VNF conforte la capacité de stockage du barrage réservoir de la Liez

En 2022-2023, VNF a effectué d’important travaux sur le barrage réservoir de la Liez visant à retrouver la capacité de stockage initiale de l’ouvrage. Depuis juin 2024, le barrage peut à nouveau être exploité à sa cote maximale pour une capacité de stockage de 16,1 millions de mètres cubes, soit un gain de 2,57 millions de mètre cubes.

Un ouvrage au service des multiples usages de l’eau

Le barrage réservoir de la Liez constitue un ouvrage de gestion hydraulique important pour le territoire. Géré par Voies navigables de France (VNF), cette infrastructure, construite à la fin du XIXe siècle, contribue à l’alimentation du canal entre Champagne et Bourgogne pour le trafic fluvial, ainsi qu’à la préservation des milieux naturels qui y sont liés. Conjointement avec les barrages réservoirs de La Mouche, Charmes et la Vingeanne, l’ouvrage est également une source importante d’alimentation en eau potable des populations du secteur de Langres. Au-delà de ses fonctions techniques, le site est devenu un lieu de loisirs (pêche, baignade, activités nautiques) pour les habitants du territoire et les touristes.

Des conditions météorologiques au service du bon fonctionnement du barrage

Les conditions météorologiques du premier semestre 2024, marquées par des pluies régulières et importantes ont permis d’offrir les conditions adéquates à la navigation fret et plaisance sur le canal entre Champagne et Bourgogne, axe de transit nord-sud, depuis le début de saison.

Les niveaux de stockage des barrages réservoirs du territoire de Langres sont en juillet également très satisfaisants, puisque proches du maximum autorisé.

Depuis l’autorisation de relever la côte de stockage, le barrage de la Liez a pu bénéficier des pluies d’orages du début de l’été et le niveau a déjà pu être relevé de 30 cm sur le début de l’été.

Concernant le partage des usages, à date, l’état des ressources permet à VNF de conserver la réserve en eau du site de la Liez, en accord avec le SMIPEP, lequel est alimenté par le barrage réservoir de la Mouche et pourra l’être ensuite prioritairement par la réserve disponible à Charmes.

Une programme d’investissement plus large

Les travaux menés en 2022-2023 sur le barrage réservoir de la Liez s’inscrivent dans un programme plus large de confortement des 4 barrages réservoirs situés sur le territoire de Langres

Aller en haut de la page