un port ou non. Les missions du titulaire du poste consisteront à : -          Identifier et analyser des systèmes d’assainissement existants y compris les infrastructures en place et leur état. -          Contribuer à l’identification et la validation par les services de l’Etat de solutions individuelles d’assainissement. -          Définir zone par zone en fonction des ambitions en matière de baignade, les objectifs à mettre en œuvre en matière d’assainissement. -          Proposer un schéma directeur identifiant les types d’assainissement (collectif/individuel) pour chaque secteur, leur calendrier et leur coût pour chaque partie prenante -          Participer aux négociations avec les partenaires pour la mise en œuvre du schéma directeur d’assainissement : collectivités, services de l’Etat, agence de l’eau, HAROPA, représentants des occupants de bateaux stationnaires -          Assurer la maîtrise d’ouvrage des travaux réalisés par VNF sur le domaine public fluvial -          Suivre la mise aux normes des bateaux stationnaires et l’avancement du projet sur chaque secteur -          Rendre compte de l’avancement du projet Rattachement hiérarchique : responsable du Service Domaine de la DTBS et sous l’autorité fonctionnelle de la responsable du bureau des bateaux stationnaires du Service Domaine de la DTBS. Localisation du poste : Paris 13ème Type de contrat : CDD de projet 3 ans -
    ASSISTANT AU POLE SECRETARIAT MUTUALISE H/F H/F
    PARIS - DT SEINE - Fonctionnaire / CDI
    Qui sommes-nous ? La direction territoriale bassin de la Seine et Loire aval (DTBS) est une des 7 directions territoriales de VNF. Elle assure l'exploitation, l'entretien et la modernisation de la voie d'eau, ainsi que la gestion et la valorisation du domaine public fluvial et la promotion du transport fluvial. Son action s'étend sur 5 régions et 18 départements. Quelles seront vos missions ? Au sein d’un secrétariat mutualisé et rattaché à la Responsable du pôle vous : -          Prenez en charge les appels téléphoniques à destination des Unité Territoriales d’Itinéraire (UTI) -          Aidez à l’organisation du travail de l’équipe de Direction / Chef de service et du bureau de la communication du siège. Vous avez la charge de la gestion des agendas. -          Participez à l’organisation des réunions des chefs d’UTI/ Adjoints UTI. -          Préparez les réunions de direction (invitation, dossier, compte rendu …) -          Gérez les messageries fonctionnelles. -          Etes la référente pour l’outil Elise (outil de gestion des courriers)
    Apprenti Assistant de communication H/F
    Toulouse - DT SUD-OUEST - Apprenti
    La Direction Territoriale Sud-Ouest de VNF (DTSO) recherche un apprenti.e Assistant.e de communication au sein du Service Communication (SCOM). La direction territoriale Sud-Ouest (DTSO) est l'une des 7 directions territoriales de l’Établissement Public Administratif Voies Navigables de France (VNF) qui a 3 missions principales : le développement du fret fluvial, l’aménagement des territoires (tourisme fluvial) et la gestion de l’eau. Elle gère environ 600 km de voies d'eau, dont le canal du Midi, inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco. La DTSO est constituée de 3 directions fonctionnelles (développement, patrimoine/culture, ingénierie), de services supports (RH, administratif /financier), et de 3 services territoriaux. Elle compte environ 300 agents. Le Service Communication est composé d’une responsable, d’une chargée de communication interne et d’une chargée de communication événementiel. Il travaille en lien étroit avec l’ensemble des services. Sous la responsabilité de la cheffe du service communication, dans le cadre de la stratégie de communication nationale, et de son déploiement sur le territoire du bassin Sud -Ouest, l’apprenti(e) Assistant(e) communication contribue à la mise en œuvre des actions de communication auprès d’un public interne (personnels de Voies navigables de France) et externe (usagers des voies d’eau, représentants institutionnels et grand public). L’apprenti(e) participe, au sein du pôle communication avec l’appui et l’accompagnement nécessaires, aux actions de communication : • Graphisme : participe à la conception d’outils de communication simples sur la base de modèles existants ; • Réseaux sociaux (LinkedIn) : participe à la veille sur les réseaux sociaux et propose des sujets de posts ; • Digital : identifie des contenus à valoriser sur le site internet et contribue à la préparation de la lettre informations interne ; • Evénementiel : appuie à l’organisation d’événements internes (journées de convivialités
    Apprenti Conducteur de travaux et d'opérations H/F
    DT SUD-OUEST - Apprenti
    Le Service Territorial Garonne (STG) est l'un des 3 services territoriaux de la Direction Territoriale Sud-Ouest de VNF (DTSO). Il a compétence sur les départements de Tarn-et-Garonne, Lot-et-Garonne et Gironde sur lesquels il couvre une partie de la totalité des fleuves, rivières et canaux navigables : 180 km du canal de Garonne entre la limite des départements du Tarn & Garonne et l'écluse 53 de descente en Garonne, ainsi que la Garonne entre Saint-Léger (47) et Bordeaux (33), soit 114 km de Garonne, la Baïse entre l'écluse de descente en Baïse et la Garonne, soit 5 km. Au total les fleuves et rivières représentent 119 km. Sur l'ensemble du périmètre du STG, sous l’autorité et en soutien du chef de l’unité ingénierie, l’apprenti aura les missions suivantes : - Pour les bâtiments et maisons : l’apprenti sera en charge du suivi des travaux de modernisation/restauration réalisés par les entreprises extérieures puis, en autonomie progressive, du pilotage/conduite d'opérations de manière plus large : travaux, sécurité, imprégnation des aspects administratifs, budgétaires ou marchés publics ; -  Concernant les infrastructures (ouvrages, digues …) et les services aux usagers, l’alternant interviendra en soutien et en binôme des autres unités sur les volets techniques ou le suivi de travaux (faucardages, fauchages, élagages / abattages, confortements de berges, restauration d'écluses et ouvrages…) ; - Ponctuellement, l'apprenti sera possiblement associé à d'autres unités que celle de l'ingénierie pour parfaire sa connaissance des chantiers de la voie d'eau.
    Adjoint au chef d'Unité Territoriale et responsable du pôle ingénierie H/F
    Waziers - DT NORD - PAS-DE-CALAIS - Fonctionnaire
    Vous connaissez les fleuves et canaux de France, mais savez-vous qui les gère et les valorise ? Opérateur de l'ambition fluviale, Voies navigables de France est un acteur incontournable du développement durable, de la gestion globale de l'eau et de l'attractivité des territoires. Passionnés par la gestion de l'eau et conscients de son importance cruciale pour l'avenir, nos 4000 talents au Siège comme en direction territoriale et sur le terrain ont à cœur d'apporter un service public moderne adapté aux enjeux d'aujourd'hui et de demain. Dans un contexte de de modernisation, notre Unité Territoriale d’Itinéraire (UTI) recherche un Adjoint au chef d’Unité Territoriale et responsable du pôle ingénierie. Sous la responsabilité du chef d’UTI (N+1) et du directeur territorial (N+2), vous serez amené à superviser environ 40 agents. A ce titre et en véritable bras droit du chef d’UTI, vos missions seront divisées en 2 volets : Adjoint du chef d’UTI : • Epauler le chef d’UTI pour l’encadrement et la gestion des collaborateurs répartis sur les antennes de Waziers et Quesnoy-sur-Deûle, • Représenter l’UTI auprès des différents acteurs internes et externes (administrations, collectivités territoriales, établissements, partenaires, usagers, prestataires…), • Assurer l’intérim du chef d’UTI en cas de congés, empêchements ou absences ; Chef du pole ingénierie : • Encadrer le pôle ingénierie, • Assurer la prévision et le suivi financier des opérations confiées, • Assurer la gestion prévisionnelle des crédits de l’UTI (site de Waziers et antenne de Quesnoy) en lien avec le chef d'UTI, • Vérifier techniquement et administrativement les différents projets et marchés, • Faire produire ou produire les dossiers de maîtrise d’œuvre : EP, AVP, PRO, DCE, • Participer à l’élaboration et au suivi des tableaux de bord, • Assurer des missions de formation et de compagnonnage sur son domaine d’expertise au niveau local et national de VNF ;
    Gestionnaire de données bâtimentaires H/F
    TOULOUSE - DT SUD-OUEST - Stagiaire
    Le service développement est chargé de développer les activités fluviales et touristiques au service du développement économique des territoires, d'assurer le lien avec les usagers de la voie d'eau, de gérer et mettre en valeur le patrimoine fluvial, et de participer à la réalisation de bâtiments techniques nécessaires à la mise en œuvre du projet de modernisation de VNF. Le service est composé de 4 unités : aménagement fluvial et fluvestre, politiques domaniales, connaissance des territoires et usagers, immobilier. L'unité immobilier est en charge de la gestion et de la mise en valeur d'un patrimoine bâti qui rassemble près de 450 bâtiments. Dans le cadre du renseignement de la base de données SIMEO (base de données sur le patrimoine immobilier de la DTSO de VNF) et de la base de données Référentiel Technique (RT) de la Direction de l’Immobilier de l’État (DIE), l’unité immobilier doit compiler et structurer un volume important de données sur l’ensemble du patrimoine de la DTSO. Le/la stagiaire aura pour missions de : Compiler des données bâtimentaires issues de diverses sources; Vérifier la cohérence et la fiabilité des données avant leurs intégrations; Retranscrire ces informations dans un tableau Excel destiné à être importé dans la base de données SIMEO. Gratification : Lorsque la durée du stage, au sein d’une même administration d’accueil, est supérieure à deux mois consécutifs ou non, au cours d’une même année scolaire ou universitaire, le ou la stagiaire reçoit obligatoirement une gratification versée mensuellement (cf. article L124-6 du code de l’éducation). Montant de la gratification : Le niveau minimal de la gratification du stagiaire est de 15 % du plafond horaire de la sécurité sociale défini en application de l’article L. 241-3 du code de la sécurité sociale soit 4.35€. Le montant exact de la gratification dépend du nombre d’heures de présence effective du stagiaire.
    Directeur Territorial H/F
    Dijon - Direction - Fonctionnaire / CDI
    Dans la perspective de la vacance prochaine du poste, VNF recrute son futur directeur territorial.  Basé à Dijon Pour atteindre l’ambition que l’État et Voies navigables de France portent pour le fluvial à 10 ans, le COP s’appuie sur un projet de modernisation de l’établissement, destiné à rendre sa gestion plus sûre, plus efficace et plus efficienteet décliné en deux actes :   La rénovation des infrastructures avec mise en place de la téléconduite et de l’automatisation des ouvrages pour permettre une gestion du réseau plus moderne, un service plus réactif et performant et des conditions de travail plus sûres pour les personnels,   L'optimisation de la gestion des fonctions ressources, passant notamment par leur centralisation.  Vous aurez la responsabilité de la déclinaison et de la mise en œuvre de ce projet ambitieux, mené dans une démarche servicielle en direction des interlocuteurs extérieurs, à l’échelle de la direction territoriale. En ce sens :   Vous définissez et mettez en œuvre un ambitieux projet de modernisation nécessitant de faire évoluer les organisations.  Vous êtes chargé(e) de la déclinaison et de la mise en œuvre des politiques publiques, des orientations et des décisions de VNF dans le domaine du transport et du tourisme fluvial, de la valorisation du domaine public fluvial, de la gestion de l’eau et du développement durable en les adaptant au contexte et en les intégrant aux stratégies locales de développement et d’aménagement des territoires.  Vous déterminez et planifiez ainsi pour le territoire de la direction territoriale, au vu des enjeux, des contextes locaux et des acteurs, une stratégie ou un projet de service qui décline en programmes d’actions et en objectifs opérationnels les orientations stratégiques et les politiques portées par la direction générale et les directions nationales de l’établissement. Vous assurez le pilotage des ressources humaines et des moyens financiers (recettes et dépenses) et organisez le dialogue social au sein de la direction territoriale dans une optique d’optimisation des politiques de l’établissement et des moyens alloués.  Vous validez et contrôlez les différents aspects (économiques, techniques, etc.) des actions ou projets portés par la direction territoriale et supervisez la réalisation des projets et chantiers qui lui sont confiés.
    Chef(fe) du service stratégie des investissements H/F
    BETHUNE CEDEX - SIEGE - Fonctionnaire / CDI
    Rejoignez la Direction des Infrastructures, de l'Eau et de l'Environnement ! Au sein de la DIEE, en tant que Chef(fe) du service stratégie des investissements, vous serez au coeur de la stratégie d'investissement de l'établissement et de la gestion du portefeuille de projets, contribuant directement à l'impact national. Vos missions principales : Proposer les déterminants de la stratégie d'investissement en construisant une méthodologie permettant d'objectiver les choix au regard des différentes missions de l'établissement, intégrant des critères socio-économiques, les services rendus par le réseau sur le territoire, les opportunités et risques ; Piloter le portefeuille pluriannuel des investissements dans le domaine infrastructure-eau-environnement et animer les instances de gouvernance ; Piloter le budget annuel (investissement et fonctionnement) en garantissant une gestion optimisée des crédits ; Mettre en oeuvre la politique nationale « instruction qualité des projets », en produisant des documents cadres et des avis techniques pour la Direction générale ; Encadrer et animer l'équipe de la division (8 collaborateurs) en coordonnant leurs missions et en accompagnant leur développement ; Contribuer activement à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences dans le domaine de l'ingénierie.
    Maçon H/F
    Lutzelbourg, France - DT STRASBOURG - CDI
    Vous intégrez la Direction Territoriale de Strasbourg (DTS) composée d’environ 400 agents et chargée d’entretenir, d’exploiter et de moderniser un réseau canalisé de 480 km de fleuve, canaux et rivières du bassin Rhin. En son sein, la Direction des Unités Territoriale (DUT) est composée d’environ 280 agents et de 3 unités territoriales qui assurent la gestion opérationnelle de ce réseau. Le présent poste est basé à Lutzelbourg, au sein de l'Unité Territoriale Marne au Rhin et Sarre, en charge de deux itinéraires à vocation principalement de plaisance: le canal de la Marne au Rhin et le canal de la Sarre. Au sein du pôle Logistique et supports du CMI (Centre de Maintenance et d’Intervention), vous assurez : -      La réalisation des travaux de maçonnerie sur les écluses, barrage, vannage, aqueduc, tunnels, Plan Incliné, en période de chômage (période durant laquelle VNF réalise les travaux sur le réseau) ou hors chômage, -       La réalisation de petits travaux de voirie, -       La réalisation d’opérations de traitement de fuites par injection de béton, -       La réalisation des travaux préparatoires de terrassement, -       La programmation et suivi de l’exécution des travaux réalisés par des entreprises extérieures, -       La maintenance préventive et corrective, suivi des désordres, y compris la rédaction des comptes rendus d'intervention sur les ouvrages de navigation, -       La réalisation des travaux de bâtiments, Vous serez également amené à conduire les véhicules de type poids-lourds du CMI. A ce titre, vous participerez aux tâches de maintenance de premier niveau sur les matériels et véhicules que vous utiliserez. En appui aux autres pôles techniques et aux circonscriptions : -       Vous assurez un appui aux mainteneurs dans les opérations de maintenance de l’unité territoriale Marne au Rhin et Sarre, -       Vous participez aux chantiers de chômage. En appui au sein de la direction territoriale de Strasbourg (DTS) : -       Réalisation de chantiers de maçonnerie pour le compte d’autres services de la DTS
    ALTERNANCE - Chargé Mainteneur Electro Mécanicien - Boissise La Bertrand (77) H/F
    DT SEINE - Apprenti
    Chez VNF (Voies Navigables de France), nous avons coutume de dire que l'eau nous porte. Nous partageons tous la passion du fluvial ! Nous gérons un réseau de 6700 km de canaux, fleuves et rivières qui portent la navigation et alimentent en eau les populations, l’industrie, l’agriculture… Vos missions : Le mainteneur est intégré à l'activité de l’équipe de maintenance du secteur de Beaulieu. Il est amené avec l'équipe à intervenir dans ses domaines de compétences sur les ouvrages gérés par cet atelier sur la Seine Amont, ou, en cas de besoin ponctuels, sur les autres ouvrages de l'UTI (Unité Territoriale d'Itinéraire) Tâches d’entretien et de réparation des ouvrages : - Diagnostics des pannes et des dysfonctionnements des ouvrages hydrauliques, - Toutes interventions d’entretien et de maintenance (préventive, curative et améliorative), - Travaux électriques hors et sous tensions et consignations électriques, - Application des règles de maintenances industrielles, - Rédaction de compte rendus techniques, - Propose des améliorations techniques, Tâches administratives : - Participation à la gestion des stocks de pièces, - Participation à l’établissement des Plans de maintenance préventive et des Gammes opératoires, - saisi des interventions préventives et curatives sur la GMAO. Prévention, Hygiène, sécurité et environnement : - Applique les consignes d’hygiène et de sécurité de VNF, - Force de propositions pour l’amélioration des process en matière de sécurité,
    Référent.e terrain domaine public fluvial F/H
    TONNERRE - DT CENTRE BOURGOGNE - Fonctionnaire / CDI
    Saviez-vous que les Voies Navigables de France (VNF) est un acteur incontournable du développement durable, de la gestion de l’eau et de l’attractivité des territoires ? En tant qu’opérateur national de l'ambition fluviale, nous répondons à 3 grandes missions au service du public : promouvoir la logistique fluviale, concourir à l’aménagement du territoire et assurer la gestion globale de l’eau. Grâce à nos 4 000 talents sur le territoire, nous garantissons aux usagers un service public moderne pour répondre aux enjeux de demain ! Au sein de la Direction territoriale Centre Bourgogne, son service territorial Bourgogne gère le canal de Bourgogne (242 km), de Saint-Jean-de-Losne à Migennes, soit 189 écluses et 6 barrages-réservoirs. Il comprend un pôle administratif, un pôle ingénierie, 3 Centres d’Exploitation de Maintenance et d’Intervention et une Cellule de Maintenance Spécialisée. Dans le cadre du développement de notre activité, nous recrutons pour notre service territorial Bourgogne basé à Tonnerre (89) :  Un.e référent.e terrain domaine public fluvial F/H Rattaché.e à la responsable du pôle administratif du service territorial et au sein d’une équipe de 13 personnes, vous assurez des missions de surveillance, de reconquête et de fiabilisation du domaine public fluvial (DPF) dans le cadre de la stratégie domaniale. A ce titre : -       Vous informez et alertez de tout événement survenant sur votre périmètre (conservation du domaine, accident, incident, dégradations, constats). -       Vous établissez les constatations nécessaires au suivi des dossiers d’occupation illégale du DPF, à la mise en œuvre des procédures de reconquête du domaine. -       Vous contribuez à la fiabilisation de la connaissance du DPF en réalisant des opérations de délimitation et d’inventaire à partir des données issues de relevés terrain (utilisation d’équipements de relevés GPS), des applications métiers de gestion domaniale ainsi que des fonds documentaires internes et externes.  -       Vous assurez auprès de la filière métier la remontée des informations nécessaires à la rédaction des actes d’occupation : prescriptions techniques et contraintes d’exploitation. Vous êtes en contact régulier avec les acteurs de la voie d’eau (usagers de la voie, utilisateurs des vélos routes, élus, forces de l’ordre…).
    Maçon H/F
    strasbourg - DT STRASBOURG - CDI
    Vous intégrez la Direction Territoriale de Strasbourg (DTS) chargée d’entretenir, d’exploiter et de moderniser un réseau canalisé de 480 km de fleuve, canaux et rivières du bassin Rhin. En son sein, la Direction des Unités Territoriales (DUT) est composée de 3 unités territoriales qui assurent la gestion opérationnelle de ce réseau. Le présent poste est situé au sein de l'Unité Territoriale Strasbourg Rhin (UT SR), composée d’une centaine d’agents. Elle a principalement en charge : Le Rhin entre Bâle et Lauterbourg ; fleuve international constituant un axe majeur de transport fluvial ; L’Ill canalisée à Strasbourg ; réseau à fort trafic touristique sur lequel se développe une logistique fluviale urbaine ; Le canal touristique du Rhône au Rhin branche nord (CRRBN) entre Strasbourg et Rhinau. A ce titre, le maçon H/F est chargé(e) : De participer à la définition des travaux de maçonnerie en relation avec le responsable d’équipe Menuiserie ; De la réalisation des travaux de maçonnerie qui lui sont confiés et de toutes sujétions nécessaires à leurs réalisations ; De l'organisation des chômages, de la maintenance corrective sur les différents sites de la DTS ; De la surveillance des travaux confiés à des entreprises extérieures ; D’assurer le suivi GMAO des interventions ; De l’entretien des bâtiments d’exploitation et ateliers. Rattaché au pôle Logistique Planification, le titulaire du poste sera également amené à conduire les poids-lourds affectés au Centre de Maintenance et d’Interventions (CMI). De ce fait, il contribuera à la maintenance de premier niveau sur les engins qu’il pilote. Le maçon H/F peut être amené, en fonction des besoins, à intervenir sur l’ensemble du périmètre de la Direction Territoriale. En cas de nécessité et selon les compétences et habilitations acquises, le titulaire peut être appelé à effectuer des interventions autres sur le réseau fluvial (renfort des diverses équipes du CMI, lutte contre la pollution, surveillance des ouvrages en période de crue, …). Conditions du poste de travail : Contrat à durée déterminée indéterminé de droit public ; Rémunération : entre 28 000€ et 35 000€ bruts annuels Moyens mis à disposition de l'agent :Véhicule de service (fourgon, VL) en pool Poste informatique en pool Téléphone portable Horaires de travail : horaires fixes (36h/semaine) de 7h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00 du lundi au jeudi et de 7h00 à 11h00 le vendredi. En cas de crue, mobilisation possible en 3x8, y compris week-end et jours fériés Selon besoins de la DTS, participation au dispositif d’astreinte de l’UT Avantages :Participation aux frais de transport en commun à hauteur de 75% Titres restaurant RTT
    Gestionnaire Comptable CDD 3 MOIS Paris H/F
    DT SEINE - CDD
    Chez VNF (Voies Navigables de France), nous avons coutume de dire que l'eau nous porte. Nous partageons tous la passion du fluvial ! Nous gérons un réseau de 6700 km de canaux, fleuves et rivières qui portent la navigation et alimentent en eau les populations, l’industrie, l’agriculture… Au sein du secrétariat général de la Direction Territoriale vos missions seront les suivantes : Le contrôle et le suivi des dépenses constituent la mission principale : ·       Examen préalable des pièces de dépense et vérification de la complétude de la pré-commande dans le logiciel comptable et budgétaire (PEP Premium) en lien avec le prescripteur si nécessaire ·       Validation de la pré-commande et génération de l’engagement juridique (y compris EJ standard et RAE) ·       Certification des services faits dans le cadre réglementaire du code de la commande publique et des conditions du marché ·       Gestion des tiers : fournisseurs et clients ·       Réalisation de tâches annexes relatives au titrage des recettes dans le logiciel dédié ·       Participation à des tâches sur l’une ou plusieurs des thématiques suivantes : -          Suivi financier des marchés, à savoir l’enregistrement dans l’application comptable et budgétaire des actes initiaux, des avenants et autres actes modificatifs ou pièces dans l’attente de l’interfaçage entre Marco et l’application comptable et budgétaire (PEP Premium + suivi antériorité dans Sicave) -          Gestion des immobilisations dans les logiciels dédiés -          Participation aux tâches de contrôle a posteriori (Notilus, Octave…) -          Participation à l’exercice budgétaire
    Chef.fe de projets infrastructures fluviales F/H
    DIJON - DT CENTRE BOURGOGNE - Fonctionnaire / CDI
    Saviez-vous que les Voies Navigables de France (VNF) est un acteur incontournable du développement durable, de la gestion de l’eau et de l’attractivité des territoires ? En tant qu’opérateur national de l'ambition fluviale, nous répondons à 3 grandes missions au service du public : promouvoir la logistique fluviale, concourir à l’aménagement du territoire et assurer la gestion globale de l’eau. Grâce à nos 4 000 talents sur le territoire, nous garantissons aux usagers un service public moderne pour répondre aux enjeux de demain ! Direction nationale de VNF, la Direction de l’Ingénierie et de la Maîtrise d’Ouvrage (DIMOA) assure la maîtrise d’ouvrage de projets stratégiques d’infrastructures et de bâtiments ayant une dimension technique forte, notamment la restauration des infrastructures et la modernisation du réseau. Le service de la DIMOA basé à Dijon est composé d’une équipe 22 collaborateurs et pilote les projets des études amont jusqu’à la réception des travaux. Il gère un portefeuille de plus de 60 opérations et un budget d’investissement de plusieurs dizaines de millions d’euros, en forte croissance. Dans une équipe conviviale et engagée, vous souhaitez contribuer au pilotage de projets d’infrastructures et travaux fluviaux ! Alors n'attendez plus, et montez à bord ! Dans le cadre du développement de notre activité, nous recrutons pour notre Direction de l’ingénierie et la maîtrise d’ouvrage basée à Dijon : Un.e Chef.fe de projets infrastructures fluviales F/H Vos missions  Rattaché.e à un responsable du pôle opérationnel et au sein d’une équipe de 8 personnes, vous assurez le pilotage des opérations de modernisation et de régénération des ouvrages du réseau fluvial, depuis la passation de la commande jusqu’à leur achèvement, en collaboration avec les parties prenantes internes et externes. Vous êtes garant du respect des budgets, des délais et de la conformité des opérations réalisées. A ce titre, vous : ·         Contribuez à la définition des programmes des opérations, déterminez les contraintes techniques, juridiques et opérationnelles du projet. Vous en estimez les coûts. ·         Elaborez et suivez les marchés d’études, de maîtrise d’œuvre et de travaux. ·         Pilotez les volets administratif, financier et contractuel des opérations en lien avec les services supports. ·         Assurez la conduite des procédures réglementaires avec les services instructeurs. ·         Coordonnez les différents acteurs internes et partenaires (co-financeurs, riverains, acteurs institutionnels, associations, élus) contribuant à la réalisation des opérations qui vous sont confiées.
    ALTERNANCE - Mainteneur chaudronnier-Mécanicien REIMS (51) H/F
    DT SEINE - Apprenti
    Chez VNF (Voies Navigables de France), nous avons coutume de dire que l'eau nous porte. Nous partageons tous la passion du fluvial ! Nous gérons un réseau de 6700 km de canaux, fleuves et rivières qui portent la navigation et alimentent en eau les populations, l’industrie, l’agriculture… Au sien du Pôle Ateliers Sud, vous participez à la maintenance préventive et curative en mécanique chaudronnerie – soudure en atelier et sur les ouvrages. vous participez aux interventions suivant les besoins en maintenance préventive et curative sur les équipements en hydraulique industrielles des ouvrages Concrètement vous participez au missions suivantes :  - Maintenance de niveaux 2 et 3 des ouvrages de navigation et des ouvrages de gestion hydraulique dans les domaines de la chaudronnerie-Mécanique et de l’hydraulique industrielle sur le secteur Sud de l’UTI :  Reims – Rethel – Chalons en Champagne ; - Dépannage des ouvrages en fonction des fiches d’anomalies et d’interventions transmises par le supérieur hiérarchique sur le secteur Sud de l’UTI :  Reims – Rethel – Chalons en Champagne ; - L’essentiel des interventions s’effectue sur le secteur Sud de l'Unité territoriale d'Itinéraire (UTI) - Réalisation d’ensemble mécano-soudé en atelier, soudeur en atelier et sur site
    ALTERNANCE - Chargé d'études COMPIEGNE (60) H/F
    DT SEINE - Apprenti
    Chez VNF (Voies Navigables de France), nous avons coutume de dire que l'eau nous porte. Nous partageons tous la passion du fluvial ! Nous gérons un réseau de 6700 km de canaux, fleuves et rivières qui portent la navigation et alimentent en eau les populations, l’industrie, l’agriculture… Vos missions : -          Concevoir et suivre des marchés d’études structurels de nos ouvrages et/ou de travaux  (écluses, barrages, berges (naturel ou en béton bitumineux), ponts, passerelles et tout autre ouvrage hydraulique(siphon et aqueduc)) en appui aux chargés d’opération A titre d’illustration, voici quelques études en cours d’exécution : suivi du marché d’étude de dysfonctionnement des clapets de barrage de la Rivière Oise Canalisée ; lancement d’une étude de suivi et d’analyse de fissures de barrage Et quelques études et marchés de travaux à venir : Marché de maîtrise d’œuvre pour la restauration du pont de Sarron, marché de travaux de réfection de berges ( en béton bitumineux, en enrochement)  -          Participer aux opérations de Gestion Hydraulique (GH) des ouvrages de navigation de VNF et de la Sécurité des Ouvrages Hydrauliques (SOH) en soutien à la chargée d’opération  : (1)    suivi réglementaire des barrages et canaux classés au titre de la SOH (2)    piloter les visites techniques approfondies des ouvrages classés, (3)    en appui à l’exploitant dans son suivi réglementaire des ouvrages ( indicateurs et tableaux de bord), (4)    aide à la définition du programme des travaux suite aux inspections réglementaires ; (5)    produire ou suivre des études et diagnostics relatifs à la GH ou SOH (6)    analyser et suivre le fonctionnement global des prises d’eau et rejets nécessaires au fonctionnement des canaux pour améliorer leur efficacité fonctionnelle.
    ALTERNANCE - Chargé d'automatisme Réseau JOINVILLE LE PONT (94) ou PARIS H/F
    DT SEINE - Apprenti
    Chez VNF (Voies Navigables de France), nous avons coutume de dire que l'eau nous porte. Nous partageons tous la passion du fluvial ! Nous gérons un réseau de 6700 km de canaux, fleuves et rivières qui portent la navigation et alimentent en eau les populations, l’industrie, l’agriculture… Vos missions : Au sein de l'Unité territoriale d'Itinéraire Seine Amont vous participerez à la : Mise en place d’un inventaire du matériel et fonctionnement des automatismes sur l’ensemble des ouvrages de l’UTI (cette mission nécessitera des déplacements fréquents le long de l’itinéraire.) Réalisation de schéma de principe de fonctionnement de l’ensemble des ouvrages de l’UTI ; Se former à l’utilisation des standards automatismes et réseau de VNF pour la gestion des ouvrages grand gabarit en téléconduite ; Accompagner les 4 ateliers de maintenance à la gestion des réglages sur les automatismes à la cible du standard VNF; Mise en place d’une stratégie pour le déploiement des automates à la cible sur l’ensemble de l’itinéraire ; Réaliser un inventaire du réseau de fibre optique de l’UTI, mettre en place une politique de maintenance de la fibre optique, participer aux études de déploiement de la fibre sur les tronçons aval et amont de l’UTI.
    ALTERNANCE - Chargé d'opérations en maîtrise d'œuvre MELUN (77) ou PARIS H/F
    DT SEINE - Apprenti
    Chez VNF (Voies Navigables de France), nous avons coutume de dire que l'eau nous porte. Nous partageons tous la passion du fluvial ! Nous gérons un réseau de 6700 km de canaux, fleuves et rivières qui portent la navigation et alimentent en eau les populations, l’industrie, l’agriculture… Vos missions : Au sein de l'Unité territoriale d'Itinéraire Seine Amont vous participerez à la : ·       la conduite et le suivi des dossiers d’autorisation au titre du code de l’environnement (études d’impact, dossiers d’enquête publique, suivi de l’instruction des dossiers) ; ·       la conduite et le suivi des études préalables et diagnostics à différents stades d’avancement (programme, études géotechniques, bathymétriques, topographiques, études environnementales et inventaires faune-flore, études hydrauliques…) ; ·       la conduite et le suivi de la maîtrise d’œuvre à différents stades d’avancement (programme, rédaction des dossiers de consultation des entreprises, passation des marchés, la coordination, le suivi des études de conception, le suivi administratif et comptable de leur exécution et contrôle de la qualité des prestations ; ·       la conduite et le suivi de travaux à différents stades d’avancement (programme, rédaction des dossiers de consultation des entreprises, passation des marchés, le suivi des études de conception (coordination, relecture et formulation d’avis), la coordination, le suivi administratif et comptable des prestations et le contrôle de la qualité des travaux ; ·       la rédaction des marchés publics nécessaires à l'avancement de l'opération, les analyses d’offres, le suivi administratif et comptable de leur exécution et contrôle de la qualité des prestations ; ·       le suivi des cofinancements des opérations avec les différents cofinanceurs (Agence de l’eau, Région Île-de-France, …).
    Chef(fe) adjoint(e) de l'Unité Territoriale Meuse Ardennes H/F
    UTI Meuse Ardennes - Fonctionnaire / CDI
    Vous connaissez les voies navigables de France, mais savez-vous qui les gère et les valorise ? Opérateur de l'ambition fluviale, Voies navigables de France est un acteur incontournable du développement durable, de la gestion globale de l'eau, de l'attractivité des territoires. Passionnés de la gestion de l'eau et conscients de son importance cruciale pour l'avenir, nos 4000 talents au Siège comme en direction territoriale et sur le terrain ont à cœur d'apporter un service public moderne adapté aux enjeux d'aujourd'hui et de demain. Vous disposez d’une solide expérience en aménagement et développement du territoire et souhaitez participer au développement du fluvial ? Dans un contexte de transformation de l’établissement et de développement de nouveaux modes d’exploitation et de valorisation de nos itinéraires, nous vous attendons pour participer au pilotage d’un itinéraire comprenant des enjeux importants en termes de développement d’une offre plaisance ou de logistique urbaine répondant aux attentes sociétales d’aujourd’hui ! Vos missions seront : • Piloter les équipes de l’Unité Territoriale Meuse Ardennes, tant sur le management que sur la planification et programmation des activités. • Suivre le budget de l’unité territoriale • Porter les enjeux du service et participer à la stratégie de l’établissement notamment pour assurer la modernisation de VNF • Garantir la sécurité et la valorisation des ouvrages hydrauliques ; • Assure la représentation de l’exploitant auprès de l’équipe projet dans le cadre du partenariat Public Privée de reconstruction des Barrages de la Meuse et de l’Aisne • Accompagner et porter la déclinaison opérationnelle des projets de modernisation du réseau tant d’un point de vue technique, financier qu’en terme de conduite du changement ; Le poste dépend hiérarchiquement du chef de l’UT Meuse Ardennes Vous serez amené(e) à interagir avec les représentants institutionnels du territoire, les services de la direction territoriale, et l’ensemble des partenaires du territoire.
    Chargé.e d'opérations infrastructures fluviales F/H
    DIJON - DT CENTRE BOURGOGNE - CDD
    Saviez-vous que les Voies Navigables de France (VNF) est un acteur incontournable du développement durable, de la gestion de l’eau et de l’attractivité des territoires ? En tant qu’opérateur national de l'ambition fluviale, nous répondons à 3 grandes missions au service du public : promouvoir la logistique fluviale, concourir à l’aménagement du territoire et assurer la gestion globale de l’eau. Grâce à nos 4 000 talents sur le territoire, nous garantissons aux usagers un service public moderne pour répondre aux enjeux de demain ! Au sein de la Direction territoriale Centre Bourgogne, le service territorial Bourgogne a en charge la gestion du domaine public fluvial et l’entretien des ouvrages du canal de Bourgogne et de ses barrages-réservoirs. Long de 242 km, le canal de Bourgogne est un canal à bief de partage reliant l’Yonne (Migennes) à la Saône (Saint-Jean-de-Losne). Il comprend 189 écluses, 6 barrages-réservoirs, 70km de rigole, un tunnel et des ouvrages de prises d’eau repartis sur le linéaire. Dans le cadre d’un CDD projet de 3 ans, nous recrutons pour notre service territorial Bourgogne (UTI – Unité territoriale d’itinéraires) basé à Dijon :  Un.e Chargé.e d’opérations infrastructures fluviales F/H CDD de 3 ans Rattaché.e au responsable du pôle ingénierie du service territorial Bourgogne et au sein d’une équipe de 3 personnes, vous assurez le pilotage des opérations d'ingénierie de nos ouvrages depuis la passation de la commande jusqu’à leur achèvement, en collaboration avec les parties prenantes internes et externes. Vous êtes garant.e du respect des budgets, des délais et de la conformité des opérations réalisées. A ce titre : Vous apportez votre expertise technique auprès des équipes internes (exploitants et mainteneurs) et assurez les relations avec les différents intervenants et partenaires contribuant à la réalisation des opérations qui vous sont confiées. Vous assurez le suivi et l'exécution des travaux et des prestations (planning, visites, diagnostic, communications…). Vous participez à l’élaboration du programme pluriannuel d’investissement. Vous contribuez à la définition des programmes des opérations dans leurs dimensions techniques, juridiques, financières et opérationnelles. Vous assurez le suivi administratif, financier et contractuel des opérations en lien avec les services supports Vous gérez la passation des marchés publics (rédaction des pièces du dossier de consultation, analyse des offres, rédaction du rapport d’analyse…) et les contrats des prestataires dans le respect des procédures règlementaires. Vous établissez un suivi de votre activité et mettez en place des indicateurs. Vous produisez les documents et rapports nécessaires au reporting de vos projets.
    Chargé d'opération entretien de la voie d'eau
    STRASBOURG - DT STRASBOURG - CDD
    Vous intégrez la Direction Territoriale de Strasbourg (DTS) et plus particulièrement le Service Technique de la Voie d'Eau (STVE). Ce service regroupe une trentaine d’agents pilotant la déclinaison des stratégies nationales auprès des unités territoriales dans les domaines de la maintenance, l'exploitation, la gestion hydraulique, l'environnement, les risques, l’animation budgétaire et la géomatique. Au sein de ce service, vous rejoignez l'unité maintenance/exploitation, composée de 9 agents. Le technicien topographie bathymétrie participe au portage de la politique dragage de l’Établissement au sein de la DTS et plus particulièrement à son volet opérationnel. A cet effet, il contribue au pilotage de la thématique en lien avec le chef de l’UF, son adjoint et les agents du pôle dragage dont il fait partie. Il est ainsi chargé de : Participer au pilotage et au suivi des opérations de dragages ; Etablir et porter les dossiers réglementaires associés en collaboration avec les différents services ; Assurer l’expertise sur la thématique topographie/bathymétrie au sein de la DTS, planifier, conseiller, suivre et contrôler les prestations externalisées sur ces thématiques ; Participer à l’élaboration des études environnementales et s’assurer de la mise en œuvre des prescriptions réglementaires ; Il peut être également amené à : Participer aux groupes de travail nationaux sur le dragage et décliner localement la politique du siège ; Contribuer aux réflexions et études relatives aux terrains de dépôts pour les sédiments de dragage de la DTS. Conditions de travail et moyens mis à disposition : Contrat à durée déterminée de droit public jusqu'au 31/12/2025 Bureau situé à Strasbourg, proche de la gare centrale Ordinateur portable et téléphone professionnel, véhicule de service en pool Déplacements occasionnels au sein de la DTS et au siège de VNF (Béthune ou Paris) Télétravail possible RTT Titres restaurant
    ALTERNANCE - Technicien de Maintenance des Systèmes – Suresnes (92) H/F
    DT SEINE - Apprenti
    Chez VNF (Voies Navigables de France), nous avons coutume de dire que l'eau nous porte. Nous partageons tous la passion du fluvial ! Nous gérons un réseau de 6700 km de canaux, fleuves et rivières qui portent la navigation et alimentent en eau les populations, l’industrie, l’agriculture… Vos missions : Vous intervenez sur les barrages, écluses et passe-à-poissons automatisées des sites Suresnes, Chatou et Bougival Votre rôle consiste à contribuer au maintien en capacité opérationnelle à l’entretien des ouvrages ainsi qu’à l’amélioration continue (navigation 24H/24 – 365 Jours / an). Ø  Organiser les activités de maintenance et contribuer à la stratégie en lien avec les équipes spécialisées et ses supérieurs hiérarchique Ø  Contribuer à la maintenance préventive, corrective, ainsi que la fiabilisation des ouvrages de son secteur (si besoin des autres secteurs aussi) ; ◦     exécuter la maintenance de niveau 1, 2, 3 et 4 d’ordres mécanique, électrique, hydraulique et automatisme ; ◦     participer aux visites d’ouvrages, aux interventions et travaux de maintenance de niveau 1 à 5  qu’elles soient préventives ou correctives ; Ø  Participer à l’interprétation, et l’exploitation des données issues de tests, de simulations, ou de la GMAO ; Ø  Participer aux retours d’expériences par l’usage de la GMAO et la màj de la documentation technique; Ø  Appliquer les consignes et réglementations relatives à l'hygiène et la sécurité ; Ø  Gérer des stocks, entretenir du matériel ainsi que des locaux affectés ; Ø  Effectuer les opérations d'entretien en régie ou piloter l’exécution de certaines prestations externalisées ; Ø  Participer à l’élaboration des marchés publics et accompagner les entreprises intervenantes ; Ø  Dans le cadre du programme d’apprentissage, élaborer un projet de maintenance améliorative de 80 heures minimum sur la durée de son contrat.
    ALTERNANCE - Chargé d'opération en maîtrise d'ouvrage CONFLANS SAINT HONORINE H/F
    DT SEINE - Apprenti
    Qui sommes-nous ? Chez VNF (Voies Navigables de France), nous avons coutume de dire que l'eau nous porte. Nous partageons tous la passion du fluvial ! Nous gérons un réseau de 6700 km de canaux, fleuves et rivières qui portent la navigation et alimentent en eau les populations, l’industrie, l’agriculture… Vos missions : Rattaché(e )  au Bureau Maîtrise d'Ouvrage (BMOA), au sein de la Division des Ouvrages de l'UBS, ce bureau assure le pilotage des opérations de renouvellement et modernisation des infrastructures fluviales Votre rôle consiste à piloter des travaux de modernisation et de réhabilitation et de modernisation d'ouvrage de navigation sur l'ensemble de l'itinéraire Seine aval à Paris. L’étudiant conçoit, réalise et/ou contrôle les études et travaux nécessaires à la réalisation des projets. Plus concrètement vos missions seront les suivantes : - Instruction de dossier - gestion de procédure : - Élaborer des dossiers de prise en considération et de programmes d'opération, assurer la bonne définition des besoins en lien avec les équipes d'exploitation et de maintenance de l'UTI (Unité Territoriale d’Itinéraire) - Réaliser des dossiers de consultations des entreprises et suivre les procédures de passation de marchés et leur exécution - Piloter et assurer le respect des réglementations environnementales liés aux projets - Pilotage et suivi technique des marchés : - Commander et réaliser les investigations et études nécessaires à l'exécution de travaux (investigations faune/flore, études hydrauliques, investigations subaquatiques et géotechniques) - Veiller au respect des délais en associant en phases d'études et travaux les différents partenaires et interlocuteurs - Suivre et contrôler l'exécution d'études et de chantiers pour en assurer la qualité et le respect du budget - Veiller au traitement des factures avec l'agent comptable
    Chef.fe de projet développement territorial F/H
    DIJON - DT CENTRE BOURGOGNE - Fonctionnaire / CDI
    Saviez-vous que les Voies Navigables de France (VNF) est un acteur incontournable du développement durable, de la gestion de l’eau et de l’attractivité des territoires ? En tant qu’opérateur national de l'ambition fluviale, nous répondons à 3 grandes missions au service du public : promouvoir la logistique fluviale, concourir à l’aménagement du territoire et assurer la gestion globale de l’eau. Grâce à nos 4 000 talents sur le territoire, nous garantissons aux usagers un service public moderne pour répondre aux enjeux de demain ! Au sein de la Direction territoriale Centre Bourgogne, le Service Développement Voie d’Eau (SDVE) est composé d’une équipe de 22 collaborateurs et constitué de 3 pôles : juridique, domanial et développement. Le pôle domanial a pour mission la fiabilisation de la connaissance du domaine, la reconquête (absence d’occupations du Domaine Public Fluvial – DPF- sans titre), la valorisation et l’encadrement de l’occupation des activités. Dans une équipe conviviale et engagée, venez participer à la valorisation du patrimoine autour des voies d’eau ! Alors n'attendez plus, et montez à bord ! Dans le cadre du développement de notre activité, nous recrutons pour notre service développement voie d’eau basé à Dijon : Un.e Chef.fe de projet développement territorial F/H Vos missions  Rattaché.e au responsable du pôle domaine et au sein d’une équipe de 10 personnes, en relation étroite avec les collectivités et acteurs économiques locaux, vous contribuez au développement de projets de valorisation autour de la voie d’eau.   A ce titre :  -       Vous assistez les porteurs de projets externes (collectivités territoriales ou acteurs privés) dans une posture proactive de recherche d’attractivité de la voie d’eau dans le but de valoriser le domaine public fluvial. -       Vous portez les projets de délégation de service public autour des ports en lien avec les acteurs du territoire. -       Vous représentez les intérêts de l’Etablissement lors de rencontres et de négociations avec les collectivités et les acteurs locaux sur ces sujets de développement. -       Vous gérez un portefeuille d’actes domaniaux à enjeux et des projets transversaux de développement d’activité en lien avec les autres services de la direction dans un objectif de valorisation opérationnelle des voies d’eau sous toutes ses composantes y compris la contractualisation. -       Vous pouvez participer aux réunions de réseau et être force de proposition dans les déclinaisons opérationnelles des directives nationales et locales.
    Adjoint(e) au Chef de l'Unité Territoriale d'Itinéraire des Boucles de la Seine H/F
    Conflans-Sainte-Honorine - DT SEINE - Fonctionnaire / CDI
    Vous connaissez les fleuves, rivières et canaux de France, mais savez-vous qui les gère et les valorise ? Opérateur de l'ambition fluviale, Voies Navigables de France (VNF) est un acteur incontournable du développement durable, de la gestion globale de l'eau, de l'attractivité des territoires. Passionnés de la gestion de l'eau et conscients de son importance cruciale pour l'avenir, nos 4000 talents au Siège comme en direction territoriale et sur le terrain ont à coeur d'apporter un service public moderne adapté aux enjeux d'aujourd'hui et de demain. Rattaché au Chef de l'Unité Territoriale d'Itinéraire (UTI) vous intervenez sur le périmètre des Boucles de la Seine. En tant qu’adjoint au chef de l’Unité Territoriale d’Itinéraire (UTI) Boucles de la Seine, vous secondez ce dernier dans le pilotage de l’UTI (125 agents) afin de réaliser les missions de Voies Navigables de France sur le territoire des Boucles de la Seine (Seine à l’aval de Paris, et jusqu’à Rouen) : - contribuer au développement du fluvial comme mode de transport écologique, - assurer la gestion hydraulique sur la Seine, - contribuer à l’aménagement des territoires en lien avec le fleuve. Vous assurez leur bonne adaptation au contexte local et leur intégration dans les stratégies de développement des collectivités territoriales. En tant que responsable de la Division des Ouvrages, vous êtes responsable de la fiabilité des ouvrages de l’UTI en assurant leur maintenance, leur renouvellement et modernisation. A ce titre : - vous managez deux cadres A responsables du bureau maîtrise d’ouvrage (8 agents) et de la maintenance (37 agents), ainsi qu’un chargé de mission (B+) ; - vous assurez la fiabilité des ouvrages au quotidien par une maintenance de qualité, en appuyant le développement de la maintenance préventive et des outils et moyens nécessaire ; - vous proposez et pilotez la stratégie de renouvellement et de modernisation des ouvrages, et pilotez dans ce but un budget d’investissement entre 20 et 30 M € par an ; - vous assurez la maîtrise d’ouvrage du portefeuille d’opérations de l’UTI (env. 100M €) sur les barrages et écluses ; - vous accompagnez les grandes opérations portées par la direction de l’ingénierie et de la maîtrise d’ouvrage sur les ouvrages de l’UTI. Par ailleurs, en tant qu’adjoint au chef de l’UTI, - Vous assurez le niveau de service aux usagers de la voie d’eau, tant sur les ouvrages de navigation qu’en bief (entre deux ouvrages), - Vous assurez l’exploitation des ouvrages de navigation dans le respect de la législation (loi sur l’Eau, sécurité des ouvrages hydrauliques) ; - Vous assurez le contrôle, la gestion et l’entretien du patrimoine domanial ; - Vous garantissez la sécurité des chantiers sur le périmètre de l’UTI ; - Vous assurez la représentation territoriale auprès des usagers de la voie d’eau, des clients et des partenaires (collectivités territoriales et
    1 Electrotechnicien à Chaumont en alternance H/F
    DT NORD-EST - Apprenti
    Vous souhaitez préparer un BTS « Maintenance des Systèmes option Systèmes de Production » (MS SP) ou un BTS « électrotechnique » en alternance par apprentissage, rejoignez-nous ! Sous le tutorat de l’un de vos collègues et sous l’autorité du Chef de l’atelier de maintenance spécialisée de l’Unité Territoriale Canal entre Champagne et Bourgogne, vous participez à la maintenance curative et préventive des équipements hydrauliques et mécaniques des ouvrages de navigation (écluses) dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité. Vous réalisez les missions de maintenance à l’aide de l’outil de Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO) et participez à la modernisation du service. Volontaire, vous avez envie d’acquérir les compétences d’un métier pluri-technologique (électronique, mécanique, automatisme, électrique, hydraulique) et porteur de la transition énergétique. Vous aimez analyser, diagnostiquer des problématiques industrielles, établir un plan d’intervention et travailler en équipe. Le poste que nous proposons, localisé à Chaumont, vous conviendra. Au sein d’une équipe composée de 5 agents de maintenance, vous réalisez des missions de maintenance préventives programmées et curatives selon les évènements. Vous travaillez en atelier, et vous intervenez sur nos ouvrages, sur site. Vous entretenez le matériel mis à disposition. Vous êtes associé à l’équipe, en situation réelle et aux projets en cours. Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à contacter M. Rudy VIARD Chef de l’atelier secteur centre, votre futur tuteur.
    Apprenti(e) électrotechnicien Strasbourg H/F
    DT STRASBOURG - Apprenti
    Opérateur de l'ambition fluviale, Voies navigables de France est un acteur incontournable du développement durable, de la gestion globale de l'eau, de l'attractivité des territoires et de la logistique fluviale. Vous intégrez la Direction Territoriale de Strasbourg. Composée de près de 400 agents, cette Direction couvre partiellement la région Grand Est et la région Bourgogne-Franche-Comté afin d’entretenir, d’exploiter et de moderniser un réseau canalisé de 480 km de fleuve, canaux et rivières du bassin Rhin. Le présent poste est basé à Strasbourg, au sein de l'unité territoriale Strasbourg Rhin, composée d’une centaine d’agents. Elle a en charge : ·       le Rhin entre Bâle et Lauterbourg ; fleuve international constituant un axe majeur de transport fluvial ; ·       l’Ill canalisée à Strasbourg ; réseau à fort trafic touristique sur lequel se développe une logistique fluviale urbaine ; ·       le canal touristique du Rhône au Rhin branche nord entre Strasbourg et Rhinau. Missions : Sous l’autorité du maître d’apprentissage, l’apprenti : -        Participe à la mise en œuvre des plans de maintenance préventive et des gammes opératoires des systèmes électriques des ouvrages -        Participe à la maintenance corrective des ouvrages -        Alimente la GMAO -        Participe aux interventions sur automates et systèmes de télégestion et de supervision -        Utilise ses acquis d’apprentissage (théoriques et pratiques) pour contribuer à la recherche de solutions aux problématiques rencontrés -        Participe aux chantiers de chômage d’ouvrages en collaboration avec les équipes d’exploitation et de maintenance de l’UT Liaison hiérarchique : Le titulaire du poste réfère de son action au maître d'apprentissage. Il utilise son expérience pour développer son autonomie. Il travaille en étroite collaboration avec ses collègues mainteneurs au sein du Pôle maintenance Electrique de la circonscription. Dans le cadre de ses activités, il applique les règles de sécurité et de prévention de la DTS. Relations fonctionnelles : -        Internes : coordinatio n avec les différents pôles de maintenance spécialisées et avec les équipes d’exploitation des ouvrages. -        Externes : entreprises extérieures mandatées par VNF
    Chef de projet MOMMA volet portuaire H/F
    DT NORD-EST - CDD
    Vous êtes passionné(e) par les projets d’infrastructures de transport au service du développement durable, de transition écologique et énergétique ? VNF assure la maitrise d’ouvrage du programme européen MIE-T, appelé MOMMA qui vise à moderniser la Moselle canalisée, rivière sous statut international, et à renforcer l’axe à grand gabarit à double usage civil et militaire. L’objectif de ce programme est de moderniser l’infrastructure et d’augmenter la capacité des ouvrages pour sécuriser et augmenter la capacité d’emport de la flotte fluviale. Ce programme porte sur un montant d’investissements de près de 38 millions d’euros (dont 5,2 millions d’euros de financements européens) d’ici à 2029, incluant aussi bien des améliorations ou la remise en état lourde des infrastructures existantes (accès ferroviaires, accès routiers, quais…) que des améliorations (accès routiers, agrandissement d’une zone d’attente pour les trains, plateformes de stockage) ou de la remise en service d’une installation terminale embranchée. En lien direct avec le chargé de projet développement portuaire de la direction territoriale comme avec les différents contributeurs techniques au sein de la direction territoriale de VNF et de l’établissement, vos missions consisteront à : ·         Assurer le pilotage des études, travaux et opérations des projets dont il/elle a la charge, du programme à la réception/garantie de parfait achèvement, dans toutes les dimensions (technique, environnementale, réglementaire, sécuritaire, financière et communication), sous l’autorité fonctionnelle du chef de projet portuaire, ·         Rédiger les documents (consultations, marchés, rapports, courriers...) et piloter la constitution des dossiers (techniques, administratifs, réglementaires) nécessaires à la conduite de l’opération, en lien avec l’assistant à maîtrise d’ouvrage et le maître d’œuvre, ·         Contrôler en lien avec les prestataires de VNF la conformité et la qualité des productions des entreprises et bureaux d’études, ·         Coordonner la réalisation des objectifs définis dans le programme : tenue des calendriers, pilotage des consultants (AMO, MOE, CSPS…), coordination des services en interne à VNF, ·          Assurer le suivi et l’exécution des conventions de financement avec les partenaires (Union européenne, Région, Etat). Le poste dépend hiérarchiquement du chef du service développement de la voie d’eau qui vous attend pour embarquer tout l’établissement au cœur de la transition écologique ! Vous serez également amené(e) à interagir avec les référents internes à l’établissement, aux niveaux local et national, comme avec les différents acteurs institutionnels et économiques parties prenantes au projet.
    Chargé d'environnement en alternance H/F
    LILLE - DT NORD - PAS-DE-CALAIS - Apprenti
    Vous connaissez les fleuves et canaux de France, mais savez-vous qui les gère et les valorise ? Opérateur de l'ambition fluviale, Voies navigables de France (VNF) est un acteur incontournable du développement durable, de la gestion globale de l'eau et de l'attractivité des territoires. Passionnés par la gestion de l'eau et conscients de son importance cruciale pour l'avenir, nos 4000 talents au Siège comme en Direction Territoriale et sur le terrain ont à cœur d'apporter un service public moderne adapté aux enjeux d'aujourd'hui et de demain. La Direction Territoriale (DT) Nord-Pas-de-Calais, en charge de la gestion de 676 km de voies navigables et de 200 ouvrages de navigation dans la région, recherche pour son Service Exploitation Maintenance Environnement (SEME), basé à Lille, son futur Chargé d’environnement en alternance (H/F). Dans le cadre de ton alternance, tu seras impliqué dans le recensement, l’analyse et l’amélioration des aménagements écologiques mis en place par VNF, en particulier ceux liés aux zones humides. Pour y arriver tes missions seront les suivantes :  Inventorier les aménagements écologiques réalisés par VNF ou par ses partenaires, Rechercher et sélectionner si nécessaire les aménagements écologiques les plus pertinents et/ou pour lesquels un retour d’expérience est possible, Collecter les données nécessaires pour réaliser une fiche de retour d’expérience pour chaque aménagement sélectionné (inventaire initiaux, données techniques de conception et de réalisation, données financières, données administratifs, données de suivi d’efficacité des aménagements…), Evaluer les bénéfices écologiques des aménagements en comparant les données initiales avec les données de suivi et proposer les mesures correctives si nécessaire, Réaliser les inventaires faune/flore permettant d’évaluer les bénéfices écologiques des aménagements.
    Agent de maintenance spécialisée H/F
    LE PASSAGE D'AGEN - DT SUD-OUEST - CDI
    L’unité de Maintenance Spécialisée des Équipements (MSE) a en gestion technique tous les ouvrages de la direction territoriale sud-ouest (DTSO) des voies navigables de France (VNF). L’unité MSE est constituée de 5 équipes : Le Pôle technique constitué de spécialistes de niveau avancé, qui apportent une expertise technique (ils interviennent sur l'ensemble du canal des 2 mers) Le Pôle chaudronnerie qui intervient sur l'ensemble du canal des 2 mers Le Centre de Maintenance Spécialisée Garonne (CMSG) basé au Passage d’Agen qui intervient sur le Service Territorial Garonne. Le Centre de Maintenance Spécialisée Centre (CMSC) basé à Toulouse qui intervient sur le Service Territorial Centre , et une partie sur le Service territorial Midi Le Centre de Maintenance Spécialisée Midi (CMSM) basé à Béziers, Carcassonne et Narbonne, qui intervient sur le Service Territorial Midi Le centre de maintenance spécialisée Garonne (CMSG)  qui intervient sur le canal latéral à la Garonne  ainsi que sur l’Embranchement de Montech à Montauban recrute un agent de maintenance spécialisée. Vos missions au sein du centre: Réaliser la maintenance préventive, corrective et améliorative Diagnostiquer des améliorations Participer aux opérations de maintenance de niveau 2 Participer à l'astreinte technique (environ 1 semaine toute les 4 semaines) Consigner sur la GMAO ses interventions Travailler en suivant les règles de sécurité
    Chef(fe) de service du développement de la voie d'eau (SDVE) H/F
    Service Développement Voie d'Eau - Fonctionnaire / CDI
    Nous recrutons pour VNF et La Direction Territoriale du Bassin de la Seine / Loire Aval un/e : Chef(fe) du service développement de la voie d’eau PARIS 13ème H/F Qui sommes-nous ? L'opérateur Voies navigables de France (VNF) gère le plus grand réseau européen de voies navigables, constitué de 6700 km de canaux et rivières aménagés et de plus de 4000 ouvrages. Votre mission : Directement rattaché(e) au directeur territorial bassin de la Seine et Loire aval : -        Vous participez à la définition de la politique développement du fret fluvial et des activités touristiques autour de la voie d’eau, la déclinez en plan d’action et assurez sa mise en œuvre. -        Vous animez et coordonnez l’animation territoriale de la politique de développement sur le périmètre de la direction territoriale. Vous pilotez l’innovation et la politique de transition écologique et énergique du transport fluvial (flotte fluviale, bornes électriques à quai, etc.), ainsi que la relation avec les usagers de la voie d’eau (organisation des commissions locales des usagers, etc.). Du fait de votre fonction, vous collaborez avec les autres services de la direction territoriale ainsi qu’avec la direction du développement au niveau national et les autres directions territoriales. Vous êtes également préfigurateur(trice) du futur service en charge du domaine et du développement de la DTBS. L’innovation est une thématique qui vous anime au quotidien. Dans le cadre de ce projet de transformation des équipes, vous encadrez à date un service d’une douzaine d’agents avec pour vocation un élargissement des équipes pour atteindre un encadrement d’une trentaine d’agents. Vous préparez la réunion des deux services, en collaboration avec la cheffe du service domaine, pour construire un grand service tourné vers les territoires. Le cœur de votre activité sera de développer de nouvelles activités et d’accompagner des projets de transformation et d’évolution.
    Saisonnier sur le canal du Rhône au Rhin Sud H/F
    Dannemarie, France - DT STRASBOURG - CDD
    Votre rôle et vos missions Basé(e) à Dannemarie, vous intégrez plus particulièrement la circonscription de Dannemarie/Valdieu composée de 17 agents. L’agent saisonnier assure l'exploitation de la navigation sur le canal du Rhône au Rhin Branche Sud (CRRBS), en mode d’accompagnement, pendant la période de haute saison touristique. Ainsi, vous serez en charge : - D'assurer le passage des bateaux aux ouvrages de navigation et aux ponts mobiles en mode d’accompagnement (le cas échéant en assurant le regroupement des bateaux) ; - De renseigner et d’informer les usagers ; - De manœuvrer les ouvrages en appliquant les consignes données ; - De transmettre les données ou consignes liées au bon fonctionnement du service - D'assurer l’entretien de 1er niveau et l’auto maintenance des ouvrages : rondes de surveillance d’état, essais de fonctionnement, entretien plate-forme d’écluse - D'assurer l’entretien de 1er niveau et l’auto maintenance des biefs : surveillance des biefs, tonte d’herbe avec tondeuse, désherbage manuel, enlèvement manuel d’embâcles légers... - La surveillance des biefs ; - D'entretenir les locaux de service et leurs abords ; Conditions du poste de travail: - Contrat à durée déterminée de droit public d’une durée de 6 mois pour un démarrage au 1er avril 2025. - Véhicule de service en pool, vêtements de travail, équipements de protection - Horaires de travail : le planning de travail est établi sur la durée du contrat et ajusté mensuellement. Il prend en compte les besoins du service sur tous les jours ouverts à la navigation, samedi, dimanche et jours fériés compris. L’activité des saisonniers est définie en prenant en compte celle des agents permanents.
    Apprenti(e) chargé(e) de projets accompagnement du changement H/F
    Strasbourg, France - DT STRASBOURG - Apprenti
    Qui sommes nous ? Voies navigables de France (VNF), établissement public administratif depuis le 1er janvier 2013, gère, exploite, modernise et développe un réseau de voies navigables constitué de 6700 km de canaux et rivières aménagés, de plus de 3000 ouvrages d'art et de 40.000 hectares de domaine public bord à voie d'eau. VNF s’appuie sur un réseau de 7 directions territoriales, dont la Direction territoriale de Strasbourg (DTS). Rattaché au Secrétariat Général, l’unité fonctionnelle ressources humaines assure toutes les missions RH liées au développement RH (recrutement, formation, accompagnement du changement, SIRH), ainsi qu’à la gestion administrative du personnel (médico-social, carrière, paie). Vos missions : Accompagnement du changement : - Participer au déploiement du projet de transmission du savoir ; -  Accompagner la transformation managériale en contribuant à la mise en place de « l’école du management » ; - Accompagner individuellement et/ou collectivement les agents en appui de la chargée de mission accompagnement du changement (écoute, conseil, orientation, …) ; - Contribuer à l’organisation d’évènements internes autour des changements liés au projet de modernisation de VNF ; - Appuyer les services dans leurs projets de réorganisation (participation aux réunions d’information, études d’impact RH, contribution à la mise en œuvre des projets de réorganisation) ; - Mise à jour des outils RH à la suite des changements organisationnels.   Communication RH -        Mise à jour du trombinoscope ; -       Contribuer au parcours d’intégration de la DT Strasbourg. Autres activités  - Contribuer au pilotage de la campagne d’entretiens professionnels (préparation, animation, reporting, …) ; - Mise à jour des fiches de poste ; - Elaborer et suivre les divers tableaux de bords ; - Contribuer aux divers projets de l’unité fonctionnelle RH et participer à la vie du service.
    Agent d'entretien des espaces verts à Hochfelden
    HOCHFELDEN - DT STRASBOURG - CDD
    Basé à Hochfelden, le présent poste est situé au sein de l'Unité Territoriale Marne au Rhin et Sarre, unité territoriale nouvellement créée, composée de 97 agents, en charge de deux itinéraires à vocation principalement de plaisance: le canal de la Marne au Rhin (100 km de canal au gabarit Freycinet, 33 écluses automatisées, 2 barrages réservoir, 2 tunnels fluviaux et un ouvrage remarquable, le plan incliné) et le canal de la Sarre (70 km au gabarit Freycinet, 30 écluses automatisées, 1 barrage réservoir, 3 biefs de rivière franco-allemands). Sous l’autorité du chef d’équipe, vos missions seront les suivantes :  La maintenance du linéaire et des ouvrages: Espaces verts: désherbage, débroussaillage, tonte, taille de haies, enlèvement d’embâcles; Entretien ou travaux sur les ouvrages, bâtiments, berges, digues, chemin de service, équipements; Entretien du chenal navigable. Au-delà de ces missions principales, l’agent pourra être amené à effectuer des remplacements au sein des équipes d’exploitation (avec formation préalable) : Patrouiller et signaler les dégradations Manœuvrer les ouvrages de Gestion hydraulique sur consigne Manœuvrer les écluses et vérifier leur bon fonctionnement Dépanner des écluses et faire remonter les demandes d’intervention Enlever les obstacles à la navigation Renseigner et informer les différents usagers de la voie d’eau Conditions du poste de travail :  Contrat à durée déterminée de droit public pour embauche dès que possible jusqu'au 31/12/2025 Ordinateur, véhicule, téléphone portable : en pool Horaires de travail :En entretien : de 7h à 12 h et de 13h à 16h du lundi au jeudi / de 7h à 11h le vendredi En exploitation : Cycle à 3, 7j/7 entre 07h et 20h Avantages : carte restaurant, RTT 
    Apprenti assistant de projet en innovation, management et qualité H/F
    STRASBOURG - DT STRASBOURG - Apprenti
    Vous intégrez la Direction Territoriale de Strasbourg (DTS). Composée de près de 400 agents, cette Direction couvre partiellement la région Grand Est et la région Bourgogne-Franche-Comté afin d’entretenir, d’exploiter et de moderniser un réseau canalisé de 480 km de fleuve, canaux et rivières du bassin Rhin. Le Secrétariat Général (SG) regroupe environ 45 agents répartis dans 7 unités : hygiène sécurité, ressources humaines, gestion financière et comptable, informatique, gestion domaniale et urbanisme, achats et affaires générales, informatique et affaires juridiques, ainsi que d’un pôle management et qualité. Basé(e) à Strasbourg, vous intégrez le pôle Management & Qualité. Ce pôle est en charge d’accompagner l’ensemble de la Direction Territoriale de Strasbourg dans les projets de transformation, d’organisation, de management, d’innovation, de qualité, de contrôle interne (pilotage et maîtrise des activités) et d’accompagnement au changement. L’apprenti(e) au sein du pôle Management & Qualité sera en charge d’accompagner la Responsable sur deux thématiques principales : Déploiement et mise en œuvre de la politique managériale et d’innovation de la Direction Territoriale de Strasbourg :Participer au groupe de travail qui porte la déclinaison de la politique managériale et d’innovation au sein de la Direction Territoriale de Strasbourg : élaborer les ordres du jour et les comptes rendus Alimenter les outils de communication (Intranet et affichage dynamique sur les écrans) pour valoriser les résultats de la démarche managériale et d’innovation dans une perspective d’amélioration continue Participer à l’organisation d’actions ou d’évènements autour de la démarche managériale et autour de la nouvelle stratégie d’innovation Participer à l’organisation de séminaires managériaux (logistique, animations, déroulé de la journée, etc) Déploiement et mise en œuvre du contrôle interne :Mettre à jour sur l’Intranet l’ensemble des documents de référence sur la politique qualité – maîtrise des activités : référentiels, charte, rapports etc. et les procédures existantes et formalisées Organiser les journées de sensibilisation au contrôle interne en lien avec le Siège de Voies Navigables et la Mission d’Audit et de Contrôle Interne Participer à la rédaction de la feuille de route du contrôle interne, à la réalisation de tests de contrôle interne et au suivi du reporting des plans de contrôle métiers nationaux. Conditions du poste de travail : Contrat d’apprentissage d’une durée de 2 ans ; Bureaux situés à Strasbourg (proche de la gare centrale) ; Moyens mis à disposition de l'agent : véhicule en flotte partagée, ordinateur portable et téléphone ; Avantages :Horaires variables Participation aux frais de transport en commun Titres restaurant
    Responsable du Pôle Ingénierie-Maintenance de l'itinéraire fluvial Moselle H/F
    METZ - Agence maintenance - Fonctionnaire / CDI
    Sous l’autorité du chef de l’unité territoriale d’itinéraire (UTI) Moselle, vous pilotez les activités du Pôle Ingénierie-Maintenance. Vous assurez la disponibilité de la Moselle pour la navigation, garantissez le fonctionnement des ouvrages en sécurité et la régulation du fonctionnement hydraulique de l’itinéraire fluvial. Appuyé par un adjoint, vous encadrez et coordonnez 4 ateliers de maintenance spécialisée animés par 2 responsables, une unité ingénierie, une unité bathymétrie/IDEE, une unité informatique industrielle et un technicien méthodes & GMAO. Vous assurez la gestion financière du pôle et supervisez le recrutement des personnels (53 postes : fonctionnaires techniques, OPA, CDI et agents d’exploitation). Vous pilotez l’utilisation des moyens, la gestion des bâtiments et la politique de prévention-sécurité. Vous définissez, mettez en œuvre et évaluez la politique de maintenance de l’UTI. Vous conduisez l’optimisation et la professionnalisation continues de l’organisation, des méthodes et outils : programmes de maintenance pluriannuels, GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par ordinateur), capitalisation de la connaissance des ouvrages. Vous supervisez la gestion des barrages de navigation (dont obligations SOH). Vous veillez à la prise en compte des aspects environnementaux dans les activités du pôle. Vous participez à l’élaboration et la mise en œuvre du programme pluriannuel d’investissement. Votre pôle prépare, coordonne et réalise les programmes de travaux en maîtrise d’ouvrage ou maîtrise d’œuvre dans les délais (prestataires extérieurs ou régie). Vous portez d’importantes évolutions, notamment en contribuant activement à l’élaboration de la politique de maintenance de la DTNE. Vous construisez l’organisation cible de la maintenance, intégrant la maintenance spécialisée des ouvrages et du linéaire, la maintenance polyvalente, la gestion hydraulique et les enjeux environnementaux. Vous pilotez le programme de travaux pour la mise en téléconduite des écluses et les liens avec la maintenance. Vous participez à la définition des évolutions pour l’ingénierie des opérations d’investissement et contribuez à leur mise en œuvre pour l’UTI. Vous accompagnez les évolutions liées à la cellule bathymétrie. Vous pilotez l’organisation et le fonctionnement des astreintes (hors exploitation) : planification, procédures, formation, retours d’expérience. Vous participez aux astreintes de l’UTI et aux exercices de gestion de crise. Vous faites partie de l’équipe de direction (EDIR) et de la Commission de Prévention Locale de l’UTI, et travaillez en étroite collaboration avec les services fonctionnels de la Direction Territoriale et les directions du Siège de VNF. Vous avez des contacts extérieurs variés : entreprises et prestataires travaux, services de l’Etat, services de navigation luxembourgeois et allemand, exploitants de centrales hydro-électriques, usagers, collectivités locales…
    Chef de projet informatique -Automatisation
    Direction des Systèmes d'Information et du Numérique - Fonctionnaire / CDI
    Pourquoi nous avons besoin d’un nouvel équipier à bord ?    Dans l’objectif de piloter des projets à portée nationale et d’accompagner nos passionnés sur le terrain (automaticiens) dans l’évolution de leur métier, le service « Informatique Industrielle » de la Direction des Systèmes d’Information et du Numérique recrute.     Au sein du pôle « Modernisation », Cyrille propose un poste de Chef de projet informatique – Automatisation pour l’accompagner dans le développement, le déploiement et la maintenance des produits déployés aux ouvrages et aux PCC, dans une démarche de co-construction avec les référents en territoire.     Votre rôle de chef de projet en lien avec le responsable produit, vous amène à recueillir les besoins fonctionnels et techniques du terrain, d’effectuer des analyses d’impacts, de rédiger les spécifications technico-fonctionnelles en vous assurant de la conformité avec nos standards. Vous pilotez les prestataires en charge des développements et challenger les livrables. Vous animez un collectif composé d’experts en automatisme pour conduire les projets nationaux et travailler sur l’évolution des standards d’établissement. Vous êtes le relais national sur les sujets automatismes des projets nationaux.   Vous serez amené à rédiger des supports variés : notes de cadrage, spécifications technico-fonctionnelles, documentation technique et fonctionnelle…
    Responsable du Pôle Exploitation de l'itinéraire fluvial Moselle H/F
    METZ - Agence exploitation - Fonctionnaire / CDI
    Sous l’autorité du chef de l’unité territoriale d’itinéraire (UTI) Moselle, vous pilotez les activités du Pôle Exploitation et portez des missions transversales. Vous assurez la navigation sur la Moselle 24h/24 dans les meilleures conditions. Vous veillez à la mise en œuvre de la réglementation associée et garantissez la cohabitation des usages en sécurité. Pour cela, vous encadrez, pilotez et coordonnez 17 écluses (chacune ayant un Responsable d’ouvrage et une équipe – 96 agents au total – dont 2 PC avec des missions spécifiques), un chargé d’exploitation et un Bureau des Péages (2 personnes), avec l’appui d’un adjoint. 20 personnes sont sous votre autorité directe. Vous assurez la gestion financière du pôle et supervisez le recrutement de l’ensemble des personnels. Vous définissez, mettez en œuvre et évaluez la politique et l’organisation de l’exploitation de l’UTI. Vous supervisez la planification afin de garantir les niveaux de service dans le respect des garanties minimales du droit du travail. En tant que référent pour l’application des réglementations encadrant la navigation, vous garantissez les conditions nécessaires à la navigation, assurez l’information des usagers de la voie d’eau et apportez une expertise sur les projets et travaux des tiers. Vous coordonnez la formalisation et l’amélioration continue des procédures crues et étiage, et participez à la gestion hydraulique de l’itinéraire. Vous portez d’importantes évolutions, notamment en contribuant activement à la préfiguration de la téléconduite des écluses au sein de l’équipe-projet dédiée (susceptible d’évoluer vers la préfiguration du PCC) : conduite du changement, accompagnement des personnels, mobilisation de l’encadrement intermédiaire, préparation des procédures et de l’organisation, identification des besoins pour le programme de travaux, préparation du futur lien entre le PCC et l’UTI. Vous organisez l’exploitation des écluses dans la phase transitoire et contribuez à la bonne gestion d’agents en contrat à durée déterminée. Vous organisez et accompagnez la fermeture du Bureau des Péages, prévue en 2025. Vous faites partie de l’équipe de direction (EDIR) de l’UTI. A ce titre, vous travaillez en étroite collaboration avec la Direction et les services fonctionnels de la DTNE. Vous êtes membre de la Commission de Prévention Locale de l’UTI, en étant responsable de la gestion des bâtiments d’exploitation et de la politique de sécurité de votre pôle. Vous avez des contacts avec des intervenants extérieurs variés : mariniers et usagers de la voie d’eau, services de navigation luxembourgeois et allemand, Brigade Fluviale de Gendarmerie, services de l’Etat, autres administrations, collectivités locales, entreprises… Vous participez aux astreintes de l’UTI, en alternance avec les autres cadres. Vous contribuez au contenu de la valise d’astreinte, à la formation des agents d’astreinte sur les procédures en vigueur, ainsi qu’aux exercices de gestion de crise.
    Chef de projet pilotage et stratégie H/F
    SIEGE - Fonctionnaire / CDI
    Prêt(e) à piloter des projets stratégiques au plus haut niveau de l’établissement ? Rattaché(e) directement à la Directrice Général, en tant que Chef de projet pilotage et stratégie, vous jouez un rôle clé dans la définition et la mise en œuvre des orientations stratégiques de l’établissement. À ce titre, vous accompagnez la direction générale dans le pilotage transversal de VNF et contribuez à des projets d’ampleur liés à sa modernisation, à son positionnement institutionnel et à la gestion des risques. Vos responsabilités : Accompagner la Direction Générale dans la conduite stratégique et opérationnelle de l’établissement ; Piloter et coordonner les grands projets de transformation, en particulier l’Acte II de la modernisation de VNF (fonctions tertiaires) ; Préparer les décisions stratégiques et prises de position de la Directrice Général en consolidant l’ensemble des analyses et contributions des directions internes ; Animer et structurer le travail des groupes de réflexion et des instances de pilotage (COMEX, COPIL, COTER…) ; Assurer une veille stratégique et prospective, en identifiant les risques et leviers d’actions pour optimiser la gouvernance et la performance de l’établissement ; Contribuer aux négociations institutionnelles et aux travaux de révision du Contrat d’Objectifs et de Performance (COP) 2026-2035, en lien avec les ministères de tutelle ; Structurer la documentation stratégique, élaborer des indicateurs de suivi et garantir une cohérence dans la mise en œuvre des réformes internes. Ce poste vous offre une place au sein du COMEX élargi, vous garantissant une vision à 360° des décisions stratégiques et un rôle clé dans leur mise en œuvre.
    Stagiaire chargé(e) de mission environnement H/F
    DT STRASBOURG - Stagiaire
     Missions 1 : Trame Verte – Étude d’implantation de passes à faune dans les canaux de la DTS Objectif : Réduire la mortalité de la faune en facilitant leur passage dans les canaux gérés par VNF. A ce titre, vous allez : ·         Réaliser une étude bibliographique sur les dispositifs existants, notamment ceux déjà testés à la DTS. ·         Identifier les zones à enjeux écologiques prioritaires. ·         Collaborer avec les unités territoriales (UT) pour intégrer les dispositifs dans les programmations de travaux. ·         Estimer le nombre de passes à faune pouvant être implantées. ·         Évaluer les coûts d’installation et de maintenance. ·         Rechercher des cofinancements potentiels pour le déploiement des dispositifs. ·         Rédiger un rapport d’étude incluant des recommandations et une feuille de route.  Mission 2 : Trame Noire – État des lieux et proposition d’actions Objectif : Limiter l’impact de la pollution lumineuse sur la faune aquatique et terrestre dans les canaux de la DTS. A ce titre, il s'agira de : ·         Réaliser une étude bibliographique sur les impacts de la pollution lumineuse et les solutions existantes. ·         Effectuer une analyse cartographique pour localiser les zones à enjeux en matière de trame noire. ·         Identifier les types de luminaires actuellement utilisés sur le réseau de la DTS. ·         Proposer des actions d’amélioration pour réduire la pollution lumineuse et préserver la biodiversité. ·         Estimer les coûts associés aux modifications ou remplacements des luminaires. ·         Rédiger un rapport d’étude avec des propositions concrètes et chiffrées. Mission complémentaire potentielle : - Accompagner le référent EEE de la DTS lors de sorties terrain ; - Prélever et identifier les plantes aquatiques présentes dans les voies d’eau de VNF ; - Suivre et compléter les tableurs nationaux des plantes aquatiques pour chaque bief étudié ; - Rendre compte des observations
    Chargé de la commande publique H/F
    Lyon - DT RHONE-SAONE - CDD
    Chez Voies Navigables de France, notre métier est de gérer, développer, faire vivre et connaître un réseau qui est une infrastructure de transport, un réservoir de vie et un outil de la préservation de la ressource en eau avec la collaboration de nos 7 directions territoriales dont la Direction Territoriale Rhône Saône (DTRS). La DTRS est constituée de 2 directions fonctionnelles (Développement - Gestion Durable), un secrétariat général et une direction des 4 Unités Territoriales d'Itinéraires (UTI) et le Service Fluvial Lyonnais (SFL). Le Pôle Juridique et Marchés (PJM) est placé au sein de la direction et assure une fonction de conseil et de défense des intérêts de l’ensemble de la direction territoriale. Il exerce ses missions en lien avec la Division des Achats et de la Commande Publique (DACP) du siège de VNF. Vous serez placé.e sous l’autorité du responsable du pôle et collaborerez avec l'ensemble des agents du service. Vous constituerez un rouage essentiel au fonctionnement fluide du service en contribuant à la modernisation et à la qualité des procédures d’achats publics. Vous les mettrez en œuvre et accompagnerez les équipes dans le suivi d’exécution : -       Vous aiderez à la rédaction des pièces administratives des DCE, des avenants et des autres actes afférents aux procédures de marchés de la DTRS dès 25.000 euros sous MARCOWEB en binôme et en complément avec l’assistante de gestion du pôle ; -       Vous gérerez les procédures sur la plateforme des achats de l’Etat PLACE et numéroterez les marchés en soutien de l’assistante de gestion PJM ;  -       Vous conseillerez en amont lors des réunions de cadrage du besoin ; en phase passation et exécution pendant la vie du marché ;  -       Vous contrôlerez les DCE de tous les marchés DTRS et de la Direction de l’Ingénierie et de la Maîtrise d’Ouvrages (DIMOA), les avenants, et tous les actes liés à la passation et à l’exécution des marchés soumis au PJM ;  -       Vous aiderez à la transmission des dossiers et gestion des échanges avec la DACP, le Contrôle Budgétaire et la Commission Consultative des Marchés (CCM) via les outils ad hoc ;  -       Vous établirez des Plan d’action des achats (PAA) demandés par l’Etat et recenserez annuellement des marchés DTRS et DIMOA en lien avec l’assistante de gestion et la DACP ;  -       Vous élaborerez la cartographie des achats de la DTRS ;  -       Vous aurez en charge la veille en matière de marchés publics et achat ;  -       Vous aiderez à la mise en place et gérerez le recensement et de l’archivage informatique des marchés ;  -       Vous participerez à l’animation et aux instances de comitologie de la filière nationale achat/commande publique VNF.
    Agent d'entretien de la voie d'eau au Polder d'Erstein H/F
    Erstein, France - DT STRASBOURG - CDD
    Opérateur de l'ambition fluviale, Voies Navigables de France est un acteur incontournable du développement durable, de la gestion globale de l'eau, de l'attractivité des territoires et de la logistique fluviale. Vous intégrez la Direction Territoriale de Strasbourg chargée d’entretenir, d’exploiter et de moderniser un réseau canalisé de 480 km de fleuve, canaux et rivières du bassin Rhin. En son sein, la DTS est composée de 3 unités territoriales qui assurent la gestion opérationnelle de ce réseau. Basé à Krafft, le présent poste est situé au sein de l’unité territoriale (UT) Strasbourg Rhin, composée d’une centaine d’agents. Elle a principalement en charge : ·         Le Rhin entre Bâle et Lauterbourg ; fleuve international constituant un axe majeur de transport fluvial ; ·         L’Ill canalisée à Strasbourg ; réseau à fort trafic touristique sur lequel se développe une logistique fluviale urbaine ; ·         Le canal touristique du Rhône au Rhin branche nord (CRRBN) entre Strasbourg et Rhinau. Missions : Vous êtes chargé de réaliser l'entretien du linéaire, des ouvrages de navigation et de la gestion hydraulique du canal du Rhône au Rhin branche Nord et du Rhin. A ce titre, vous assurez : ·         L'entretien du linéaire sur le périmètre de la circonscription (dont îles du Rhin, polder d’Erstein, digue du Barrage BKS, CRRBN); ·        La maintenance de premier niveau des ouvrages de la circonscription, la vérification de leur bon fonctionnement, la saisie des demandes d’intervention dans les outils de GMAO (gestion de maintenance assistée par ordinateur) ; ·         La participation aux travaux de chômage annuels ; ·         La conduite d’engins selon habilitations et permis. ·         Levés des piézomètres ; ·         La surveillance des travaux confiés à des entreprises extérieures ; ·         La pose de signalisation ; ·         L'entretien des locaux techniques ; ·         L'entretien des bâtiments d’exploitation et ateliers ; Vous assurez également l’exploitation et la surveillance des ouvrages de gestion hydraulique notamment lors mise en eau des ouvrages de gestion de crue.
    Electrotechnicien H/F
    Lutzelbourg, France - DT STRASBOURG - CDI
    En qualité d'electrotechnicien, vos missions principales seront les suivantes :  -  Interventions de maintenance préventive, corrective sur les ouvrages de l’UT MRS et notamment le Plan Incliné - Interventions sur les automates et programmation des outils de télégestion et de supervision - Actions de modernisation des méthodes d’exploitation - Mise en œuvre des plans de maintenance préventive et des gammes opératoires - Renseignement du suivi de la maintenance préventive et corrective dans la GMAO A titre accessoire : - Programmation et suivi de l’exécution de travaux réalisés par des entreprises extérieures - Divers travaux électriques sur matériels, engins et bâtiments de l’UT Le périmètre d’intervention concerne tous les ouvrages (Plan incliné, écluses, tunnels, barrages, digues, etc.) compris dans les 170km du périmètre de l’UTMRS. Vous serez aussi amené à intervenir si besoin en renfort aux équipes de l’UT Strasbourg-Rhin lors des crues du Rhin (en horaire 3X8, y compris week-end et jours fériés). Liaisons hiérarchiques : Vous serez rattaché(e) au Responsable du Pôle de Maintenance des Ouvrages (PMO). Vous travaillez en collaboration avec l'équipe de mainteneurs de l’unité territoriale Marne au Rhin et Sarre (MRS), ainsi qu’avec l’ensemble des chefs de Circonscription de l’Unité Territoriale, prescripteurs de besoins.
    Agent.e d'exploitation et de maintenance - secteur de Saint-Satur H/F
    Saint-Satur - DT CENTRE BOURGOGNE - CDD
    Saviez-vous que les Voies Navigables de France (VNF) est un acteur incontournable du développement durable, de la gestion de l’eau et de l’attractivité des territoires ? En tant qu’opérateur national de l'ambition fluviale, nous répondons à 3 grandes missions au service du public : promouvoir la logistique fluviale, concourir à l’aménagement du territoire et assurer la gestion globale de l’eau. Grâce à nos 4 000 talents sur le territoire, nous garantissons aux usagers un service public moderne pour répondre aux enjeux de demain ! Au sein de la Direction Territoriale Centre-Bourgogne (DTCB), le service territorial Val-de-Loire-Seine a en charge la gestion du domaine public fluvial constitué par le canal de Briare, canal du Loing et le canal latéral à la Loire ainsi qu’un système de barrages réservoirs couvrant un secteur de 300km environ. Son centre d’Exploitation, Maintenance et d’Intervention (CEMI) basé à Saint-Satur (18) assure l’exploitation du réseau et l’entretien des ouvrages d’un linéaire de 75 kms de canaux complétés de 15 écluses et 1 barrage avec 2 points d’appui opérationnels. Dans le cadre de notre activité, nous recrutons pour notre centre d’Exploitation, Maintenance et d’Intervention basé à Saint-Satur (18) : Un.e agent.e d’exploitation et de maintenance F/H CDD de 12 mois renouvelable   Vos missions Rattaché.e au chef d’équipe et en lien avec le responsable du CEMI et son adjoint, vous assurez la gestion hydraulique, l’exploitation et la maintenance de niveau 1 et 2 du votre secteur, dans le respect des règles et consignes d’hygiène et de sécurité. Gestion hydraulique · Vous participez à la surveillance des ouvrages de gestion hydraulique (GH) et effectuez des manœuvres pour assurer la régulation des biefs en période normale, d’étiage ou de crue. Maintenance ouvrage et verte · Vous participez et mettez en œuvre des tâches de maintenance (inspection visuelle, réglage, réparation et intervention) et renseignez le système de GMAO. · Vous participez à la surveillance, l’entretien et les travaux sur les dépendances (digues et berges). Exploitation de la voie d’eau · Vous assurez les tâches en lien avec la circulation des bateaux sur l’itinéraire (manœuvre d’écluse surveillance du trafic, accueil des usagers, intervention…) Vous assurez la remontée des situations ou événements survenant sur le réseau (respect des règlements particuliers de police, pollutions, présence d’espèces invasives, déchets…) ainsi que la tenue et la remontée des documents administratifs à votre hiérarchie. Vous êtes en contact quotidien avec les acteurs de la voie d’eau (usagers de la voie, utilisateurs des vélos routes, élus, forces de l’ordre…).
    Assistant de prévention sécurité H/F
    STRASBOURG - DT STRASBOURG - CDD
    Vous intégrez la Direction Territoriale de Strasbourg (DTS). Composée de près de 400 agents, cette Direction couvre partiellement la région Grand Est et la région Bourgogne-Franche-Comté afin d’entretenir, d’exploiter et de moderniser un réseau canalisé de 480 km de fleuve, canaux et rivières du bassin Rhin. Le Secrétariat Général (SG) regroupe environ 45 agents répartis dans 7 unités : hygiène sécurité, ressources humaines, gestion financière et comptable, informatique, gestion domaniale et urbanisme, achats et affaires générales, informatique et affaires juridiques, ainsi que d’un pôle management et qualité. Basé(e) à Strasbourg, vous intégrez l’Unité Fonctionnelle Prévention Sécurité (UF PS) composée de 4 agents. Rattaché(e) au Responsable de l’Unité, vos missions seront les suivantes : Venir en soutien aux chargés de suivi de chantier pour l’analyse des risques et proposer des modes opératoires, processus sécurité lors des chantiers ; Mettre en valeur les bonnes pratiques en matière de santé sécurité au travail ; Assurer le suivi administratif des dossiers, plus particulièrement ceux liés aux restrictions médicales et aux remontées des correspondants de sécurité ; Participer aux réunions et à la rédaction des comptes rendus SLHSCT (Section Locales d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail) ; Participer à des groupes de travail et à des réunions de réseaux locaux ; Participer au suivi de l’accidentologie (analyse, rédaction rapport, indicateurs, etc.). Conditions du poste de travail : Contrat à durée déterminée de droit public d’une durée de 12 mois ; Bureaux situés à Strasbourg (proche de la gare centrale) ; Moyens mis à disposition de l'agent : véhicule en flotte partagée, ordinateur portable et téléphone ; Avantages : Horaires variables Participation aux frais de transport en commun Titres restaurant RTT
    Chargé de projet automatisme
    DT SEINE - Fonctionnaire / CDI
    Au sein de l'Unité Territoriale Canaux Picardie, Champagne-Ardenne (CPCA), l’automaticien est chargé de la mise en œuvre des orientations techniques, de la rénovation, de la fiabilisation, de la mise aux normes et du développement des projets de modernisation des ouvrages et des équipements de l’UTI CPCA dans les domaines de l’automatisme, les réseaux NTIC (Ethernet, Fibre Optique, Radio, etc.), l’informatique industrielle. Il est technicien en automatisme, dans la conception et développement de programmes Plus concrètement vos missions seront les suivantes : - Développer des projets en fonction d’une demande de modernisation, un besoin de fiabilisation sur l’ensemble des ouvrages du réseau de navigation ou d’alimentation en eau de notre réseau. -  Analyser les besoins et proposer des solutions techniques adaptées et financièrement acceptables ; - Rédiger des avant-projets détaillés, des DPC et des pièces techniques des marchés (CCTP, FRT) concernant les projets confiés ; - Établir, suivre les budgets et les achats dans le domaine, y compris rédaction des Plans de Prévention -  Assurer la maîtrise technique des travaux sur le réseau (fiabilisation, amélioration, sécurisation) et la mémoire de ces travaux (plans de récolements, tenue à jour des schémas électriques, etc…) - Piloter les prestataires externes ou internes liés au projet - Animer les équipes projets internes dans les domaines de l’automatisme, les réseaux NTIC (Ethernet, Fibre Optique, Radio, etc.), l’informatique industrielle. - Assurer une veille technologique et participer à divers groupes de travail au sein de la Direction Territoriale ou au niveau national.  Le poste est rattaché au chef du Pôle Maîtrise d’Œuvre.
    Eclusier H/F
    DT STRASBOURG - CDD
    Vous souhaitez vous investir dans un établissement qui place l’environnement au cœur de ses activités ? Voies navigables de France est un acteur incontournable du développement durable, de la gestion globale de l'eau et de l'attractivité des territoires. Les voies navigables et sa Direction Territoriale de Strasbourg (DTS) souhaitent vous offrir cette opportunité ! Composée de près de 400 agents, la DTS agit pour entretenir, exploiter et moderniser le réseau canalisé de 480 km de canaux et rivières du bassin Rhénan. Vous souhaitez travailler dans un cadre de travail exceptionnel au bord du Rhin ? Nous recherchons notre futur collaborateur ou notre future collaboratrice pour compléter nos équipes situées aux écluses de Gambsheim. En tant qu’éclusier polyvalent au poste de Gambsheim : - Vous assurez l'exploitation des écluses de Gambsheim depuis le Poste de Commande (PC), en respect des consignes du RPNR (Règlement de Police de Navigation sur le Rhin) et transport de matières dangereuses ; - Vous renseignez les données de passage dans l’application Cahier de l’Eclusier ainsi que la main courante des écluses et vous contrôlez la sécurité dans l’enceinte de l’ouvrage ; - Vous pourrez être amené à établir les demandes d’Intervention (DI) sur la GMAO en cas de panne sur les écluses ; Dans le cadre de vos missions en votre qualité d’éclusier polyvalent, vous interviendrez en appui de l’équipe de maintenance des écluses Vous évoluerez en coordination avec les autres éclusiers et les équipes en charge de la maintenance partageant le même cycle de travail. Vous travaillerez également au contact du centre d’alerte et de gestion de crise (CARING).  Vous serez également amené à être au contact des bateliers, plaisanciers et éclusiers EDF.
    Conseiller de prévention H/F
    STRASBOURG - DT STRASBOURG - CDD
    Vous intégrez la Direction Territoriale de Strasbourg (DTS). Composée de près de 400 agents, cette Direction couvre partiellement la région Grand Est et la région Bourgogne-Franche-Comté afin d’entretenir, d’exploiter et de moderniser un réseau canalisé de 480 km de fleuve, canaux et rivières du bassin Rhin. Dans ce contexte, vous intégrez l’Unité Fonctionnelle Prévention Sécurité composée de 4 agents. Missions : Coordonner l’activité Sécurité opérationnelle sur la Direction Territoriale de Strasbourg Animer et coordonner les AP et CHS Conseiller et assister en matière de réglementation, de conditions de travail, de consignes, de procédures en hygiène, de sécurité et de prévention Veiller au respect de la réglementation et à sa mise en œuvre Evaluer, analyser et prévenir des risques professionnels et des conditions de travail, mise en place et élaboration d’actions correctives et assurer leur suivi avec l’outil DUERP Participer à des groupes de travail et à des réunions de réseaux nationaux Piloter des projets prioritaires Hygiène et Sécurité Possibilité de participer au CHSCT Assurer l’animation et le suivi des SLHSCT Assurer l’animation et le suivi administratif des dossiers Evaluer le système en place et propose des améliorations Effectuer des analyses si besoin sur les différentes thématiques de Sécurité Réaliser des formations et sensibilisations Sécurité Liaison hiérarchique : Responsable hiérarchique : Responsable de l’Unité Fonctionnelle Prévention Sécurité Conditions du poste de travail : Contrat à durée déterminée de droit public pour une période de 6 mois  Déplacements sur le territoire de la Direction Territoriale de Strasbourg : Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Moselle (57), Territoire de Belfort (90) Moyens mis à disposition de l'agent : véhicule en flotte partagée, ordinateur, téléphone mobile Bureaux situés à Strasbourg (proche de la gare) Horaires variables Télétravail possible RTT Ticket restaurant
    Gestionnaire budgétaire/Assistant de service H/F
    Lyon - DT RHONE-SAONE - CDD
    Chez Voies Navigables de France, notre métier est de gérer, développer, faire vivre et connaître un réseau qui est une infrastructure de transport, un réservoir de vie et un outil de la préservation de la ressource en eau avec la collaboration de nos 7 directions territoriales dont la Direction Territoriale Rhône Saône (DTRS). La DTRS est constituée de 2 directions fonctionnelles (Développement - Gestion Durable), un secrétariat général et une direction des 4 Unités Territoriales d'Itinéraires (UTI) et le Service Fluvial Lyonnais (SFL). Le SFL est un service territorial polyvalent dont le territoire d'intervention centré sur la Métropole de Lyon est constitué par le fleuve Rhône dans Lyon, le canal de Miribel, et la rivière Saône entre sa confluence avec le Rhône et Quincieux. Il s'agit d'un service où les enjeux urbains sont très importants, à ce titre il dispose de moyens fluviaux et terrestres conséquents. Vous exercerez vos missions sous la responsabilité du chef de service et collaborerez avec l'ensemble des agents du service. vous constituerez un rouage essentiel au fonctionnement fluide du service en assurant la transmission d’informations, le suivi des commandes et en étant en soutien au collectif pour l’exécution des missions. L'exercice des missions s'effectue en relation avec les services fonctionnels de la direction, la « chaîne » comptable, les différents prestataires du service (fournisseurs, entreprises de travaux et de service, etc.) et de nombreux interlocuteurs externes. En matière de gestion budgétaire/comptabilité vous : - Participerez à la programmation et au suivi des budgets et établirez des tableaux de programmation et de suivi financier - Gérerez et passerez des contrats et commandes - Contrôlerez et traiterez des pièces comptables Vous serez le point d'entrée et référent.e du service pour le bureau des ressources humaines et remonterez des données pour le paiement des astreintes, tickets restaurant, frais de déplacement des agents. Vous gérerez les boîtes mails du service et serez correspondant informatique. Selon votre profil, d'autres missions pourront vous être confiées telles que commande, suivi centralisé et planification des contrôles réglementaires et entretien des équipements de sécurité.
    CHEF DU BUREAU MAINTENANCE H/F
    lyon - DT RHONE-SAONE - Fonctionnaire
    Ce poste présente une dimension opérationnelle avec des enjeux marqués de conduite du changement. Placé sous l’autorité de la directrice de la gestion durable, vous encadrez directement 4 agents. Avec vos équipes et en collaborant avec la direction et les UT, votre défi majeur sera de mettre en œuvre le schéma d’évolution de la maintenance des 5 Unités Territoriales (UT) en : ·  Affinant les organisations cibles et les contenus des différents métiers au plus près des territoires, ·  Précisant le planning de déploiement et en supervisant les chefs d’UTI dans la mise en œuvre du schéma, ·  Contribuant à l’accompagnement des agents vers la cible, ·  Conduisant diverses démarches connexes à la réorganisation : optimiser les implantations bâtimentaires, définir les compétences socles de nos agents, les moyens matériels associés… Vous contribuerez à la démarche à venir de co-construction des lignes directrices de l’établissement en matière de maintenance (participation voire pilotage de groupes de travail inter directions territoriales). En plus de cette conduite d’évolution, vous assurez au quotidien : ·  Le pilotage de l’activité maintenance du réseau (150 agents concernés) : définir les politiques techniques, les organisations et moyens financiers, matériels et humains associés ; ·  Le co-pilotage des réflexions relatives à la maintenance de l’informatique industrielle ; ·  Le pilotage des outils nécessaires à la maintenance (GMAO, BDD Ouvrages...) ; ·  La gestion du parc des matériels ; ·  Le pilotage des chantiers opérationnels de modernisation de l’exploitation ; ·  L’orientation de la direction dans ses choix par la connaissance fine des fonctionnements et acteurs de terrain ; ·  L’arbitrage des moyens (matériels et financiers) et l’assurance du respect de la programmation (9 M€/an).
    Chargé(e) de mission patrimoine H/F
    CONFLANS STE HONORINE - DT SEINE - CDD
    Afin d’assurer la fiabilité de ses ouvrages nécessaires au développement du trafic fluvial (écluses, barrages, digues, quais, stationnements, protections de berges, etc.), la division des ouvrages de l’Unité Territoriale d’Itinéraire Boucles de Seine souhaite structurer le suivi de son patrimoine d’ouvrages en créant un poste de chargé de patrimoine ouvrages. Rattaché directement au chef de la division des ouvrages, vous structurez la connaissance des ouvrages et assurez leur suivi pour définir une priorisation efficace des opérations d’investissements sur les 15 prochaines années : ·       Capitalisation et structuration de la donnée : o   Vous définissez et pilotez une politique d’archivage des données ouvrages ; o   Vous constituez et tenez à jour les dossiers d’ouvrages (archivage des Dossiers d’Ouvrages Exécutés et retours d’expérience chômages) ; ·       Connaissance et suivi des ouvrages : o   Vous assurez le suivi de l’état des ouvrages et de leurs pathologies via les diagnostics visuels en régie et les remontées des équipes terrains ; o   Vous mettez en place des suivis instrumentés adaptés en fonction des pathologies observées ; o   Vous pilotez des études externalisées pour définir les travaux et budgets estimatifs des travaux à réaliser à moyen terme (études préalables) ; ·       Appui aux arbitrages d’investissements pluriannuels o   Vous produisez des données synthétiques sur l’état des ouvrages à destination de la direction ; o   Vous proposez et tenez à jour la note d’enjeu stratégique de chaque ouvrage ; o   Vous proposez la stratégie d’investissement pluriannuelle sur les ouvrages (chiffrage des opérations et priorisation) CDD 6 MOIS
    Contrôleur Domanial CDD H/F H/F
    DT SEINE - CDD
    Qui sommes-nous ? La direction territoriale bassin de la Seine et Loire aval (DTBS) est une des 7 directions territoriales de VNF. Elle assure l'exploitation, l'entretien et la modernisation de la voie d'eau, ainsi que la gestion et la valorisation du domaine public fluvial et la promotion du transport fluvial. Son action s'étend sur 5 régions et 18 départements. Le service domaine est chargé de définir et de mettre en oeuvre la politique de gestion et de valorisation domaniale de la direction territoriale bassin de la Seine. Dans le cadre de cette politique, le bureau des bateaux stationnaires est plus spécifiquement chargé de la gestion administrative et financière des bateaux stationnaires, du fonctionnement de la liste d'attente en Ile-de-France et des zones de stationnement, des dossiers litigieux et précontentieux Quelles seront vos missions ?  - Organise des contrôles réguliers des bateaux sur le terrain - Assure la police domaniale et veille au respect par les usagers de la réglementation relative à l'occupation et à l'utilisation du domaine public fluvial par les bateaux - Assure un rôle informatif et préventif auprès des usagers sur les aspects techniques et de sécurité des bateaux - Etablit les constats d'occupation sans titre et les contraventions de grande voirie dans la limite de son champ de compétence et de son périmètre d'assermentation - Informe régulièrement les chargés de gestion administratifs de la situation des bateaux - Préparation, suivi des consultations d’entreprises et suivi opérationnel des déplacements d'office et déchirages des bateaux en situation irrégulière.
    Chargé d'opérations en maîtrise d'ouvrage CONFLANS ST HONORINE H/F
    DT SEINE - CDD
    Au sein du BMOA, le chargé d’opérations pilote des travaux de modernisation et de réhabilitation et de modernisation d’ouvrage de navigation sur l’ensemble de l’itinéraire Seine aval à Paris. Il conçoit, réalise et/ou contrôler les études et travaux nécessaires à la réalisation des projets : •      Instruction de dossier – gestion de procédure : -        Élaborer des dossiers de prise en considération et de programmes d’opération, assurer la bonne définition des besoins en lien avec les équipes d’exploitation et de maintenance de l’UTI -        Réaliser des dossiers de consultations des entreprises et suivre les procédures de passation de marchés et leur exécution -        Piloter et assurer le respect des réglementations environnementales liés aux projets •      Pilotage et suivi technique des marchés : -        Commander et réaliser les investigations et études nécessaires à l’exécution de travaux (investigations faune/flore, études hydrauliques, investigations subaquatiques et géotechniques) -        Veiller au respect des délais en associant en phases d'études et travaux les différents partenaires et interlocuteurs -        Suivre et contrôler l’exécution d’études et de chantiers pour en assurer la qualité et le respect du budget Veiller au traitement des factures avec l’agent comptable
    Adjoint au chef de la subdivision maintenance opérationnelle – Andrésy (78) H/F
    DT SEINE - Fonctionnaire / CDI
    L’adjoint au chef de la subdivision appuie le chef de subdivision dans le pilotage, la coordination et la mise en œuvre les activités de maintenance de l’UTI afin d’assurer la fiabilité des ouvrages et la conservation du patrimoine. Il a en charge plus particulièrement la mise en en œuvre de la politique de maintenance en déclinant les politiques techniques nationales par : ·       Le pilotage de la mise en œuvre des plans de maintenance préventive ; ·       Le pilotage du programme pluriannuel des travaux de maintenance sur ouvrages, (barrage, écluses, passe-à-poissons), réalisés soit en régie soit en maîtrise d’ouvrage (voire maîtrise d’œuvre) ; ·       Le pilotage du programme pluriannuel des travaux relevant de l’investissement sur le bâti industriel nécessaire à l’activité de la subdivision ; ·       La rédaction des marchés publics de travaux relatifs à l’exécution des programmes de travaux sur ouvrages ou du bâti industriel, ·       La supervision des actions liées à la méthode et à la connaissance des ouvrages ; Pour ce qui concerne l’appui au chef de Subdivision : ·       Il encadre la subdivision, constituée de 36 agents et assure l’intérim de chef de subdivision ; ·       Il participe au pilotage du budget de la subdivision (1 à 2M€ d’investissement, 200 à 400k€ de fonctionnement par an) ; ·       Il participe à la rédaction marchés publics structurant pour le fonctionnement de la subdivision ou de la direction territoriale ; ·       Il supervise l’organisation et la planification des activités de maintenance préventive et corrective (planification des astreintes) ; ·       Il est garant de l’application des règles relatives à l’hygiène/sécurité et aux conditions de travail ;
    Agent de maintenance générale secteur Centre– Andrésy (78) H/F
    DT SEINE - Fonctionnaire / CDI
    Placé au sein de la Subdivision Maintenance opérationnelle de l’UTI, vous intervenez sur les barrages, écluses et passe-à-poissons automatisées des sites de Bougival, Chatou et Suresnes, ponctuellement votre périmètre d’intervention pourra être élargi à l'ensemble des sites de l'UTI. Vous contribuez au maintien en capacité opérationnelle, à l’entretien des ouvrages ainsi qu’à l’amélioration continue afin de permettre la continuité de la navigation H24 et 360 jours par an ainsi que la continuité de la gestion hydraulique H24/365jours par an. En sus des nombreuses technologies industrielles nécessaires à leur fonctionnement, les infrastructures des barrages, écluses et passes-à-poissons ont besoin d’être régulièrement entretenues(maçonnerie, serrurerie, chaudronnerie, vitrerie, menuiserie, chauffage, ventilation, peinture, nettoyage industriel etc…) En tant qu’agent de la maintenance non spécialisée, vos principales missions sont les suivantes : Ø  exécuter la maintenance  de niveau 1 et 2 ; Ø  participer aux visites d’ouvrages, aux interventions et travaux de maintenance de niveau 1 à 4 qu’elles soient préventives ou correctives ; Ø  participer aux retours d’expériences par l’usage de la GMAO et la màj de la documentation technique; Ø  appliquer les consignes et réglementations relatives à l'hygiène et la sécurité ; Ø  gérer des stocks, entretenir du matériel ainsi que des locaux affectés ; Ø  effectuer les opérations d'entretien en régie ou piloter l’exécution de certaines prestations externalisées ; Ø  Participer à l’élaboration des marchés publics et accompagner les entreprises intervenantes ; Ø  participer, tant que de besoin, pour assurer la continuité de l'exploitation en l'absence d'éclusier, aux vacations d'exploitation des écluses en travail posté, sur les ouvrages de son secteur. Vous êtes placé sous la responsabilité du chef de Secteur Maintenance Opérationnelle Centre (N+2) ainsi que son adjoint et du Chef d’équipe Maintenance générale du secteur Centre(N+1). Secteurs d'intervention : Site d'Andrésy (78) et site de Méricourt (78 ),
    Agent de maintenance générale secteur Est - Suresnes (92) H/F
    DT SEINE - Fonctionnaire / CDI
    Placé au sein de la Subdivision Maintenance opérationnelle de l’UTI, vous intervenez sur les barrages, écluses et passe-à-poissons automatisées des sites de Bougival, Chatou et Suresnes, ponctuellement votre périmètre d’intervention pourra être élargi à l'ensemble des sites de l'UTI. Vous contribuez au maintien en capacité opérationnelle, à l’entretien des ouvrages ainsi qu’à l’amélioration continue afin de permettre la continuité de la navigation H24 et 360 jours par an ainsi que la continuité de la gestion hydraulique H24/365jours par an. En sus des nombreuses technologies industrielles nécessaires à leur fonctionnement, les infrastructures des barrages, écluses et passes-à-poissons ont besoin d’être régulièrement entretenues(maçonnerie, serrurerie, chaudronnerie, vitrerie, menuiserie, chauffage, ventilation, peinture, nettoyage industriel etc…) En tant qu’agent de la maintenance non spécialisée, vos principales missions sont les suivantes : Ø  exécuter la maintenance  de niveau 1 et 2 ; Ø  participer aux visites d’ouvrages, aux interventions et travaux de maintenance de niveau 1 à 4 qu’elles soient préventives ou correctives ; Ø  participer aux retours d’expériences par l’usage de la GMAO et la màj de la documentation technique; Ø  appliquer les consignes et réglementations relatives à l'hygiène et la sécurité ; Ø  gérer des stocks, entretenir du matériel ainsi que des locaux affectés ; Ø  effectuer les opérations d'entretien en régie ou piloter l’exécution de certaines prestations externalisées ; Ø  Participer à l’élaboration des marchés publics et accompagner les entreprises intervenantes ; Ø  participer, tant que de besoin, pour assurer la continuité de l'exploitation en l'absence d'éclusier, aux vacations d'exploitation des écluses en travail posté, sur les ouvrages de son secteur.  Vous êtes placé sous la responsabilité du chef de Secteur Maintenance Opérationnelle Est (N+2) ainsi que son adjoint et du Chef d’équipe Maintenance générale du secteur Est (N+1). Secteur d'Intervention  : Site de Suresnes (92), site de Chatou, (78) et site de Bougival (78)
    Chargé de mission canal Seine-Nord Europe - COMPIEGNE H/F
    DT SEINE - Fonctionnaire / CDI
    Qui sommes-nous ? Chez VNF (Voies Navigables de France), nous avons coutume de dire que l'eau nous porte. Nous partageons tous la passion du fluvial ! Nous gérons un réseau de 6700 km de canaux, fleuves et rivières qui portent la navigation et alimentent en eau les populations, l’industrie, l’agriculture… Vos missions : Vous avez envie de contribuer à la réalisation d’une infrastructure majeure de transport fluvial et à son insertion dans les réseaux existants La « Société de canal Seine-Nord Europe », structure spécifique présidée par Xavier Bertrand, réalise actuellement le « canal Seine-Nord Europe » (ou CSNE). Ce projet est en phase travaux ou phase étude selon les tronçons. Le CSNE sera à terme confiée à VNF, qui se chargera de son exploitation et de son entretien Vos missions seront les suivantes : -          Mise en œuvre des conventions de gestion partagée de l’Oise et de la Somme, vous alimentez la direction projet de VNF pour le pilotage de la convention foncière. -          Etablissement d’une organisation interne en cas d’indicent majeur sur notre réseau. -          Préparation du suivi de la sécurité des ouvrages hydrauliques du CSNE. -          Préparation de la « marche à blanc » : phase de test avant la mise en service. -          Préparation de l’évolution du réseau actuel des voies navigables du périmètre à travers des études territoriales -          Participation à l’évolution des compétences internes de l’UTI suite aux modifications majeures d’organisation. -          Participation aux instances de suivi de projet (réunion hebdomadaires, réunions techniques …) Le CSNE est découpé en secteurs. Les secteurs 1 à 3 se situent sur le territoire de l’UTI Seine-Nord. Le secteur 4 se situe sur le territoire de la direction territoriale Nord-Pas-de-Calais de VNF
    Chargé(e) de Gestion Unité Opérationnelle de Paris H/F
    PARIS - DT SEINE - Fonctionnaire / CDI
    En tant que chargé(e) de gestion, vous appuyez les équipes opérationnelles dans l élaboration et l exécution administrative et financière de leurs opérations au travers notamment de marchés publics complexes (rédaction des pièces administratives, suivi des engagements et de la facturation, DGD,), et d actes fonciers. Vous participez à l'élaboration des procédures du service, et au suivi de leur application (tableaux de bords, contrôle interne, formation), et êtes référent à l échelle du service sur plusieurs outils partagés. Concrètement vos missions seront les suivantes :  - Assistance à la gestion opérationnelle (en propre) : - Gestion administrative des marchés publics d accords-cadres transverses portés par le service - Gestion et animation du volet facturier des marchés publics du service - Référent pour les clauses sociales des marchés publics du service : - Référent pour la prévention-sécurité des agents du service sur chantier  - Appui aux équipes opérationnelles pour le traitement de productions spécifiques, la constitution de dossiers ponctuels, la mise en place et le suivi d outils collaboratifs Assistance au secrétariat (en relais de l assistante de direction durant ses absences) : - Enregistrement, diffusion et classement du courrier (entrant et sortant), et gestion du courrier sur ELISE, - Gestion de la messagerie du service, des dossiers et outils de suivi secrétariat, du matériel, des demandes liées aux arrivées et départs d agents, et de l archivage (papier et numérique), - Secrétariat du service SGVE (courrier, appuis ponctuels).
    Responsable Maintenance Ouvrages SAINT QUENTIN - H/F
    DT SEINE - Fonctionnaire / CDI
    Au sein de l'Unité Territoriale Canaux Picardie, Champagne-Ardenne (CPCA) vous avez la charge d'encadrer l'activité de l'équipe maintenance des ouvrages du pôle Atelier Nord (7 agents). Plus concrètement vos missions seront les suivantes : - Établir, suivre les budgets et les achats dans le domaine ; - Gérer et produire les plannings des interventions, des travaux en régie et de l’astreinte ouvrages ; - Produire le bilan de l’activité maintenance de son équipe et les rapports de chantiers ; - Gérer techniquement les serveurs de supervision des ouvrages, édite et transmet les statistiques ; - Participer au développement de solutions techniques locales en concertation avec le pôle maîtrise d’œuvre ; - Faire évoluer les compétences des mainteneurs (partage du savoir) ; - Accompagner le technicien méthode (SGVE) dans la rédaction de PMP ou et Gammes Opératoires ; - Analyser, valider et planifier les interventions de maintenance via la GMAO (MAINTA) ; - Participer aux groupes de travail planifié par la DTBS ; - Veiller au suivi 5 S de ses ateliers et des véhicules d’intervention ; - Gestion des stocks. Vous serez rattaché hiérarchiquement au chef des Ateliers Nord.
    Electricien Industrielle VENETTE (60)
    DT SEINE - Fonctionnaire / CDI
    « Au sein de la subdivision maintenance étude et travaux » , vous êtes sous la responsabilité du responsable d’atelier de l’équipe de Venette et faites partie d’une équipe de 4 techniciens de maintenance. Vous intervenez sur des opérations de maintenance préventive et curative sur les ouvrages et postes de commandes centralisées des Voies Navigables de France , qui sont composées d’écluses, de barrages et de passes à poissons. Certains ouvrages seront téléconduits, télégérés. Votre périmètre d’intervention couvre les ouvrages de l’Oise, du Canal Latéral à l’Oise, de l’Aisne et ponctuellement les autres voies d’eau de l’UTI Seine Nord.( Unité territoriale d’itinéraire) Vos principales missions sont les suivantes : - diagnostiquer les dysfonctionnements, assurer les dépannages et leur suivi ; - participer aux chantiers de travaux  programmés et curatifs - utiliser la GMAO (signaler les dysfonctionnements, saisir les bons de travaux) ; - mettre en œuvre les plans de maintenance préventive et les gammes opératoires ; - suivre les stocks, demander des devis auprès des fournisseurs ; - accompagner les prestataires pour les contrôles réglementaires et résoudre les anomalies ; - contribuer à l’élaboration des plans de prévention et respecter les règles d’hygiène et sécurité (port des EPI, signalisation des chantiers) ; - participer à l'élaboration de marchés externalisés avec le pôle ingénierie et au suivi d’exécution ; - intervenir en renfort des autres ateliers suivant les nécessités de service. - participer au tour d'astreinte
    Chargé(e) d'opérations marchés publics H/F
    DT SEINE - Fonctionnaire / CDI
    Nous recrutons à CONFLANS SAINT HONORINE (78) : Un Chargé d’opérations Marchés Publics H/F Au sein de la division des ouvrages, le bureau maîtrise d’ouvrage (BMOA) est chargé d’assurer la conduite d’opérations externalisées de maintenance, rénovation et modernisation des ouvrages de l’UTI. Ce bureau dispose d’un pôle commande publique, qui mutualise les compétences administratives de la division. Vos missions seront les suivantes : - Instruction de dossiers – gestion de procédures : - assurer la programmation de la passation des marchés de la division ; - définir la procédure de passation des marchés et la mettre en œuvre avec les chargés d’opérations de la division (rédaction des pièces administratives de DCE). Contrôle et suivi administratif des marchés : - assurer le respect des règles relatives aux marchés publics et la sécurisation juridique des procédures ; - fournir une interprétation des textes juridiques ; - rédiger des écrits juridiques (courriers, conventions, avenants, contentieux, ordres de service...). Suivi et programmation budgétaire des marchés : - accompagner le traitement comptable des dossiers de la division avec le comptable chargé du paiement et les chargés d’opérations ; - solliciter les organismes financeurs pour les demandes de subventions ; - participer à la mise en place d’outils de suivi et de programmation budgétaire ; - recueillir les prévisions de dépenses et instruction des demandes d’autorisation d’engagement. Vous êtes rattaché au Chef de bureau maitrise d’Ouvrage : Gabin
    Agent de maintenance spécialisée atelier mécanique Péronne H/F
    Péronne - DT SEINE - Fonctionnaire / CDI
    Vos missions : - assurer les dépannages et leur suivi ; - participer aux chantiers de travaux dans les domaines mécanique et hydraulique ; - mettre en œuvre les plans de maintenance préventive et les gammes opératoires ; - demander des devis auprès des fournisseurs ; - préparer et participer aux chantiers de chômages et micro-chômages ; - utiliser la GMAO (signaler les dysfonctionnements, saisir les bons de travaux...) ; - accompagner les prestataires pour les contrôles réglementaires et résoudre les anomalies ; - contribuer à l’élaboration des plans de prévention et respecter les règles d’hygiène et sécurité (port des EPI, signalisation des chantiers...) ; - participer à l'élaboration de marchés externalisés avec le pôle ingénierie ; - piloter les engins du service ; - possibilité de renfort de l'équipe électrique et des autres ateliers suivant les nécessités de service. Spécificités : chaudronnier, soudeur (ARC–MIG–autogène), pilote de grue Secteur d'intervention : Ouvrages du canal du Nord, du canal de la Somme et ponctuellement sur les autres voies d'eau de l'UTI. Le titulaire du poste est placé sous l’autorité du chef d’atelier mécanique de Péronne au sein du pôle maintenance opérationnelle : - il travaille avec l'ensemble des chefs d'atelier, des agents de maintenance et des agents d'exploitation ; - il collabore avec le technicien méthodes et les agents du pôle ingénierie ; - il est en contact régulier avec les usagers de la voie d'eau, les entreprises et les fournisseurs ; - il participe au tour d'astreinte. Conditions particulières :  - Poste situé à Péronne (80) ; - Déplacements quotidiens sur le secteur du canal du Nord et du canal de la Somme - Déplacements ponctuels sur le territoire géré par l’UTI ; - Horaires fixes - poste informatique partagé - téléphone de service - véhicules de service en pool. Un peu plus sur le service : La SMET comprend 39 agents répartis sur quatre sites (Compiègne, Venette, Sempigny, Péronne) : ·         1 cheffe de subdivision ·         1 adjoint au cheffe de la subdivision, ·         1 technicien méthode, ·         1 gestionnaire administrative ·         1 responsable du pôle ingénierie – conduite d’opérations et 7 chargés d’opérations, ·         1 chef de pôle maintenance opérationnelle avec 1 adjoint, 4 ateliers. Chaque atelier est constitué d’1 chef avec 4 à 6 agents.
Aller en haut de la page