VNF conforte la capacité de stockage du barrage réservoir de la Liez
Un ouvrage au service des multiples usages de l’eau
Le barrage réservoir de la Liez constitue un ouvrage de gestion hydraulique important pour le territoire. Géré par Voies navigables de France (VNF), cette infrastructure, construite à la fin du XIXe siècle, contribue à l’alimentation du canal entre Champagne et Bourgogne pour le trafic fluvial, ainsi qu’à la préservation des milieux naturels qui y sont liés. Conjointement avec les barrages réservoirs de La Mouche, Charmes et la Vingeanne, l’ouvrage est également une source importante d’alimentation en eau potable des populations du secteur de Langres. Au-delà de ses fonctions techniques, le site est devenu un lieu de loisirs (pêche, baignade, activités nautiques) pour les habitants du territoire et les touristes.
Des conditions météorologiques au service du bon fonctionnement du barrage
Les conditions météorologiques du premier semestre 2024, marquées par des pluies régulières et importantes ont permis d’offrir les conditions adéquates à la navigation fret et plaisance sur le canal entre Champagne et Bourgogne, axe de transit nord-sud, depuis le début de saison.
Les niveaux de stockage des barrages réservoirs du territoire de Langres sont en juillet également très satisfaisants, puisque proches du maximum autorisé.
Depuis l’autorisation de relever la côte de stockage, le barrage de la Liez a pu bénéficier des pluies d’orages du début de l’été et le niveau a déjà pu être relevé de 30 cm sur le début de l’été.
Concernant le partage des usages, à date, l’état des ressources permet à VNF de conserver la réserve en eau du site de la Liez, en accord avec le SMIPEP, lequel est alimenté par le barrage réservoir de la Mouche et pourra l’être ensuite prioritairement par la réserve disponible à Charmes.
Une programme d’investissement plus large
Les travaux menés en 2022-2023 sur le barrage réservoir de la Liez s’inscrivent dans un programme plus large de confortement des 4 barrages réservoirs situés sur le territoire de Langres
<p>La capacité de stockage du barrage réservoir de la Liez confortée</p>
Galerie
La capacité de stockage du barrage réservoir de la Liez (52) confortée suite aux travaux menés par Voies navigables de France_photo VNF
La capacité de stockage du barrage réservoir de la Liez (52) confortée suite aux travaux menés par Voies navigables de France
Crédit photo : VNFLa capacité de stockage du barrage réservoir de la Liez (54) confortée suite aux travaux menés par Voies navigables de France_photo VNF
La capacité de stockage du barrage réservoir de la Liez (52) confortée suite aux travaux menés par Voies navigables de France
Crédit photo : VNFLa capacité de stockage du barrage réservoir de la Liez (55) confortée suite aux travaux menés par Voies navigables de France_photo VNF
La capacité de stockage du barrage réservoir de la Liez (52) confortée suite aux travaux menés par Voies navigables de France
Crédit photo : VNFLa capacité de stockage du barrage réservoir de la Liez (56) confortée suite aux travaux menés par Voies navigables de France_photo VNF
La capacité de stockage du barrage réservoir de la Liez (52) confortée suite aux travaux menés par Voies navigables de France
Crédit photo : VNFLa capacité de stockage du barrage réservoir de la Liez (52) confortée suite aux travaux menés par Voies navigables de France_photo VNF
La capacité de stockage du barrage réservoir de la Liez (52) confortée suite aux travaux menés par Voies navigables de France
Crédit photo : VNFDossiers
-
Crues et sécheresses : l'action de VNF
Les canaux, fleuves et rivières traversent ou connectent la plupart des territoires à risque d’inondation (TRI), des territoires faisant face à des déséquilibres quantitatifs de la ressource en eau ou de grands réservoirs de biodiversité.Un réseau qui concourt à réduire les impacts liés aux crues et étiages -
Agir pour le maintien des équilibres écologiques
L’infrastructure confiée par l’État à Voies navigables de France, composée de rivières et de canaux navigables, est tout à la fois une infrastructure de transport, un réservoir de vie, et un outil de préservation de (...)VNF, un acteur engagé dans la préservation de la biodiversité et de la ressource en eau -
S’adapter dans la résilience climatique
Un réseau fragile qui s’adapte en permanence pour être performant dans la résilience climatique Plusieurs phénomènes viennent fragiliser depuis plusieurs années le réseau fluvial, pourtant vital pour distribuer, répartir et équilibrer la re (...)
Autres actualités
-
La capacité de stockage du barrage réservoir de la Liez (52) confortée suite aux travaux menés par Voies navigables de France
Un programme de confortement, de mise à niveau réglementaire et de modernisation a été entrepris depuis 2011, par Voies navigables de France, gestionnaire du barrage réservoir de la Liez, afin de renforcer la sécurité (...) -
Modernisation du réseau : le barrage réservoir de Bouzey rénové !
Les travaux de rénovation du barrage réservoir de Bouzey (Vosges) sont terminés ! Cette opération, soutenue financièrement par le plan national de relance et de résilience (PNRR) ayant bénéficié de financement européen (...) -
Voies navigables de France restaure et conforte le barrage réservoir de la Mouche
Le barrage réservoir de La Mouche à Saint-Ciergues (Haute-Marne) fait actuellement l’objet d’un programme de travaux d’ampleur, qui s’échelonnera jusqu’en 2025. Il s’agit d’un ouvrage (...)