Travaux de confortement du pont de la M57

Dans le cadre de l’opération de recalibrage de la Deûle au gabarit 3000 tonnes, VNF vous informe du démarrage des travaux de confortement des berges, au droit du pont de la M57 (sur les deux rives), communes de St-André et la Madeleine.

Cette intervention permettra à terme, le passage de bateaux de gabarit supérieur, favorisant ainsi le report du transport de fret par la route sur la voie d’eau, plus respectueux de l’environnement.

L’installation du chantier a débuté le lundi 21 octobre 2019. Les travaux consistent à renforcer la berge par la mise en œuvre de micropieux (racines) devant le rideau existant pour le consolider et la mise en place de tirants d’ancrage. Ces travaux ne modifient pas les emprises et les dimensions du canal, des berges, du chemin de service et de leurs abords. Cela permettra d’élargir et d’approfondir le chenal de navigation tout en garantissant la stabilité de la berge et du pont.

Les travaux de mise en œuvre des micropieux et tirants sont susceptibles de générer des nuisances sonores. Les horaires du chantier sont limités au créneau de 8h à 18h du lundi au vendredi midi. Les accès piétons et cyclistes vers le chemin de halage seront maintenus et il n’y aura pas d’impact sur la circulation sur le pont. La phase de travaux concernée est programmée à compter du 28 octobre pour une durée de 4 mois au maximum.

Pour plus d’infos sur les travaux, téléchargez le document ci-dessous :

Aller en haut de la page